LEVY Marc
L'HORIZON À L'ENVERS, Laffont, février 2016, 398 pages
Le roman d'une amitié professionnelle perspicace, d'un amour véritable et la découverte du pouvoir de la neuroscience pour la survie humaine. Un roman touchant, une écriture habile, tangible. Un roman bouleversant, un auteur considérable, imposant autant par son sujet que par son écriture flamboyante.
Un roman à ne pas manquer si la vie, l'amour et la science vous accrochent.Un auteur de talent et un roman magistral.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
"Tu me fatigues HOPE. Et puis ce qui est irrésistible chez toi c'est ton esprit. Tu es la fille la plus drôle que je connaisse."
"Quand un garçon dit d'une fille qu'elle est drôle, c'est en général qu'elle est moche."
"Afficher tout ce que l'on fait, c'est vouloir montrer aux autres que notre vie est plus belle que la leur."
"Préserver est une chose, ramener à la vie en est une autre."
"L' homme est confronté à sa propre fin."
"Rien n'est plus imminent que l'impossible."
"Constater un problème est une chose,le résoudre en est un autre, surtout que les intérêts économiques des uns se trouvent sur le chemin des autres.Voilà pourquoi les enjeux du futur sont si souvent prisonniers des contingences du présent."
"Il n'y a pas deux cerveaux identiques et leur plasticité est étonnante."
"La mémoire fonctionne grâce à trois processus: l'encodage, le stockage et la récupération. L'encodage est influencé par la concentration."
"Retrouver une mémoire ancienne à l'aide d'un ordinateur spécialisé et programmé pour avoir accès aux souvenirs du passé d'une personne précise..."
"Dois-je vous rappeler les peurs que suscite encore l'intelligence artificielle...d'en doter une d'une conscience humaine."
Pour en savoir davantage:
« Son meilleur livre ! Mortellement bien ! Il faut en acheter deux, l'un pour corner les pages, l'autre pour le conserver intact sur l'étagère. »Le Parisien
« C'est une des intrigues les plus émouvantes de Marc Levy. Une jolie version 2.0 de La Belle au bois dormant, avec l'une de ses héroïnes les plus réussies. »RTL
« L'histoire est palpitante. Après avoir entamé les premières pages, il est difficile de décrocher. »l'AFP
« Une intrigue surprenante, émouvante qui embarque immédiatement le lecteur. »Télé-loisirs
« Un genre très inattendu. »Version Femina
"Où se situe notre conscience ?
Est-ce qu'on peut la transférer et la sauvegarder ?
Hope, Josh et Luke, étudiants en neurosciences, forment un trio inséparable, lié par une amitié inconditionnelle et une idée de génie. Lorsque l'un des trois est confronté à une mort imminente, ils décident d'explorer l'impossible et de mettre en oeuvre leur incroyable projet.
Émouvante, mystérieuse, pleine d'humour aussi... une histoire d'amour hors du temps, au dénouement inoubliable, et si originale qu'il serait dommage d'en dévoiler plus.
Un roman sur la vie, l'amour et la mort... parce que, après, plus rien n'est pareil.
"Lorsqu'ils se rencontrent, Josh, Hope et Luke sont étudiants en neurosciences. Rapidement ils se lieront d'amitié, une amitié de celle qui transforme notre quotidien, et partageront leur passion et leur espoir en l'avenir. Josh et Luke ont en effet un projet fou et ambitieux, la conscience peut elle être sauvegardée ? Transférer de nouveau ensuite ? Peut on conserver des souvenirs dans un logiciel ? Pour les trois étudiants, cet espoir fou va les mener dans une histoire où l'impossible pourrait devenir possible, où l'amour pourrait bien survivre après la mort et où l'amitié peut nous porter plus loin que ce qu'on imagine...
Avec Marc Levy on a toujours ce secret espoir que l'auteur nous emmène encore dans une histoire qui nous bouleversera au fil des pages, nous offrira une histoire de celle qu'on a envie de partager avec tous ou encore une histoire dont on aura du mal à refermer le livre. L'horizon à l'envers est une de ces histoires."www.babelio.com