DE VIGAN Delphine
RIEN NE S'OPPOSE À LA NUIT,
D'APRÈS UNE HISTOIRE VRAIE, JCLattès, 2015, 478 pages, PRIX RENAUDOT 2015
Un roman corsé, un suspense haletant, une écriture à couper le souffle.
L'auteure nous entraîne dans une psychose dont nous sommes les témoins impuissants car ne pouvons pas anticiper les gestes ni de DELPHINE ni de L. Nous sentons parfois le malaise, parfois le danger. Un roman à deux personnages, deux femmes en opposition de personnalité.
Un roman éclatant, une auteure à la mesure par son écriture.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
"Tu sais parfois, je me demande s'il n'y a pas quelqu'un qui prend possession de toi."
"Je voudrais raconter comment L. est entrée dans ma vie, dans quelles circonstances, je voudrais décrire avec précision le contexte qui a permis à L.de pénétrer ma sphère privée et, avec patience, d'en prendre possession."
"Cette attention centrée sur ma personne, ces regards brillants convergeant à mon endroit, cet émoi collectif m'étaient insupportables."
"J'aime chez l'Autre (et chez les femmes souvent) cette capacité à évoquer l'intime sans pour autant être impudique."
"Je suis quelqu'un qui s'attache, c'est indéniable, et qui s'attache de manière durable."
"Nous portons tous la trace du regard qui s'est posé sur nous quand nous étions enfants ou adolescents.
La moquerie, le sarcasse. De haine et de méfiance."
"Parce qu'aujourd'hui sa seule raison d'être: rendre compte du réel, dire la vérité. Le reste n'a aucune importance."
Résumé :
"Ce livre est le récit de ma rencontre avec L. L. est le cauchemar de tout écrivain. Ou plutôt le genre de personne qu'un écrivain ne devrait jamais croiser."
Dans ce roman aux allures de thriller psychologique, Delphine de Vigan s'aventure en équilibriste sur la ligne de crête qui sépare le réel de la fiction. Ce livre est aussi une plongée au cœur d'une époque fascinée par le Vrai." http://www.babelio.com/livres/Vigan-Dapres-une-histoire-vraie
L'histoire elle-même, est simple.L'écrivaine ,aprés le succès fulgurant de son dernier livre,"Rien ne s'oppose à la nuit",basé sur l'histoire "vraie " de sa mère, est assaillie par le doute,face aux questions du public et de son entourage sur ce qu'elle va bien pouvoir écrire, après un tel succès? Creuser plus encore dans son intimité ou pure fiction?
C'est là,qu'elle fait la rencontre d'une femme étrange,L.,d'à peu près son âge,qui travaille comme négre,dans la vie.Une femme, qui rappelle un personnage de Misery de Stephen King (l'auteur y emprunte notamment des exergues de chapitres qui enflamment d'autant plus l'histoire), qui va s'immiscer dans sa vie comme une sang-sue,à l'insu de toute sa famille et de son entourage, et va vite l'entraîner en panne d'écriture,voire la dépression.Je ne vais pas vous en dire plus,car c'est là le tour de force de l'histoire ,que De Vigan réussit à cent pour cent....
Un livre qui se lit d'un trait,bien que près de cinq cents pages,la tension monte peu à peu,super ambiance Hitchcockienne.Mais au fond il ne s'agit pas d'un roman de suspens,l'enjeu est tout autre, un enjeu intellectuelle et psychologique passionnant.
"Où est la vérité ? Où est la fiction?N'y avait-il pas toujours,dans la fiction une part de nous-mêmes ,de notre mémoire,de notre intimité ?"....
C'est superbement bien écrit dans le fond et la forme,à lire absolument!
http://www.babelio.com/livres/Vigan-Dapres-une-histoire-vraie