HAWKINS Paula
LA FILLE DU TRAIN, Sonatine, 2015, 378 pages
Un PREMIER roman efficace du genre thriller, grands frissons mais surtout un roman avec une portée psycho-sociale de haut niveau.Une enquête qui nous entraîne à pénétrer dans vie intime de trois femmes et de deux hommes mariés.Une enquête lente mais progressive avec des indices livrés au compte-goutte. RACHEL la protagoniste de ce roman est le genre de femme victime car elle est une alcoolique.
Un roman magistral dans le genre, un must pour les lecteurs fébriles.
MIEUX QU'UN THRILLER EXCEPTIONNEL. PIÈGE PARANOÏAQUE ET JUBILATOIRE.
LISEZ-LE,VOUS COMPRENDREZ POURQUOI.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
"Passe,passe, passera, la dernière y restera"
"Tu vois?, tu vois ce que tu me fais faire?"
TOM."Tu me connais: j'aime voler au secours des demoiselles en détresse."
"La vie n'est pas un paragraphe et la mort n'est pas une parenthèse."
"Pour Rachel? Je ne veux pas être méchant, mais je ne suis pas sûr de connaître quelqu'un d'assez désespéré pour ça."
RACHEL aime boire...alors je suis sortie acheter deux bouteilles de vin."
MEGAN"Comme si je jouais à la vie, au lieu de vivre pour de vrai. Je ne peux pas n'être qu'une épouse,ce n'est pas moi."
"J'ai l'impression de faire partie d'un mystère, d'être connectée. Je suis plus juste la FILLE DU TRAIN."
RACHEL."Tout n'est que mensonge.Ce n'était pas mon imagination, quand je l'ai vu me frapper."
MEGAN." Et qu'est-ce qui se passera s'il devine qu'elle n'est pas de lui?"
"Mais tu restes tout de même responsable de tes actes."
Pour en savoir davantage:
Résumé :
"Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller et revenir de Londres. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe une jolie maison. Cette maison, elle la connaît par coeur, elle a même donné un nom à ses occupants qu'elle aperçoit derrière la vitre : Jason et Jess. Un couple qu'elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l'être par le passé avec son mari, avant qu'il ne la trompe, avant qu'il ne la quitte.
Mais un matin, elle découvre un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Quelques jours plus tard, c'est avec stupeur qu'elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu..." L'éditeur
"Rachel connait la période la plus faste de sa prometteuse existence.
Larguée par son mec, alcoolique, elle tente de surnager en squattant lamentablement chez une copine.
De ses trajets journaliers en train, elle n'attend plus qu'une seule chose, apercevoir un tout jeune couple qu'elle a idéalisé au point de s'imaginer frayer avec lui car Jess et Jason sont désormais ses nouveaux potes fictifs à l'insu de leur plein gré.
Stupeur et tremblement le jour où notre chimérique héroïne soupçonne Jess de se complaire dans une vile relation adultérine.
Une Jess infidèle que l'on ne tardera pas à signaler disparue, tragédie alimentant un peu plus la parano galopante de sa meilleure amie imaginaire.
Rachel avait une vie merdique mais ça, c'était avant.
En plus de ses quelques déconvenues personnelles, il convient désormais d'ajouter un nouveau contexte enclin à la conduire aux confins d'une aliénation sans retour.
Chapeau Paula, pour un premier roman, c'est presque un coup de maître(sse).
Je dis presque car si le propos est original et mérite cent fois que l'on s'y attarde, il n'est pas sans éclipser les moult redites qui parsèment ce récit. Notamment cette fille toujours accro à son mec qui l'a quittée pour une autre et qui s'accroche comme une triste moule énamourée à son rocher.
Passé ce très léger désagrément, le constat est là, implacable, cette Fille du Train est d'une construction diabolique, originale, à la limite de l'obsessionnel."
http://www.babelio.com/livres/Hawkins-La-Fille-du-train