MANKELL Henning
SABLE MOUVANT, Fragments de ma vie, Seuil, 2015, 351 pages
Un livre où HENNING MANKELL se découvre, se met à nu en tant qu'homme et auteur mais également en metteur en scène, en homme cultivé concerné par l'environnement, l'histoire de l'humanité, les pays où il a vécu, les auteurs et les philosophes qu'il a lus, ses expériences de vie et ses voyages.
Un livre qui nous porte à réfléchir, à revoir nos racines et les intérêts qui ont marqué nos vies. Un homme atteint du cancer mais profitant également de la vie tout en suivant le déroulement de son cancer. Une étape à la fois, un projet à la fois.
Un livre passage sur la vie. Réflexions sur nos actes, les faits et gestes, les événements qui les ont provoqués.
Un livre ouvert sur sa vie. Un auteur qui nous apprend à mieux le connaître, à nous reconnaître comme humain, contemporain et nos implications dans le monde.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
"Dans le chaos qui s'est emparé de moi après que mon torticolis s'est brutalement mué en cancer, j'ai remarqué que la mémoire me ramenait invariablement à mon enfance. Trouver un point d'ancrage."
"Je suis moi et personne d'autre. La vie devient une question sérieuse.L'identité se forme dès qu'on ose se confronter aux questions difficiles."
"Sable mouvant. Le sable était vivant. Un trou carnivore."
"La vie, après tout, se déroule au présent."
"Les habitants de notre partie du monde ne croient pas en Dieu, mais ils croient au tirage et grattage."
"L'univers avait toujours existé...qu'il n'y avait pas d'avant.L'univers est un énigme."
L'Histoire humaine, se réduit en dernier recours à des stratégies, de survie. La vie est l'art de la survie."
"La longévité espérée des abris souterrains en SUÈDE, censés contenir nos déchets nucléaires est de cent mille ans."
"Au début des années 1960, on déversait toutes les ordures par-dessus bord."
"Le plus grand dépotoir du monde est situé de la côte californienne et HAWAÏ. Des millions de tonnes de détritus à la dérive...90% pour cent de ses déchets se composent de plastique et ont une vie infiniment longue ...que les poissons avalent."
"L'OUBLI et le MENSONGE vont souvent main dans la main."
Pour en savoir davantage:
« En janvier 2014, j’ai appris que j’étais atteint d’un cancer grave. Cependant, ce n’est pas un livre crépusculaire, mais une réflexion sur ce que c’est que vivre. Je me suis promené dans ma propre histoire, de l’enfant que j’étais à l’homme que je suis aujourd’hui. Je parle d’événements qui m’ont marqué à jamais et d’hommes et de femmes qui m’ont ouvert des perspectives insoupçonnées. Je parle d’amour et de jalousie, de courage et de peur, de la cohabitation avec une maladie potentiellement mortelle. Je parle des artistes qui vivaient il y a 40 000 ans, des images fascinantes qu’ils nous ont laissées dans les recoins profonds et obscurs des grottes. Je parle du troll maléfique que nous avons engendré et que nous essayons à présent d’enfermer dans la montagne afin qu’il ne s’en échappe pas pendant les cent mille ans à venir. Je parle de la manière dont a vécu et dont vit l’humanité, et dont j’ai moi-même vécu. Je parle de la joie de vivre. Elle m’est revenue après que j’ai échappé au sable mouvant, qui menaçait de m’entraîner dans l’abîme. » H M
Mankell nous convie à partager le voyage étonnant de son existence, de la solitude des forêts immenses du nord de la Suède à une vie cosmopolite sur plusieurs continents, mais aussi et surtout le voyage invisible, intérieur, qui l’occupe depuis l’enfance. Un récit débordant d’énergie vitale.
Henning Mankell, né en 1948, lauréat de nombreux prix littéraires, partage sa vie entre la Suède, le Mozambique et la France. Outre la célèbre série policière « Wallander », il est l'auteur de romans sur l'Afrique ou les questions de société, de pièces de théâtre et d’ouvrages pour la jeunesse.
http://www.seuil.com/livre-