MUSSO GUILLAUME
LA FILLE DE BROOKLYN, XO Éditions, 2016,463 pages
Un roman dans lequel un écrivain célèbre devient enquêteur pour retrouver sa fiancée, celle qui lui a promis de devenir sa femme. Un livre qui se lit comme une confidence. Nous avançons pas à pas avec l'écrivain et un ami détective à la retraite qui sont à la recherche d'ANNA.
Un roman d'une écriture transcendante, signifiante et un auteur de talent qui nous entraîne dans la recherche effrénée de la femme de sa vie. Un roman qui cohabite bien avec le roman thriller et l'enquête de talent.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
"À trois semaines de notre mariage, le long week-end s'annonçait comme une parenthèse précieuse, un moment d'intimité retrouvée sous le soleil de fin d'été de la Côte d'Azur."
"Nous évoluions dans deux mondes différents. J'étais un homme de papier ; elle était une femme digitale."
"Mais ces vies par procuration m'avaient fait oublier de vivre la seule et unique qui éxistait vraiment: la mienne."
"Suis-moi, je te fuis, fuis-moi, je te suis."
"Oui, l'homme est son pire prédateur. L'homme est en guerre contre lui-même. Au plus profond de lui-même, l'homme est habité par la violence, l'agressivité, la pulsion de mort, la volonté de dominer son semblable et de l'asservir en l'humiliant."
"Dans le regard des autres, je serai toujours la fille qui a été détenue et violée pendant plus de deux ans par son psychopathe. Ça sera mon étiquette indélébile."
"Avoir un enfant, c'est être certain que le passé ne triomphera plus jamais sur l'avenir."
ANNA." À force de pleurerr, elle n'avait plus de larmes. Elle était au bord de l'épuisement. Son cerveau tournait à vide."
KIEFFER."Le prédateur lui avait tout volé: son innocence, son adolescence, sa famille, ses amis, son pays, sa vie.Car KEFFER avait bien fini par tuer CLAIRE CARLYLE."
"Être parent te rend plus heureux mais ça te rend aussi infiniment vulnérable."
Pour en savoir davantage:
"Je me souviens très bien de cet instant. Nous étions face à la mer.
L’horizon scintillait. C’est là qu’Anna m’a demandé :
« Si j’avais commis le pire,
m’aimerais-tu malgré tout ? »
Vous auriez répondu quoi, vous ?
Anna était la femme de ma vie. Nous devions nous marier dans trois semaines. Bien sûr que je l’aimerais quoi qu’elle ait pu faire.
Du moins, c’est ce que je croyais, mais elle a fouillé dans son sac d’une main fébrile, et m’a tendu une photo.
– C’est moi qui ai fait ça.
Abasourdi, j’ai contemplé son secret et j’ai su que nos vies venaient de basculer pour toujours.
Sous le choc, je me suis levé et je suis parti sans un mot. Lorsque je suis revenu, il était trop tard : Anna avait disparu.
Et depuis, je la cherche.
Intense et captivant, un cold case aussi addictif
qu’une grande série télé.
Intrigue diabolique, personnages uniques et attachants, suspense de tous les instants : avec La fille de Brooklyn, Guillaume Musso signe l’un de ses romans les plus ambitieux et les plus réussis.
« Un suspense insoutenable ! Attention, une fois le roman ouvert, vous ne le lâcherez plus jusqu’à savoir qui est vraiment cette fille de Brooklyn.
Nuits blanches en perspective…»
Marc Fernandez, Metronews
"Dès que le livre commence, le ton est donné. le récit va vite, très vite, on se lance dans une course poursuite à un rythme effréné et je dois dire que j'ai beaucoup aimé ce nouveau rythme.
Musso nous a souvent habitué à des histoires menées tambours battants, mais cette fois-ci, il a passé un cap. À coté, la fille de papier ou Central Park paraissent bien calme.
Il est difficile de faire une critique à chaud, et surtout ne rien dévoiler, même pas le plus petit détail, donc je ne m'étendrais pas plus sur le sujet, mais si vous aimez Guillaume Musso, que vous aimez les histoires rondement bien menées, foncez,
La fille de Brooklyn est une pure réussite. www.babelio.com