| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://livresentete.vip-blog.com


ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES

VIP-Blog de livresentete
gilles.lagrois1@bell.net

  • 976 articles publiés
  • 123 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 05/06/2010 16:07
    Modifié : 09/06/2020 00:33

    Garçon (69 ans)
    Origine : AUCLAIR, TÉMISCOUATA, QUÉBEC
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ ESSAI ] [ Conte, FANTASTIQUE, FÉÉRIE, SCIENCE FICTION ] [ LIVRES AU JOUR LE JOUR # 1 ] [ Roman du genre thriller ] [ RÉCIT ] [ Thriller québécois ] [ Roman québécois ] [ Roman du genre thriller ] [ Roman genre polar ] [ Littérature étrangèr ] [ Roman polar québécoi ] [ MES POÈMES-GIL ]

    NORD ALICE, roman de Marc SÉGUIN, Québec, 2015, 249 pages

    06/05/2016 15:34

    NORD ALICE, roman de Marc SÉGUIN, Québec, 2015, 249 pages


     

    SÉGUIN Marc 

    NORD ALICE, Leméac,2015, 249 pages

     Un autre grand roman de MARC SÉGUIN par son écriture, par son sujet,sa façon unique de décrire les personnages, les situations de vie, les drames, le bonheur de vivre, les élans de l'âme humaine, la vie intérieure  des êtres.

    Le sujet du roman se déroule dans une région peu connue et habitée du Québec,  à KUUJJUAQ une ville INUITE dans l'UNGAVA, le NORD .

    L'histoire, la vie d'un jeune médecin qui décide de pratiquer sa profession dans le Nord pour mettre une distance entre lui et la femme qu'il aime. Une pause, un répit dans sa vie pour réévaluer sa relation amoureuse avec ALICE, une jeune femme, métisse-inuite qui comme lui est médecin.

    Nous découvrons en ALICE une autre façon de penser, de vivre, de sentir les événements par son mode de vie authentique que son jeune amoureux doit apprivoiser avant d'entreprendre une vie de couple durable et sincère.

    Un grand roman qui nous renseigne sur la vie nordique du peuple INUIT, ses modes de vie, ses extrêmes, ses limites, ses dépendances, ses richesses, ses failles sociales et économiques. Un auteur à découvrir pour sa façon personnelle et intense de décrire la vie et l'âme humaine. J'aime sa vision de la vie, de la femme, de l'homme, son écriture le dévoile.

    Gilles Lagrois, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com          

     

    "T'es une ostie de folle," j'avais crié sur le bord de la rivière GEORGE. Juste avant l'attaque de l'ours. Ce n'était pas la première fois que je lui disais et ce ne serait pas la dernière."   

    "Les gestes mécaniques me rassurent, tempèrent mes angoisses."

    "Les INUITS, depuis qu'ils sont sédentaires, vivent dans des fouillis indescriptibles, parmi les accumulations de déchets et à travers un désordre sans fin. Loin des siens, ALICE incarnait le contraire."

    "Les efforts d'évangélisation n'avaient pas peur du froid et de la neige."

    INUITS."De manière saine, il nous suffisait de croire en nous."

    "Avant nos tentatives d'évangélisation et nos caprices d'évolution, les INUITS n'avaient pas de maladies modernes."

    "Le sucre va bientôt tuer la moitié de l'Arctique."

    "Je sais que les cellules ont une mémoire biologique. La science en a fait la preuve."

    "La personne désirée doit être désirée, dans le temps de l'autre."

    "Les heures des INUITS sont étranges, mais ces gens n'obéissent qu'à leurs envies et à leurs rythmes."

    "On vit beaucoup avec les idées qu'on s'invente."

    "Il devient plus facile de mettre en mots le sentiment quand on s'en éloigne."

    "Nos chairs savent plus que nos raisons."

    "Ce sentiment  confus de savoir et de ne pas vouloiir savoir que je sais."

    "À voir le délabrement et la désolation du NUNAVUT et du NUNAVIK, je souhaite  qu'ils réussissent  un jour à s'affranchir du CANADA. À devenir autonomes et à se libérer de l'ÉTAT au plus tôt."

    "Être vulnérable exige une tonne de volonté.Que les fautes font partie des soi."

    "L'ÉVANGILISATION allait de pair avec le pillage des ressources."

    "La farine, le sucre, l'alcool et le lait. Les intolérances faciles à identifier.Leur métabolisme ne peut s'en accommoder. Les réactions sont physiologiques.Elles engendrent des rejets. Diagnostic évident."

     

    Pour en savoir davanage:

                                             L'artiste visuel Marc Séguin est un amateur de chasse et de pêche notoire. Cette passion et cette connaissance transparaissent partout dans Nord Alice, son troisième roman, qui suit le parcours d'un chirurgien devenu médecin urgentiste à Kuujjuaq pour oublier une peine d'amour.

    C'est de loin l'aspect le plus intéressant de ce livre qui contient plusieurs romans en lui: ses descriptions de paysages, de ses séances de pêche, de ses explorations du territoire en motoneige ou en hélicoptère sont autant de scènes véritablement incarnées. On sent le froid, on mord dans la chair du poisson, voit le sang dégouliner sur les mentons, on a peur de l'ours qui attaque. Le Nord, vu à travers les yeux de l'homme du Sud, est cru et concrètement sauvage.

    Par ailleurs, trop engoncé dans sa peine d'amour, le jeune médecin n'a pas les moyens de l'ouverture aux autres. Il reste ainsi très en surface dans sa relation avec ses patients et les gens qui l'entourent. On ne dépasse pas ici la culpabilité de celui qui sait que sa société a causé des torts irrémédiables à une culture millénaire - on ne peut que lui donner raison -, mais sans capacité de creuser à l'intérieur des êtres humains qu'il croise, pour réellement partager et comprendre leur vie, leurs actes.

    Son périple, qui se nourrit d'abord des paysages spectaculaires, est ainsi davantage intérieur, alors qu'il essaie d'apprendre à travers l'histoire de sa lignée, de son arrière-grand-père à son père, comment devenir un homme sur lequel on peut compter.

    Relation ressassée

    Ce retour dans le temps, qui est un autre des volets de ce roman, est sensible et instructif et lui donne de la profondeur. C'est plutôt le ressassement de la relation passionnelle du héros avec l'Alice du titre, elle-même inuite et avec laquelle il a étudié en médecine à New York avant de prendre la fuite, qui manque d'intérêt - elle ressemble en fait beaucoup trop aux couples dysfonctionnels de ses précédents romans.

    Le suspense qui mène à la finale non résolue - Alice viendra-t-elle le rejoindre ou non? - nous laisse ainsi pas mal de glace. Et les petites pensées disséminées sur ce qu'il faut pour aimer une femme ou pour élever un garçon, l'influence des parents selon leur sexe, l'exemple par l'action plutôt que par la parole, restent nettement en surface et frôlent souvent le cliché. N'est pas philosophe qui veut, et Marc Séguin s'aventure ici sur un terrain un peu pompeux.

    On préfère Marc Séguin mordant comme lorsqu'il analyse l'exploitation des ressources dans le Nord. Ou lyrique comme dans sa narration d'une pêche miraculeuse. Ou descriptif comme lorsqu'il fait voir le mouvement des icebergs sur la mer - l'oeil du peintre n'est jamais loin, on le sent.

    C'est là que son talent se déploie davantage, et non dans des maximes de vie un peu creuses qui servent à justifier certains gestes douteux - à un moment, le personnage joue carrément à Dieu! Et encore moins dans un récit passionnel dont il semble avoir fait grandement le tour"

     http://www.lapresse.ca/arts/livres/critiques-de-livres/201510/16/01-4910640-nord-alice-cru-et-sauvage






    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact livresentete ]

    © VIP Blog - Signaler un abus