BYRON LORD par Daniel Salvatore Schiffer, Gallimard, 2015, folio biographies, 314 pages et annexes
Un auteur hors pair, le deuxième auteur des plus célèbres de l'Angleterre après William SHAKESPEARE. George Gordon Byron, sixième baron Byron
Du 22 janvier 1788 au 22 avril 1824, mort à 36 ans.
Un poète maudit. Un mal aimé, un rebelle social de l'amour. Un révolté contre nature.
Un mal parti pour mal finir. L'indésirable BYRON. Une assurance de façade."Je doute excessivement de moi." Un tempérament combustible. Une sensualité omnivore.
BYRON habita toujours de magnifiques endroits et châteaux. Il avait une passion pour les animaux. À VENISE, en 1818, il avait une véritable ménagerie: chimpanzés, oiseaux exotiques, un loup, un renard, des chiens, des chats.
LORD BYRON est un romantique défroqué, un coeur romantique sous une tête classique passant du vice à l'amour.
Sa vie: vous n'avez pas à accepter, à comprendre ce que je vis, ce que je fais. Je suis seul maître de ma vie, de mes amours, de mes actes.
BYRON est le père de trois filles, nées de trois mères différentes. Il est bisexuel, il recherchait les jeunes éphèbes surtout lors de ses voyages en Italie et en Grèce.
LORD BYRON est libidineux et immoral,il est redoutable.
Pour lui, l'enfer est un drame intérieur.
BYRON est un auteur et poète très prolifique. Il a écrit soixante et onze livres et pièces. Son oeuvre est gigantesque.
Plusieurs auteurs et grands compositeurs se sont inspirés de ses oeuvres.
BYRON était un bel homme, un véritable DANDY et très riche.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
"Non, jamais il n'oublierait, tant ils étaient marqués au fer rouge dans les abyssales profondeurs de son être défait par naissance, ces mots, d'autant plus terribles pour l'enfant sensible qu'il était, par lesquels les gens de la ville avaient parfois l'intolérable cruauté de l'interpeller...: "le petit diable boiteux de Mrs Byron"!
Pour en savoir davantage:
«Emplissons jusqu'au bord la coupe des plaisirs : enivrons-nous de sa liqueur, notre nectar.»
George Gordon Byron, sixième baron Byron, plus connu sous le nom de «Lord Byron» (1788-1824), reste pour beaucoup celui que non seulement son pays, l'Angleterre, mais l'Europe entière considérèrent, de son vivant et dans les années qui suivirent sa mort, comme l'incarnation même du génie poétique romantique. Révolté contre la politique et la société de son temps, épris de liberté, le «ténébreux égoïste» fut plus que cela : un homme de conviction, indépendant, sulfureux, facétieux, aimant les femmes et les hommes, adorateur de la Grèce et de l'Italie, sportif, cinglant, exubérant, toujours moderne, comme en témoignent des œuvres telles que Childe Harold ou Don Juan. Engagé dans la lutte pour l'indépendance de la Grèce, il mourut à Missolonghi à l'âge de trente-six ans.