McGREGOR ELIZABETH
ANNA ET LE BOTANISTE, JC Lattès, 2006, 354 pages
Un roman agréable, sensible où deux principaux éléments sont en scène, les humains et la botanique. Nous sommes témoins de recherches botaniques élaborées de la part d'un personnage de valeur dans la personne de DAVID MORTIMER. Nous découvrons une artiste peintre de valeur dans le personnage de ANNA RUSSEL qui vit de l'art, pour l'art, par l'art. ANNA, suite à un accident d'auto,tombe dans le coma.
Un roman d'une qualité d'écriture éloquente, des personnages attachants, une auteure de talent remarquable , à découvrir. Un livre bouleversant.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
"On peut aller loin avec un mensonge. C'est un fait. Persuade-t-en."
"La vie est une espèce de plaisanterie. Si on ne la considère pas ainsi, on est perdu."
ANNA."Grâce à elle, il était enfin vivant, un homme entre les hommes."
SARA, soeur de DAVID." Son père: impossible d'avoir une conversation avec lui. C'était comme assister à une expérience scientifique, une méthode, des variables, un résultat."
RACHEL. Une enfant avec le syndrome ASPERGER."Les malades Asperger sont plus proches de nous qu'il y paraît."
GARRET et Rachel." Il veut l'isoler, en faire une plante de serre ou une bête de foire."
GRACE. La grand-mère. "RACHEL était une observatrice de l'humanité."
"Tourner, gigoter ou se frapper permet aux autistes de se concentrer sur une vibration ou une douleur particulière et d’éliminer temporairement la surcharge sensorielle."
Pour en savoir davantage: résumé
" Dix ans ont passé depuis que David Mortimer et Anna Russell se sont vus pour la dernière fois. C'est Anna qui a brusquement mis un terme à leur histoire d'amour en disparaissant presque du jour au lendemain et sans explication. Depuis cette rupture douloureuse, David vit dans une quasi-claustration, hanté par le souvenir de la femme aimée. Il s'est jeté à corps perdu dans ses travaux scientifiques et dans l'écriture d'un livre sur le botaniste Ernest Wilson et ses exploits en Chine.
Il reçoit un jour un appel de la mère d'Anna : Anna a eu un terrible accident de voiture, elle est dans le coma, laissant seule une petite fille autiste de dix ans, Rachel. David est son père. Elle a besoin de lui."
L'éditeur