ANAÏS BARBEAU-LAVALETTE
LA FEMME QUI FUIT, roman, Éditions Marchand de Feuilles, 2015, 376 pages, Québec
La vie de SUZANNE MELOCHE, femme de MARCEL BARBEAU,une biographie qui a les allures, la démarche d'un grand roman tant sa vie est intense et survoltée.
Une vie qui se lit d'un trait tant nous sommes assoiffés , avides de connaître les péripéties de la vie de cette femme unique ayant la force d'un volcan en éruption continue.Une vraie vie et non une fiction.
Une vie éclatée, incohérente. Une vie bouleversante de rescapée.
Une vie comme un tableau tragique et fabuleux. Toute sa vie, elle a vécu sa différence. Ce sentiment de non-appartenance, elle le porte depuis l'enfance.
Une vie de liberté, une vie volcanique chaude comme l'enfer.
Une vie tortueuse de solitaire avide d'indépendance, de liberté. Une voie à sens unique. Une vie de risques à prendre pour survivre à soi-même. Rien n'est jamais pareil car tu es différente, toujours prête à continuer. Alors chaque fois tu te relèves comme une morte survivante.
Une vie de talent, une vie dramatique car elle est différente depuis toujours. Elle se sent libre de choisir sa vie.
"Tu te sens enfant dans un projet trop grand. Qui t'excite et qui t'effraie. Une poétesse ontarienne. Le défi te plaît."
Un grand livre, une grande vie, une femme exceptionnelle à découvrir par une auteure au talent d'écriture fascinant. Un livre inconditionnel à lire, une auteure à découvrir pour son immense talent comme sa grand-mère maternelle.
Gilles Lagrois, Auclair,Québec
www.livresentete.vip-blog.com
Pour en savoir davantage:
"Anaïs Barbeau-Lavalette n'a pas connu la mère de sa mère. De sa vie, elle ne savait que très peu de choses. Cette femme s'appelait Suzanne. En 1948, elle est aux côtés de Borduas, Gauvreau et Riopelle quand ils signent le Refus Global. Avec Barbeau, elle fonde une famille. Mais très tôt, elle abandonne ses deux enfants. Pour toujours. Afin de remonter le cours de la vie de cette femme à la fois révoltée et révoltante, l'auteur a engagé une détective privée. Les petites et grandes découvertes n'allaient pas tarder.
Enfance les pieds dans la boue, bataille contre les petits Anglais, éprise d'un directeur de conscience, fugue vers Montréal, frénésie artistique des Automatistes, romances folles en Europe, combats aux sein des mouvements noirs de l'Amérique en colère; elle fut arracheuse de pissenlits en Ontario, postière en Gaspésie, peintre, poète, amoureuse, amante, dévorante… et fantôme.
La femme qui fuit est l'aventure d'une femme explosive, une femme volcan, une femme funambule, restée en marge de l'histoire, qui traversa librement le siècle et ses tempêtes
.
Pour l'auteur, c'est aussi une adresse, directe et sans fard, à celle qui blessa sa mère à jamais."
L'ÉDITEUR
Les libraires craquent
· Les libraires conseillent (octobre 2015) par la librairie Les libraires
« Dans un récit poignant sur la filiation et la transmission générationnelle des blessures de l’âme, Anaïs Barbeau-Lavalette trace le portrait de la grand-mère qu’elle n’a jamais connue : Suzanne Meloche, signataire du Refus global, alors conjointe du peintre Marcel Barbeau, qui abandonna ses enfants en bas âge. D’une manière très personnelle, elle évoque la vie hors du commun de cette femme et de son époque liée d’une manière intrinsèque à notre mémoire collective. Un roman-catharsis écrit avec le talent qu’ont les cinéastes pour les images fortes et la sensibilité d’une femme blessée par la courtepointe psycho-généalogique familiale. Un roman touchant qui se devait d’être écrit. »
Denis Gamache, librairie Au Carrefour (Saint-Jean-sur-Richelieu)
· Le meilleur de 2015 par la librairie Les libraires
Un style magnifique, un sujet prenant, une sensibilité certaine. Cette lecture fait partie des grands coups de la rentrée littéraire. L’auteure trace le portrait de sa grand-mère, une figure qu’elle a à peine connue. Suzanne Meloche a côtoyé les signataires du Refus global, a été l’épouse du peintre Marcel Barbeau et a vécu une vie étonnante.
- Dominique Lemieux, Les libraires
· Les libraires craquent! par la librairie Les libraires
« Un récit poignant et sensible. Une lecture inoubliable, fulgurante. Un immense coup de cœur. » - Alexandra Mignault, Les libraires