ECHENOZ Jean
ENVOYÉE SPÉCIALE, roman, 2016, 312 pages
Roman du genre espionnage, thriller, un bon mélange des deux, d'une écriture peu ordinaire. Le style Echenoz, c'est de la haute couture, du cousu main. Et l'on sent qu'il pourrait raconter n'importe quoi sur n'importe quel sujet. Echenoz renoue avec l'espionnage comme dans Cherokee ou Lac.
Un auteur de talent à découvrir avec son style d'écriture très particulier.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
"Un tel environnement farouche et isolé rend aisée la séquestration d'une personne en milieu ouvert.Cette personne, si l'on choisit bien son emplacement , c'est à peine si l'on a besoin de s'occuper de ses mouvements, on peut même la laisser seule sans trop de surveillance."
LOU TAUSH.....,il perçoit toujours d'aimables droits d'auteur, liquidités qui, tous les jours que Dieu fait, ruissellent de son vieux tube: chaque semaine laisse choir sur son compte courant un bon salaire mensuel de cadre intermédiaire. Riche,TAUSH n'est donc loin de l'être..."
"On ne savait pas trop ce que vous vouliez en faire,a plaidé Christian, on a fini par s'inquiéter pour elle, on a préféré la mettre à l'abri."
"Je me contente d'être."
Pour en savoir davantage:
"Quel délicieux moment de lecture que cette farandole de barbouzes en goguette!
Enlevée, séquestrée, manipulée, rééduquée et expédiée en sous-marin espion pour les basses oeuvres de services spéciaux français, la jolie Constance va devoir s'acoquiner avec des gardes du corps au coeur tendre, faire du charme à un proche du pouvoir à Pyongyang et sauver sa peau dans une fuite hautement improbable dans une zone démilitarisée.
Pour faire court sans en dire plus, ce thriller d'espionnage est une pépite d'humour décalé entre Paris, la Creuse et la charmante Corée du Nord. Tous les personnages sont à la marge du réel, leur psychologie au ras des pâquerettes, et les situations complètement improbables. le tout porté par l'enchantement de l'écriture et la créativité romanesque. J'ai dégusté les digressions vers des directions insolites et souvent hors de propos. Jean Echenoz manie la métaphore en orfèvre, décortique des lieux et les rebondissements au scalpel.
Je vous conseille cette savoureuse gourmandise littéraire sans modération! " www.babelio.con