MÉRIL Macha
ARITHMÉTIQUE DE LA CHAIR, roman, Flammarion, 2016, 182 pages
Un beau roman, un beau personnage hors norme, à part, original autant par son poids, 96 kilos, que par sa façon de vivre, de sentir le courant de la vie en pensant et en vivant par la mathématique.Un personnage unique, serein, vivant sa solitude en faisant son métier de comptable comme employée le jour et le soir en faisant de la comptabilité pour des organismes de bienfaisance. Elle pense mathématique, vit sa vie en mathématique, développe ses connaissances scientifiques grâce à la mathématique.Toute sa vie tourne autour des mathématiques.
Un roman émouvant et une auteure de talent à découvrir.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
BETTINA.32 ans."Elle tolère tout et ne s'offense jamais"
"Elle ne se regarde pas souvent dans un miroir, mais son reflet dans une vitre lui arrache un rire, avec ses cheveux en boule...Elle se compare alors aux Walkyries casqués de ses vieux livres d'histoire."
"Elle sait désormais qu'elle seule trouvera la cause de ce dysfonctionnement , si tant qu'il en soit un."
"Son allégeance aux chiffres lui avait appris qu'on maîtrise qu'une partie du réel."
"Les kilos sur la balance de sa salle de bain n'obéissent eux, à aucune règle connue d'elle."
"BETTINA sourit,insensible aux sarcasmes; elle tolère tout et ne s'en offense jamais."
"Elle se porte bien. Pour elle, le bonheur est facile à localiser, il se tresse entre ses colonnes de chiffres et leur exquise abstraction."
"On trie, on regroupe, on isole ou on réserve. La tactique est la même. La guerre des nombres est la guerre tout court."
"... elle est rassurante,accueillante, en rien un objet de convoitise sexuelle, de désir masculin, mais un être à part exceptionnel et divinisé, mi-ange mi-prophète"
"La douce et silencieuse BETTINA s'estompe, remplacée par une femme soupçonneuse, impatiente."
"LE NARCISSISME EST UNE PERTE DE TEMPS."
Pour en savoir davantage:
Résumé :
"Bettina n’est pas une femme comme les autres. Expert-comptable, elle pèse 96 kilos, est passionnée par les mathématiques et vit seule, en compagnie de ses ordinateurs et de ses idoles d’Internet : les chercheurs et les savants. Un jour, elle ose se présenter à un concours de calcul mental télévisé, le gagne et sa vie bascule. Elle devient une star médiatique et rencontre l’amour. Où la conduiront ces succès et cette gloire rapides ? Que désire-t-elle vraiment ? Connaît-elle le bonheur ? Voici une fable moderne où Cendrillon gouverne son destin et se pose les grandes questions de l’existence : où allons-nous, que devenons-nous, qui sommes-nous ?" L'éditeur
"J'ai aimé ce personnage tout de suite, car mis à part le fait qu'elle soit surdouée, elle est comme tout le monde, avec ses soucis, son apparence , sa solitude, sa quête du bonheur. Ce personnage me parle beaucoup et je pense qu'il parlera à pas mal de lecteur. J'ai aimé la thématique de la différence est-ce que c'est une arme et une force ou une faiblesse et un fardeau ? Comment vivre heureuse dans un monde où le conformisme est de mise, il ne fait pas bon sortir du rang.
Ce livre se lit très rapidement car il est court et l'écriture est fluide, simple, sans fioriture. L'auteur a réussi à faire un livre drôle et touchant à la fois avec une histoire originale c'est pas très fréquent d'avoir en personnage principal une jeune femme passionnée par la science et les mathématiques, on a plus l'habitude des chiffons et du shopping comme passions principales.
J'ai aimé aussi le lien qui est fait entre la découverte du bonheur et le changement physique qui s'opère au fur et à mesure. Alors qu'elle est en surpoids et ne passe pas inaperçue elle va à l'issu d'un concours rencontrer un journaliste qui va tomber amoureux d'elle avec ses kilos en trop. Elle va connaitre le succès et elle va se rendre compte que son poids n'est pas un handicap car elle touche les gens et le public avec ça. Mais, son amincissement dû à sa love story et son bonheur vont, contrairement à ce que l'on aurait pu penser, ne vont pas la rendre plus heureuse et plus épanouie. Et si finalement, l'apparence n'était pas si importante que ça." www.babelio.com