CHILD Lee
ELLE SAVAIT, roman, polar, calmann-lévy,2012, 440 pages
Un des meilleurs romans du genre polar-thriller, grands frissons que j'ai lus autant pour le talent de l'écriture que par l'intrigue, la qualité de l'enquête policière.
JACK REACER est un personnage fabuleux, avec des qualités militaires d'entraînement sophistiqué, une formation d'enquêteur hors norme, une connaissance raffinée de la gestuelle humaine au combat .Rien n'est dégradant, tout ressort d'un entraînement physique rigoureux et d'une grande expérience des combats de survie. Tout dans les comportements de JACK REACHER est purement logique, réaliste, analysé pour survivre.Un personnage et un auteur à découvrir pour son imposant talent d'écriture.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
"Les candidats à l'attentat suicide sont faciles à repérer. Les indices qui trahissent leurs intentions sont nombreux. Essentiellement parce qu'ils sont nerveux. Par définition, ils font tous ça pour la première fois."
"Regarde au lieu de voir, écoute au lieu d'entendre.Plus tu le feras, plus longtemps tu vivras."
"La plupart des Kamikazes sont des simplets et des brutes, avec un morceau de pâte d'opium brut entre la gencive et la joue."
"Le monde n'est qu'une même et seule jungle partout sur la planète, mais NEW YORK en est le concentré le plus pur."
"La meilleure des bagarres est celle qu'on évite."
"La politique, c'est un terrain miné.Si vous faites un truc,vous êtes fichus,mais si vous ne le faites pas, vous êtes aussi fichus."
"Parfois, nos amis deviennent nos ennemis et parfois, nos ennemis deviennent nos amis."
"Les gens ont du mal à évaluer la hauteur d'un truc isolé.ll manque un étalon."
Pour en savoir davantage:
" Ligne 6 du métro de New York. Monté à la station Bleeker, l'ex de la police militaire Jack Reacher remarque qu'il n'y a que cinq passagers dans le wagon et que le cinquième, Susan Mark, a tout de la terroriste prête à se faire sauter pour Allah. Et la rame se dirige vers la gare de Grand Central... Sauf qu'il est 2 heures du matin et que faire exploser une bombe sous une gare presque vide à cette heure ne tient pas debout.
Pourtant, selon les critères du Mossad, Susan correspond en tous points à l'auteur potentiel d'un attentat suicide. Reacher s'approche d'elle et, alors qu'il est sur le point de la désarmer, elle se suicide sous ses yeux. L'enquête montre vite qu'il s'est passé quelque chose entre Reacher et Susan avant son décès. Et ce quelque chose, al-Qaida, le FBI, le NYPD, la CIA, les Russes et un sénateur encombrant le veulent."L'éditeur
"Jack Reacher, ancien major de la police militaire, est un homme sans attache, réaliste et aux aguets.
Passager de la ligne 6 du métro new-yorkais, il repère dans son wagon une femme, dont le comportement le met en alerte. Elle montre les signes avant-coureurs d'un candidat à l'attentat suicide. Reacher a été à bonne école et connaît les critères du Mossad permettant de repérer ce type d'individu. Il s'approche de la femme, tente de nouer un dialogue et de la dissuader à commettre l'irréparable. Peine perdue, la femme sort un pistolet de sa poche et se suicide.
Si la police est la première à se montrer sur le lieu du drame et à établir les constats d'usage, elle ne sera pas la seule à mener l'enquête puisque différents services fédéraux vont s'aligner. Autant dire que l'affaire n'est pas qu'un simple suicide et que les intimidations et menaces diverses que recevra Reacher ne le dissuaderont pas de découvrir la vérité.
A partir de là, s'ensuit une course-poursuite tactique,haletante, risquée, musclée et sans temps mort pour Reacher qui aura affronter des ennemis de tous bords." www.babelio.com