LA CARRIÈRE DU MAL, Grasset, 2016, 598 pages
Roman policier haletant, rythmé par une véritable cascade de coups de théâtre. Un roman digne du talent de l'auteure avec une écriture impeccable et un sujet à couper le souffle autant par son rythme robuste que par ses personnages inébranlables.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
"Robin Ellacott avait vingt-six ans et ça faisait plus d'un an qu'elle était fiancée.'
Robin."Je n'aime pas voir des chevaux se briser l'échine."
TIRIC,trouble identitaire relatif à l'intégrité corporelle, trouble mental envahissant.
Acrophilie, paraphilie dans laquelle un individu est sexuellement attiré par un partenaire amputé.
DONNIE LAING, une brute, un truand, un tueur, un agresseur de femmes.
"Elles adoraient passer pour des victimes.On les tueraient juste pour qu'elles la ferment."
"ROBIN, étudiante à l'université, autrefois violée. Le violeur portait n masque de gorille en latex."
"Il n'y avait qu'une chose susceptible de le combler: toucher la peau d'une femme par l'intermédiaire de sa lame, la tenir sous sa domination."
"... seul un homme doté d'une intelligence surhumaine pouvait tuer trois femmes et en mutiler une quatrième sans être inquiété par la folie."
"Comment aurait-il pu savoir qu'un viol nous détruisait de l'intérieur, que votre corps devenait une chose inanimée, un objet, un bout de viande qu'on baise et qu'on jette."
Pour en savoir davantage:
"Lorsque Robin Ellacott reçoit ce jour-là un mystérieux colis, elle est loin de se douter de la vision d’horreur qui l’attend : la jambe tranchée d’une femme.
Son patron, le détective privé Cormoran Strike, est moins surpris qu’elle, mais tout aussi inquiet. Qui est l’expéditeur de ce paquet macabre ? Quatre noms viennent aussitôt à l’esprit de Strike, surgis de son propre passé. Quatre individus capables les uns comme les autres, il le sait, des plus violentes atrocités.
Les enquêteurs de la police en charge du dossier ne tardent pas à choisir leur suspect idéal – mais Strike, persuadé qu’ils font fausse route, décide de prendre lui-même les choses en main. Avec l’aide de Robin, il plonge dans le monde pervers et ténébreux des trois autres coupables potentiels. Mais le temps leur est compté, car de nouveaux crimes font bientôt surface, toujours plus terrifiants…
La Carrière du Mal est le troisième volet des aventures du détective Cormoran Strike et de son assistante Robin Ellacott. Intrigue diabolique, coups de théâtre en rafale – ce roman haletant est aussi l’histoire d’un homme et d’une femme arrivés à la croisée des chemins, pour qui l’heure du choix, dans leur vie privée comme professionnelle, a sonné.
"Le troisième volet des aventures de Cormoran Strike est le meilleur de la série à ce jour. Galbraith a inventé un serial killer qui symbolise notre époque et nous fait froid dans le dos dès les premières pages de ce roman sombre et captivant, rythmé à la perfection et scandé par une avalanche de rebondissements. » USA Today
« Impossible à lâcher – vous n’en dormirez pas de la nuit. » The Observer
« Strike et Robin forment le plus formidable duo romanesque de mémoire récente. Sur la forme autant que dans le déploiement de l’intrigue, Galbraith fait preuve d’une maîtrise à couper le souffle. » The Toronto Star
« Un bonheur de lecture à l’état pur. Le bon, la brute, des indices, des retournements de situation, des meurtres – tous les éléments classiques sont là, mais rehaussés par une exceptionnelle profondeur morale et émotionnelle. » NPR, http://www.grasset.fr/la-carriere-du-mal
"A part ça, quel bonheur de retrouver dans ce troisième volet, Cormoran Strike et Robin Ellacott, respectivement détective privé et secrétaire ,[même que si elle me lisait, elle serait furieuse, elle ,qui aimerait tellement devenir associée...]
Car elle est parfaite Robin, surtout lorsqu'elle reçoit à son bureau un colis dans lequel se trouve une jambe de femme...
Vu le contenu du colis et considérant la particularité physique de notre détective (qui a été amputé lors d'une explosion alors qu'il servait son pays ), l'affaire prend tout de suite une tournure personnelle . Cormoran envisage quatre suspects , mais la police est un peu molle...
Quatre pistes pour nos deux héros , ça fait beaucoup de suspects à retrouver, à surveiller , d'autant plus qu'il faut continuer à faire tourner la boite , car les finances ne sont pas au beau fixe malgré la toute récente célébrité de Strike .
Et s'il n'y avait que le boulot, mais Robin a aussi son mariage à préparer.
( Ou pas !!!!).
Mariage , dont la date est prévue un mois après celui de Kate Middleton , si seulement il a lieu ... Parce qu'entre le boulot (terrible ), le fiancé (pas terrible) et Strike (terrible aussi !), on ne sait plus s'il faut se réjouir ou pas pour Robin.
Alors, je vais être claire: j'ai TOUT aimé !
L'enquête, le suspens, les rapports entre nos deux enquêteurs , les révélations sur le passé des uns et des autres, la richesse des personnages secondaires, les thèmes abordés.
J'ai trouvé jubilatoire le parallèle entre le mariage princier et celui de Robin ." www.babelio.com