| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://livresentete.vip-blog.com


ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES

VIP-Blog de livresentete
gilles.lagrois1@bell.net

  • 976 articles publiés
  • 123 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 05/06/2010 16:07
    Modifié : 09/06/2020 00:33

    Garçon (69 ans)
    Origine : AUCLAIR, TÉMISCOUATA, QUÉBEC
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ ESSAI ] [ Conte, FANTASTIQUE, FÉÉRIE, SCIENCE FICTION ] [ LIVRES AU JOUR LE JOUR # 1 ] [ Roman du genre thriller ] [ RÉCIT ] [ Thriller québécois ] [ Roman québécois ] [ Roman du genre thriller ] [ Roman genre polar ] [ Littérature étrangèr ] [ Roman polar québécoi ] [ MES POÈMES-GIL ]

    LA CAUSE ÉTAIT BELLE, roman polar de Lee CHILD, 2014, 395 pages

    06/08/2016 19:18

    LA CAUSE ÉTAIT BELLE, roman polar de Lee CHILD, 2014, 395 pages


    LEE CHILD

    LA CAUSE ÉTAIT BELLE, calmann-lévy, 2014, 395 pages

     Un autre roma du genre polar de JACK REACHER très réussi. L'ex-policier militaire se surpasse et rend justice dans un village où les hommes d'une riche famille abusent  de la population en les manipulant économiquement depuis plus de quinze ans.

    Un roman polar de haut niveau grâce au talent d'écriture de l'auteur.

    Gilles Lagrois, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

     

    "...le talon de la chaussure de REACHER entrait en contact avec la rotule du type, dans l'axe ,enfonçant l'os rond profondément dans l'articulation, le cassant, rompant les ligaments,  arrachant les tendons. "   

    JACK. DOCTEUR." Vous êtes cinglé, vous savez?--Je préfère penser que je suis consciencieux."

    "Prudence vaut mieux que regrets."

     Iranien. " Le poing de REACHER fusa, les yeux du type s'écarquillèrent, envahis de panique dans la pénombre. Le poing de REACHER atterrit. Masse de cent vingt kilos en mouvement, poing énorme, la fermeture Éclair du manteau du type qui s'enfonce dans le sternum."  Commotion cordis...arythmie cardiaque mortelle.

    "Il fallait simplement qu'il soit intelligent d'une manière différente. Qu'il adopte un autre point de vue."

    "La perception est la réalité, au moins la moitié du temps."

    "C'étaient des chiens alpha, des hommes de main."

     REACHER,"IL ÉTAIT OBSERVATEUR. SA CAPACITÉ À NOTER LES DÉTAILS L'AVAIT AIDÉ TOUTE SA VIE."

     

    Pour en savoir davantage:

                                              Résumé :

    «ll s'appelle Reacher.
    Jack Reacher.»
    Rolling Stone

    Jack Reacher traverse le Nebraska pour rejoindre la Virginie et sa supérieure – à la voix terriblement sexy – de la 110e Unité Spéciale quand il rencontre, dans un pub, quelques individus tous plus effrayés les uns que les autres. Intrigué, il comprend vite que, depuis des décennies, les trois frères Duncan et leur fils font régner la terreur dans ce coin perdu du grand Ouest américain, où les routes traversent de gigantesques «nulle part». Sans compter que la disparition d’une fillette, vingt-cinq ans plus tôt, n’a jamais été élucidée. Incapable de fermer les yeux sur ce qu’il a entrevu et qui lui déplaît au plus haut point, Reacher s’en mêle et se retrouve vite aux prises avec des gens pour qui manipuler, tuer et truander est une seconde nature.

    Mais Reacher, c’est Reacher.
    Et la cause était belle…

     

    Nom : Reacher.
    Prénom : Jack.
    Signe particulier : poor lonesome cow-boy, ou quelque chose d'approchant.
    Nous sommes en plein western, il ne faut pas se leurrer. Jack Reacher est seul contre tous, ou peu s'en faut. Nous sommes au fin fond du Nebraska, un état dont personne ne parle jamais – ou presque. Nous sommes dans une petite communauté rurale, à la merci des seigneurs locaux, une famille qui règne en maître, en dépit des lois les plus élémentaires des Etats-Unis. Un monde tellement clos que personne ne tente plus depuis belle lurette de se rebeller. La seule solution ? La fuite. Loin, très loin. Ai-je oublié de préciser que nous étions dans une petite communauté agricole ? Ne cherchez pas d'industrie – elle n'a jamais existé ici – ne cherchez pas de tourisme – l'unique motel survit comme il peut. Cherchez des champs de maïs à perte de vue, un médecin qui noie ses tourments dans l'alcool, des personnes qui se terrent chez elle. Circulez, il n'y a plus rien à voir – ou presque.
    Le lecteur peut légitimement se demander ce que Jack Reacher fait là – même s'il se rend vers la Virginie, le chemin est un peu long. En tout cas, il ne chôme pas, ne se ménage pas – les douleurs physiques finissent par passer, les douleurs morales éprouvées depuis des années par certaines victimes des Duncan, toujours pas. Au passage, Jack Reacher donne quelques leçons de combats que certains scénaristes et autres auteurs de romans feraient bien de méditer. La physique a ses lois. le corps humain ses faiblesses.
    Roman d'action, oui, mais aussi roman qui nous questionne sur les lâchetés, plus ou moins grandes dont on est capable juste pour mener une petite vie bien tranquille, en se plaignant un peu, d'accord, en fermant les yeux, aussi, de temps en temps, puis de plus en plus souvent, en transgressant les règles, les lois, juste un peu. Et l'on s'aperçoit que l'on survit à peine. Il ne suffit pas de fermer les yeux,il faut aussi constater ce qui manque, ce que l'on n'a pas fait.
    Les fantômes n'existent pas, martèle Jack Reacher. Il aurait peut-être mieux valu qu'ils existent, plutôt que de découvrir ce que le lecteur découvre avec lui. www.babelio.com






    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact livresentete ]

    © VIP Blog - Signaler un abus