BROOKS Kevin
CAPTIFS, roman, SUPER 8 Éditions, 2013, 320 pages
Roman bien écrit mais dont le sujet est quelque peu rebutant. La souffrance d'être enlevés, isolés dans un bunker et laissés à eux-mêmes. Ce sont des humains jeunes et vieux, femmes et hommes.Ils sont six à partager un sous-sol, la nourriture, le matériel d'entretien; chacun dans sa chambre. La solitude forcée est difficile à vivre avec des humains qui n'ont aucun lien entre eux. Leur seul lien est d'avoir été séquestré et forcé de vivre ensemble dans un temps indéfini, indéterminé.
Un roman de la conscience humaine face à sa survie, peu importe son âge. La personne est sous le contrôle d'une force étrangère, inconnue mais dont elle est dépendante.
L'humain et sa survie. Chacun sa vérité, chacun sa façon de choisir ses priorités. Qui être pour survivre?
Ce roman est du genre thriller psychologique.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
"Voilà ce que je sais. Je suis dans un bâtiment rectangulaire en béton passé au blanc. Le plafond est bas. L'ensemble fait à peu près 12 mètres de large sur 18 de long. Il n'y a pas de fenêtres. Pas de porte. L'unique moyen d'entrer et de sortir, c'est l'ascenseur. Je suis tout seul ici."
"Quand je l'ai vue, mon coeur s'est glacé et mon cerveau a refusé de réagir."
"Sais pas, sais pas, sais pas."
"Il n'y a pas motif, aucune raison."
"Qu'est-ce-que vous voulez? C'est quoi, qui vous excite? C'est quoi votre truc? Il faut que nous sortions d'ici."
"Je suis un ado,c'est tout.J'ai seize ans. Je ne sais pas m'occuper des autres. Personne n'est jamais occupé de moi.Tout ce que je sais faire, c'est me débrouiller tout seul."
"Juste, est pas la question."
"La porte est électrifiée."
"Si tu existes, lecteur, et si tu es en train de lire ce carnet, c'est sans doute que je suis mort"
"Comment faire pour m'échapper d'ici?"
"Nous avons tous des dégaines épouvantables. Pâles, épuisés, hantés."
"Survivre et supporter. Faire retraite à l'intérieur de sa tête, essayer de couper le contact et attendre que ça passe. Rien ne dure éternellement. Tu peux l'endurer. Endure. Endure."
Pour en savoir davantage: résumé de l'éditeur
"Linus, 16 ans, se réveille un matin sur le sol d’un sinistre bunker souterrain. Sans eau, sans nourriture… et sans la moindre explication. Manifestement, il a été kidnappé. Pour quel motif ? Et qu’attend-on de lui ?
Les jours passent. D’autres détenus, n’ayant apparemment rien en commun, sont amenés par un ascenseur,. Une petite fille. Un vieil homme malade. Un toxicomane. Un autre homme, une autre femme. Capturés en pleine rue, comme lui et désormais, constamment surveillés. Incapables de comprendre ce qu’ils font en ce lieu.
Bientôt, et tandis que le temps commence à perdre sa réalité, une horrible vérité se fait jour. Il ne s’agit plus de sortir – c’est manifestement impossible. Il s’agit de survivre. Ensemble. Le plus longtemps possible. En espérant obtenir une réponse à la seule question qui vaille : Pourquoi ?"