LARSEN Reif
JE M'APPELLE RADAR, Nil, 2015, 718 pages + bibliographie, illustrations
Quel roman! Quel livre remarquable! Un livre qui atteint un summum de l'art qu'est l'écriture.
Un roman éclaté mais également un roman historique encadré d'archives.Le rôle artistique évident, inimaginable, politique des marionnettes par des moyens d'éclairage sophistiqués, des messages inclus dans les scènes jouées.
Un radar permet de communiquer loin, très loin. Tel est le rôle joué par RADAR,le personnage principal.
Un pavé de surprises, un roman, un plaisir à partager. Un monde à découvrir. Des horizons à dépasser. Une lecture enrichissante et étincelante. Un monde littéraire à décourvir et en sortir enrichi de science, de la mécanique quantique.Une imagination débordante. Le plus fou des romans.
"Une bibliothèque meurt,si personne n'ouvre ses livres."Tatayababuku, personnage.
Les particules étranges, 1975.
L'éléphant et la rivière, 1975.
Cette pénombre n'est pas celle de la nuit, 2010.
Les principes d'incertitude,1953.
La conférence des oiseaux,2010.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
"RADAR, insista KERMIN. Tu vois, radar? Comme chauve-souris. Et avion."
KERMIN est Serbe."Un enfant naît de deux parents blancs.Bizarrerie de la nature: parents blancs, ... bébé noir! À peine né, le petit RADAR, objet de cette fascinante énigme généalogique..."
"Si tu veux connaître le fils, regarde le père.""On est plus que ce qu'on lègue."
"Rien n'est plus précieux, que les vies humaines."
"Il n'y a rien de tel que d'imaginer la manière dont les autres nous perçoivent pour engager un irréversible effondrement existentiel."
"D'une somme de petites imperfections peut naître (et naît souvent) la perfecion,"
"Si vous admettez n'être sûr de rien, vous vous rapprochez beaucoup de la certitude."
RADAR, CHARLENE. "Tu dois t'échapper de toi-même pour découvrir qui tu es."
"-Maman. J'ai peur.
-Tant mieux mon chéri. Ça signifie que tu as une raison de vivre."
Pour en savoir davantage:
Résumé :
Le plus fou des romans...
Par l'auteur de L'Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet
L'histoire est un cercle, et la vie un spectacle de marionnettes... Au commencement, Radar. Il naît dans le New Jersey en 1975 alors qu'une panne d'électricité plonge l'hôpital dans le noir. Le petit garçon vient au monde avec une peau d'un « noir d'aubergine » tandis que ses parents, Charlene et Kermin, sont blancs et que Charlene est une femme fidèle. Déboussolée, elle le soumet à une batterie de tests. Après des années de vaine quête auprès de différents médecins, Charlene et Kermin tentent un ultime essai : ils acceptent la bizarre invitation de Kirkenesferda, un groupe d'artistes-scientifiques du Grand Nord norvégien...
Un roman-kaléidoscope foisonnant, jubilatoire, culotté et mordant, qui joue de tous les genres et de toutes les traditions pour bousculer le lecteur, le conquérir... et l'enchanter.
Reif Larsen est l'auteur d'un des romans les plus uniques et émouvants de ces dernières années : L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet; avec Je m'appelle Radar cet auteur nous emmène à nouveau dans une aventure inoubliable !
Si j'ai préféré son prédécesseur il n'en reste pas moins que ce fût un plaisir de retrouver la plume de cet auteur : un style original, très original même... Certains ingrédients sont repris notamment les multiples illustrations intégrées au récit ou encore la rencontre avec des protagonistes étonnants, à la marge, sortis tout droit d'une imagination débordante ? Dans tous les cas cet écrivain sait manier la fiction et nous livre une histoire extraordinaire !
Vous l'aurez remarqué si vous l'avez croisé en librairie, ce livre est un sacré beau pavé : plus de 700 pages, écrit tout petit : il faut donc attraper le lecteur et ne pas le lâcher, pari réussi ? Pour moi oui, malgré une construction assez complexe et une flopée de protagonistes, je suis restée attentive et fascinée jusqu'au bout. Certes il y a des longueurs, certaines descriptions ou certains approfondissements paraissaient inutiles pour le coeur de l'intrigue mais on ne perd pas la substantifique moelle de ce roman.
Vous allez ainsi suivre de nombreux périples, de multiples existences, vous verrez des histoires s'arrêter pour recommencer 100 pages plus loin mais entre temps vous aurez découvert d'autres personnages avec une vie aussi passionnante : c'est une véritable expérience littéraire que nous propose Reif Larsen, il faut aimer la différence, la réflexion sous-jacente pour se plonger corps perdu mais je peux vous dire que cela vaut la peine de se perdre dans ce labyrinthe d'idées !
En définitive, une bonne lecture qui démontre encore une fois tout le talent de Reif Larsen pour mélanger la réalité et la fiction dans des histoires incroyables ! www.babelio.com