MANKELL Henning
LES BOTTES SUÉDOISES, SEUIL, 2016, 352 pages
Un roman pas compliqué, franc, direct, honnête d'une écriture dépouillée mais touchante et efficace.Un personnage principal de soixante et onze ans entouré de sa fille unique et des amis de son patelin. Une vie simple mais bien remplie car chacun choisit son mode de vie et nul n'intervient à moins d'y être invité. Une vie simple mais quand même remplie d'événements qui en font le roulement dans un quotidien sans cesse renouvelé. Un roman qui porte à réflexion, à accepter les différences et la vie spontanée. Pas de crime mais des feux criminels qui demeurent non résolus.
Un roman avenant, aimable qui approfondit la nature des relations humaines et sa complexitié.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
"Ma maison a brulé par une nuit d'automne. C'était un dimanche. Le vent s'était levé dans l'après-midi et, le soir l'anémomètre indiquait des rafales à plus de 70 km|h."
"Je ne suis pas pyromane."
"En réalité, c'était une crise de panique...dans ma tête des chevaux au galop s'enfuyaient dans toutes les directions. Tous mes efforts étaient inutiles."
"Le vieillissement était une nappe de brume qui approchait en silence."
À LOUISE, sa fille. " Je sais très bien que ce n'est pas moi qui ai mis le feu, alors je n'ai besoin de l'aide de personne. Ça suffit."
JANSSON."Son perpétuel souci de se rendre utile et de faire plaisir aux uns et aux autres masque en réalité sa crainte d'être rejeté."
LOUISE. FRÉDRIK."Comme toujours, notre dialoguue étaient moins un échanage qu'une lutte."
"Mes accès de méchanceté ne sont pas devenus plus rares avec l'âge."
"Mais je ne renoncerais pas à mes bains, quelle que soit l'épaisseur de la glace que j'aurais à découper avant de pouvoir m'immerger."
"Cet individu-là était quelqu'un que je ne reconnais qu'en partie."
Pour en savoir davantage: Résumé :
"Fredrik Welin, médecin à la retraite, vit reclus sur son île de la Baltique. Une nuit, une lumière aveuglante le tire du sommeil. Au matin, la maison héritée de ses grands-parents n’est plus qu’une ruine fumante. Réfugié dans la vieille caravane de son jardin, il s’interroge: à soixante-dix ans, seul, dépossédé de tout, a-t-il encore une raison de vivre? Mais c’est compter sans les révélations de sa fille Louise et sans l’apparition de Lisa Modin, journaliste de la presse locale. Tandis que l’hiver prend possession de l’archipel, tout va basculer de façon insensible jusqu’à l’inimaginable dénouement.
Après l’immense succès des Chaussures italiennes, auquel il fait suite, Les Bottes suédoises brosse le portrait en clair- obscur d’un homme qui revisite son destin, tenaillé par le doute, le regret, la peur face à l’ombre grandissante de la mort, mais animé aussi par le désir et la soif d’amour. Tel est l’ultime roman de Henning Mankell: une œuvre d’une sobriété élégiaque et poignante, traversée et portée par la beauté crépusculaire des paysages." L'éditeur
Un lecteur
"Un roman qui traite des sentiments de manière intime qui cire le portrait en clair-obscur d'un homme froissé contrarié et solitaire, amené par les contingences à revisiter son histoire personnelle et familiale et à reprendre goût à la vie.Culpabilité et besoin de réhabilitation, mensonge et arcane de la corrélation, désir et soif d'amour sont autant de sentiments contradictoires qui tenaillent Fredrik Welin séptuagenaire le personnage principal du roman face à l'ombre grandissante de la vieillesse et de la mort. Pourtant, alors que l'hiver prend possession des lieux, tout va basculer d'ne manière intangible jusqu'au couronnement imprévisible : la conviction dans la vie avec le surgissement de la jeune génération – sa fille Louise sa petite-fille agnes - et la promesse d'un nouvel amour Lisa Modin une jeune journaliste avec laquelle il aimerait bien vivre le grand amour malgré la différence d'âge de trente ans...un roman très avenant à ne pas regretter" www.babelio.com