| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://livresentete.vip-blog.com


ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES

VIP-Blog de livresentete
gilles.lagrois1@bell.net

  • 976 articles publiés
  • 123 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 05/06/2010 16:07
    Modifié : 09/06/2020 00:33

    Garçon (69 ans)
    Origine : AUCLAIR, TÉMISCOUATA, QUÉBEC
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ ESSAI ] [ Conte, FANTASTIQUE, FÉÉRIE, SCIENCE FICTION ] [ LIVRES AU JOUR LE JOUR # 1 ] [ Roman du genre thriller ] [ RÉCIT ] [ Thriller québécois ] [ Roman québécois ] [ Roman du genre thriller ] [ Roman genre polar ] [ Littérature étrangèr ] [ Roman polar québécoi ] [ MES POÈMES-GIL ]

    L'EXTRAVAGANT VOYAGE DU JEUNE ET PRODIGIEUX T.S. SPIVET, roman de Reif LARSEN, 2010, 374 pages

    06/10/2016 16:07

    L'EXTRAVAGANT VOYAGE DU JEUNE ET PRODIGIEUX T.S. SPIVET, roman de Reif LARSEN, 2010, 374 pages


    Reif LARSEN 

    L'EXTRAVAGANT VOYAGE DU JEUNE  ET PRODIGIEUX T.S. SPIVET,

    roman, Nil, 2010, 374 pages

     Un roman impressionnant, brillant  dont le personnage principal est un jeune garçon de douze ans formidable, cartographe malgré son jeune âge, dessinateur hors pair entre autres talents. Il adore les chiffres, les nombres, les graphiques, les tableaux de sondage, les illustrations d'analyse  d'objets communs, d'animaux, des parties du corps, tout le touche.  Pour tout comprendre à sa juste valeur, il dessine, analyse, cartographie un  ensemble d'opérations de conception,  d'élaboration, de dessin et d'édition de cartes,de plans. Tous les actes et les événements sont décortiqués.   

    Les côtés des pages sont pleins  de dessins, de cartes, de notes, de tableaux explicatifs pour mieux comprendre ce qu'il veut exprimer. Un roman renversant . Un jeune garçon simple, renversant, stupéfiant au talent immense. J'ai adoré, même été comblé.   

    Reif  LARSEN est également l'auteur de   JE M'APPELLE RADAR, 2015, 718 pages

    Un roman classe et un auteur à découvrir.

    Gilles LAGROIS, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

    "Ils se servent des livres d'enfants pour saper les principes même de la science."

    "D'ailleurs, c'est un conseil: lâche pas le fil de l'enfance."

    "L'évolution repose sur la mort autant que sur la vie."

    "Le passé n'est rien d'autre que ce qu'on choisit de se rappeler. Il n'existe jamais comme existe le moment présent."

    "C'est très difficile de se convaincre de se calmer une fois qu'un noyau d'inquiétude s'est logé dans notre cerveau."

    "C'est étrange, cette capacité que nous avons d'abattre les barrières de l'espace et du temps? C'est l'une de nos qualités les plus remarquables."   

    "...la recherche de la vérité naturelle a plus d'importance que nos petites personnes."

    "La guerre. Je préfère démontrer que ce garçon descend directement du singe."

    "Les adultes étaient des entasseurs pathologiques de vieilles émotions inutiles."

    "Quand les adultes, comme lui, ne pensaient pas vraiment ce qu'ils disaient, j'avais toujours du mal à les écouter parler."

     

    Résumé :

    "T.S. Spivet est un enfant prodige de douze ans, passionné par la cartographie et les illustrations scientifiques. 
    Un jour, il reçoit un appel inattendu du musée Smithsonian lui annonçant qu'il a reçu le très prestigieux prix Baird et qu'il est invité à venir faire un discours. A l'insu de tous, il décide alors de traverser les États-Unis dans un train de marchandises pour rejoindre Washington DC... Mais là-bas personne ne se doute qu'il n'est qu'un enfant. 
    Muni d'un télescope, de quatre compas et des Mémoires de son arrière-arrière-grand-mère, T.S. entreprend un voyage initiatique qui lui permettra peut-être enfin de comprendre comment marche le monde... 
    Notes, cartes et dessins se mêlent au récit avec un humour et une fantaisie irrésistibles. "

    L'éditeur

     

    Une lectrice

     

    " T. S. Spivet a 13 ans et une passion pour la cartographie, à tel point que les dimensions de sa chambre semblent bien insuffisantes. Il cartographie tout et n'importe quoi : l'épluchage du maïs, les romans, les insectes et toutes les manifestations du quotidien. Cette volonté encyclopédique de tout réduire à un système logique le rassure, lui qui est si souvent affolé par la complexité du monde. « Je devais constamment lutter contre l'étrange poids de l'entropie pour éviter d'étouffer dans ma chambre minuscule, remplie à ras bord des sédiments d'une vie de cartographe. » (p. 13) Ce petit génie est loin d'être le membre le plus étrange de la famille Spivet. Sa mère, le Dr Clair, est une entomologiste saugrenue obsédée par un insecte qu'elle traque depuis des années. Son père est un cow-boy taiseux qui n'entend rien aux sciences et aux recherches de son fils et de sa femme.
    T. S. Spivet reçoit un jour un coup de téléphone qui bouleverse son existence. Pour avoir envoyé un dessin d'insecte à un grand institut scientifique, il a remporté le prestigieux prix Baird pour la popularisation de la science. Convaincu que sa famille ne peut pas comprendre sa réussite, il décide de partir seul à Washington pour récupérer son prix. Lesté d'une valise bourrée à craquer, il se lance dans une folle traversée de l'Amérique à bord d'un train de marchandises. Au cours de son vagabondage ferroviaire, il lit le journal d'Emma, son arrière-arrière-grand-mère et découvre une part inconnue de l'histoire de sa famille.
    À Washington, T. S. étonne tout le monde par son jeune âge et ses aptitudes. « Comment apparaît un enfant prodige ? Toi, T. S., est-ce que tu avais une prédisposition innée, je veux dire est-ce que c'est quelque chose que tu avais dès le départ dans ton cerveau, ou est-ce que c'est quelqu'un qui t'a tout appris ? / Je sais qu'on naît tous avec une carte du monde dans notre cerveau. Une carte du monde entier. » (p. 371) Mais T. S. Spivet, bien que prodigieusement intelligent, doit encore comprendre l'essentiel, le vrai sens de la vie.
    L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet est un excellent roman d'initiation pour les jeunes lecteurs, mais aussi pour les plus âgés. Ce livre est en outre un bel objet tant les multiples illustrations renforcent le plaisir de lecture. Voilà un livre de poche aux dimensions étonnantes, mais il fallait bien ça pour laisser toute leur place aux marges qui accueillent tant de croquis, de schémas et d'appareil métatextuel. L'ouvrage s'achève sur un entretien de Jean-Pierre Jeunet qui a adapté le roman au cinéma. Rien de tel pour me donner envie de voir le fil."

    www.babelio.com






    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact livresentete ]

    © VIP Blog - Signaler un abus