SERVAN-SCHREIBER Jean-Louis
FRAGMENTS DE LUCIDITÉ, Comment supporter les choses comme elles sont, Fayard, 2016, 217 pages
Un livre sur l'homme moderne, sa réalité. Avec ce livre ma réalité me rattrape, me ressaisit.
Les trente sujets abordés par l'auteur m'aident, me permettent de me situer dans ma réalité active.
Ce livre est une image propre de la vie actuelle avec sa modernité. En résultent trente petits chapitres ciselés où chacun pourra trouver en écho ses questionnements intimes.
Un livre repensé et un auteur à découvrir pour sa lucidité.
Gilles LAGROIS,Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
"On ne peut voir les choses que de son point de vue."
"Être désespéré, c'est la moindre des choses. Comment pourrait-il en être autrement dès que je cesse de de me raconter des histoires? Le monde est compliqué, plus que je ne peux le comprendre. Les autres sont surtout indifférents, parfois hostiles."
"Espérer n'est pas vivre, c'est attendre de vivre. Mais c'est un remède de cheval !"
"... l'espoir ne me garantit pas contre la déception."André Comte-Sponville
"Un philosophe qui ne croit pas au CIEL se doit d'être lucide."
"... une dose appropriée d'espoir au bon moment me permet d'agir, mais ne change rien au réel."
"En naissant j'ai été précipité dans le mystère d'être, avec ses attraits et ses difficultés, mais, à coup sûr. sans explications."
"La modernité nous a fourni tous les conforts, sauf celui de l'esprit."
"Au départ, je suis seul.Ainsi suis-je né et ainsi je mourrai. Mais, pendant le trajet, on voyage ensemble. "Grâce aux autres, je peux souvent oublier ma solitude."
"Tout souvenir est une légende en formation."
"L'imagination réinvestit le territoire de la mémoire."
"Ma nature me pousse vers d'autres dont le genre me convient..."
"En pratique donc, ne jamais perdre de vue qu'il me faut à la fois accepter ma condition et surtout me rendre acceptable aux yeux des autres."
"Au XX1e siècle, le bonheur est devenu un produit pour grandes surfaces."
"Content ou heureux. Exigence modérée, bien. L'humeur est la plus déterminante pour vivre pleinement."
"Notre solitude existentielle est aussi ancienne que la conscience humaine."
"La diversité sied à la jeunesse, l'enraciment rassure le troisième âge."
"Mais le monde avance plus vite que nous, et on finit par le comprendre."
"POUR MA PART, J'AI LA LUCIDITÉ OPTIMISTE."
Pour en savoir davantage:
Résumé :
« Être désespéré, c’est la moindre des choses quand on se veut lucide. Le monde est compliqué, plus que je ne peux le comprendre. Les autres sont surtout indifférents, parfois hostiles. Ma vie est insignifiante, et si brève. Je n’y peux rien, c’est le réel. Et pourtant je suis plutôt content de vivre. »
Être lucide sur les réalités de l’existence, sur soi-même et continuer à aimer la vie est le défi quotidien de Jean-Louis Servan-Schreiber. Pour lui, la lucidité, notre bouclier contre l’illusion, est indispensable pour ruser avec la déception et l’amertume.
En résultent trente petits chapitres ciselés où chacun pourra trouver en écho ses questionnements intimes.
Accompagné des pingouins philosophes de Xavier Gorce, Jean-Louis Servan Schreiber nous propose d’approcher l’essentiel avec le sourire.
L'éditeur
Une lectrice:
"Comme toujours avec les livres de l'auteur l'optimisme est de mise, la joie de vivre un devoir. C'est tout à fait le livre à lire actuellement, moment où il n y a pas trop de raisons d'être optimiste que ce soit sur le plan politique, écologique ou sociétal si en plus pour certains on ajoute la vie personnelle on a bien besoin d'un petit coup de pouce pour voir la vie du bon coté.
Ce que j'aime c'est que Jean-Louis Servan Schreiber ne se prend jamais au sérieux, il y a toujours de la dérision, une petite pointe d'humour. Ici, il n'est pas question de jouer les redresseurs de tort, ni même de prétendre faire des miracles, car de recette miracle il n'y en a pas. Ce livre donne des pistes pour améliorer l'ordinaire et nous montre combien il n'est pas nécessaire de se voiler la face et fuir la réalité des choses pour être heureux bien au contraire.
A chacun d'adapter ses précieux conseils à sa propre vie et ses propres besoins. Les 30 chapitres sont courts et les illustrations avec les petits pingouins facétieux sont vraiment agréables. Un livre qui se lit vite et peu se picorer , se prendre et se poser, on peut lire les chapitres dans le désordre. Un livre qui fait cogiter, qui redonne du pep's. Je n'ai rien de négatif à dire, c'est un livre nécessaire .
VERDICT
Un livre positif et vraiment nécessaire en ces temps de baisse de moral, de morosité ambiante. A mettre entre toute les mains, parfait pour les salles d'attente, les transports en commun ou tout simplement pour passer quelques heures au calme."
www.babelio.com
|