Camilla LACKBERG
LE DOMPTEUR DE LIONS, Actes Sud, Actes Noirs, 2016, 387 pages
Un roman du genre enquête policière avec grands frissons ou polar-thriller efficace.
Les indices policiers sont donnés au compte-goutte tellement on en apprend peu par chapitre, l'auteure nous garde en haleine et impatient.
Pour amateurs de roman frémissant, pénétrant. CAMILLA ne se gêne pas de nous faire frémir avec ses personnages extrêmes: soit ils sont gentils,ouverts, soit ils sont méchants, terrifiants, amoraux.
Gilles LAGROIS, Auclair, Québec.
www.livresentete.vip-blog.com
"Il est avant tout question d'avoir le contrôle."
"Leur relation était peut-être nourrie par le pouvoir qu'ils exerçaient sur les filles."
"Elle avait vu les ténèbres de son âme, il avait vu les ténèbres de la sienne."
"Six milles personnes disparaissent chaque année en SUÈDE."
"... pas un mot, pas un rire, pas de joie,"
"MARTA,Jamais elle ne se sentait aussi libre que sur le dos d'un cheval.C'était comme si le reste du temps elle jouait un rôle."
"Si LAILA n'avait jamais vraiment cru à l'existence du MAL, elle n'en doutait plus désormais. Elle l'avait nourri, gavé, l'avait laissé grandir jusqu'à ce qu'il devienne incontrôlable."
"... l'essence même de la nature humaine: la capacité de freiner ses instincts les plus primitifs et ne faire que ce qui est bon et moralement acceptable."
"Le souvenir des coups, des douleurs causées par une côte cassée, des meurtrissures à répétition restait tellement vivace que le seul son de sa voix ravivait la peur..."
Pour en savoir davantage:
Résumé :
"C'est le mois de janvier et un froid glacial s'est emparé de Fjällbacka. Une fille à demi nue, surgie de la forêt enneigée, est percutée par une voiture. Lorsque Patrik Hedström et ses collègues sont prévenus, la jeune fille a déjà été identifiée. Il s'agit de Victoria, portée disparue depuis quatre mois. Son corps présente des blessures qu'aucun accident ne saurait expliquer : ses orbites sont vides, sa langue est coupée et ses tympans percés. Quelqu'un en a fait une poupée humaine. D'autres cas de disparitions dans les environs font redouter que le bourreau n'en soit pas à sa première victime.
De son côté, Erica Falck commence à exhumer une vieille affaire pour son nouveau bouquin. Une femme purge sa peine depuis plus de trente ans pour avoir tué son mari, un ancien dompteur de lions, qui maltraitait leur fille avec sa complicité passive. Mais Erica est persuadée que cette mère de famille porte un secret encore plus sombre. Jonglant entre ses recherches, une maison en perpétuel désordre et des jumeaux qui mettent le concept de l'amour inconditionnel à rude épreuve, elle est loin de se douter que pour certains, l'instinct maternel n'a rien de naturel...
Avec ce neuvième volet de la série Fjällbacka, Camilla Läckberg signe un polar crépusculaire et violent. La reine du noir nordique s'y montre plus indomptable que jamais." L'éditeur
Un lecteur:
"Il y a quelque chose de jubilatoire à lire un roman qui se déroule dans le froid glacial de Fjällbacka (Suéde) quand vous même, êtes en train de bronzer sous un cagnard au top niveau ...
10° tome des aventures de la romancière Erica et de son mari Patrik , (inspecteur de police) , ce roman est comme des retrouvailles avec des voisins d'une maison de vacances . Et Camilla Lackberg en joue beaucoup , usant des mêmes recettes à chaque fois (mais pourquoi s'en priver puisque ça marche !) Elle alterne les passages joyeux concernant la famille de notre jeune couple , la petite vie pèpère du commissariat et les passages un peu plus trashs et pervers touchant le(s) meurtrier(s) . Et elle ne nous épargne pas ,question perversité , la Camilla...
Victoria , jeune adolescente sans histoire a disparu depuis 4 mois lorsqu'elle réapparaît atrocement mutilée mais vivante à la lisière d'une forêt . Hélas ses blessures sont trop importantes pour qu'elle survive et puisse témoigner de ce qui lui est arrivé . Patrik et ses collègues sont en charge de l'enquête , cette histoire faisant écho à d'autres disparitions d'adolescentes dans le secteur .
Parallèlement Erica , rassemble les matériaux pour écrire un livre sur un fait divers réel remontant vingt ans en arrière , une femme qui a tué son mari (ex dompteur de lions dans un cirque ), lequel maltraitait leur fille ." www.babelio.com