| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://livresentete.vip-blog.com


ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES

VIP-Blog de livresentete
gilles.lagrois1@bell.net

  • 976 articles publiés
  • 123 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 05/06/2010 16:07
    Modifié : 09/06/2020 00:33

    Garçon (69 ans)
    Origine : AUCLAIR, TÉMISCOUATA, QUÉBEC
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Janvier  2026 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    293001020304
    05060708091011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293001
    [ ESSAI ] [ Conte, FANTASTIQUE, FÉÉRIE, SCIENCE FICTION ] [ LIVRES AU JOUR LE JOUR # 1 ] [ Roman du genre thriller ] [ RÉCIT ] [ Thriller québécois ] [ Roman québécois ] [ Roman du genre thriller ] [ Roman genre polar ] [ Littérature étrangèr ] [ Roman polar québécoi ] [ MES POÈMES-GIL ]

    UNE PUTAIN D'HISTOIRE, thriller de Bernard MINIER, 2016, 592 pages

    12/11/2016 03:27

    UNE PUTAIN D'HISTOIRE, thriller de Bernard MINIER, 2016, 592 pages


    Bernard MINIER

    UNE PUTAIN D'HISTOIRE, XO Éditions,2016,592 pages

    Un roman du genre polar-thriller minutieux, raffiné, une argumentation très élaborée dont nous devenons les témoins muets. Un maître du roman thriller  par une écriture psycho-sociale démesurée, éclatée.Une fin inattendue comme les aiment les lecteurs amateurs du genre. Un renversement des rôles. L'auteur est magicien et devin. Un roman thriller haut niveau  nous tombe dessus comme un sauna et une douche froide.

    Gilles LAGROIS, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

     

    "Quel roman!Passionnant, édifiant, émouvant. Une putain d'histoire." p.564

    "Au commencement est la peur. La peur de se noyer. La peur des autres--ceux qui me détestent, ceux qui veulent ma peau. La peur de la vérité, aussi. Au commencement est la peur."

    "L'orque nomade est le plus cruel des mammifères marins mais l'homme nomade est le plus cruel des mammifères tout court. Vérité connue, Qu'il me restait à découvrir."

    "Va-t'en. S'il te plaît, va-t'en."Elle a dû croire que j'allais la passer par-dessus bord."

    "Je m'appelle HENRY DEAN WALKER. J'aime les livres, les films d'horreur, les orques et Nirvana, j'ai seize ans."   

    "Maman FRANCE est sourde et muette mai elle sait lire sur les lèvres."

    "Ami CHARLIE:toujours en retard, puceau, complexé par son physique, obsédé par le sexe, les histoires salaces, cynique, semblant d'insolent, drôle."

    "Nous n'avons pas demandé à naître, nous ne demandons pas à mourir.Nous sommes là pour souffrir , et nous faisons souffrir aussi. Certains plus que d'autres."

    "NATE HARDING. Son plaisir à lui,c'était de nous corrompre, de nous abîmer...en tant que personnes...qu'êtres humains."

    "Le vieux DARRELL. Il irradiait littéralement . De fureur, de folie, de haine...en train de décoller pour Dingoland."

     

    Pour en savoir davantage:

     

    Résumé:

                    « Au commencement était la peur… » 

    "Hors des flots déchaînés, une main tendue vers le ciel. Un pont de bateau qui tangue, la pluie qui s’abat, et la nuit… Le début d’une « putain d’histoire ».
    Une histoire d’amour et de peur, de bruit et de fureur. L’histoire de Henry, 17 ans, que le meurtre de sa petite amie plonge dans l’enfer du soupçon. Sur son île, Glass Island, battue par les vents, cernée par la brume 360 jours par an et uniquement accessible par ferry, tout le monde connaît tout le monde, jusqu’au plus noir de ses secrets. Ou du moins le croit-on.
    Quand la peur gagne, la vérité s’y perd…" L'éditeur

     

    Un lecteur:

                     "Avec Une putain d'histoireBernard Minier confirme son appartenance au club très fermé des grands auteurs de polars, thrillers et autres romans noirs. Délaissant ses chers Servaz, Toulouse et Pyrénées, il emmène ses lecteurs aux Etats-Unis, sur les traces littéraires de ses illustres prédécesseurs américains : une prise de risque qui aurait pu s'avérer catastrophique. Mais grâce à son talent protéiforme, Bernard Minier transforme cet essai digne du Stade toulousain et réalise ce qui est, à mon sens, le meilleur de ses quatre romans, le plus abouti.

    Voyez vous-mêmes : Une histoire complexe et haletante maîtrisée jusque dans ses dernières lignes, un sens de la description qui entraîne le lecteur, comme s'il y avait toujours vécu, sur une île paradisiaque qu'il sait rendre flippante. Des personnages nombreux, bien analysés, parmi lesquels une bande d'ados qui évoque le Club des Cinq. Parmi eux, Henry tient le rôle principal, c'est sa fucking story (proposition de titre pour la traduction us) qui est l'objet du roman. 

    Ce que j'ai personnellement préféré dans Une putain d'histoire, c'est la mise en garde documentée que l'auteur adresse en filigrane à tous ses lecteurs, qui concerne les dangers, les dérives d'Internet, le flicage potentiel auquel nous nous exposons à chaque connexion. Science-fiction ou légère anticipation, serons-nous tous bientôt équipés de puces sous-cutanées, pas plus grandes qu'un grain de riz, qui renfermeraient des informations précieuses sur son porteur ? Dossier médical ou scolaire, casier judiciaire, comptes bancaires, achats en ligne, liste de films ou livres téléchargés, historique des appels téléphoniques et sms, navigation sur le Web, activité sur les réseaux sociaux, géolocalisation, et plus si affinités ?

    Ça fait peur, mais je ne peux quand même pas rédiger cet avis à la main sur une bonne vieille carte postale intraçable que je vous enverrai par la Poste, non ? "

    www.babelio.com  






    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact livresentete ]

    © VIP Blog - Signaler un abus