LÉTOURNEAU Éléonore
LES CHOSES IMMUABLES, roman, Quai no5, 2016, 154 pages, Québec
Roman, l'histoire de deux couples d'amis proches de la quarantaine: Hélène et Louis, couple sans enfant et Virginie et Mathieu, parents de deux enfants. Les deux couples AMIS se visitent, ont des carrières et surtout vivent de ces événements que l'on nomme LES CHOSES IMMUABLES DE LA VIE.
Un roman réaliste qui ne cache rien des liens entre les amis hommes et femmes, de leur vie de couple, de leurs carrières, de leurs intérêts culturels, de leurs ambitions, de leurs situations financières, de leur vision de la vie. Une écriture juste, droite, consciencieuse. Une auteure de trente-cinq ans à découvrir.
Son deuxième roman, après Notre duplex, 2014, un premier titre applaudi par la critique.
Avec force et doigté, Éléonore Létourneau sonde les tremblements de quatre coeurs ensevelis sous les sous les gravats de leurs rêves effondrés
Gilles LAGROIS, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
"En huit ans à donner ce cours à l'intitulé ambitieux de "Médias, information et démocratie, LOUIS n'avait pas de réponse aux problèmes actuels."
"LOUIS n'avait pas l'ambition de porter ses idéaux sur la place publique.Il n'avait pas la trempe du grand orateur."
"LOUIS avait toujours envisagé la vie avec angoisse, c'était son moteur ou son frein."
"...les dernières années lui avaient appris qu'on avance souvent pour mieux reculer."
"IL FALLAIT APPRENDRE À DURER ENSEMBLE."
VIRGINIE."À ne pas vouloir être toujours celle qui écope, qui met ses ambitions de côté, qui se dévoue tout entière et finit par se réduire au rôle de mère. C'était l'usure...parce que l'idée de se retrouver face à elle-même la terrifiait.""
" ... qu'il fallait savoir rêver pour que les choses arrivent."
"_De moi, de nous, De toutes ces choses qu'on croit immuables et qui finissent par mourir."
"Les choses brisées ne se réparent pas. Elles restent dans les coeurs, comme des vestiges."
"... que les obstacles sont partout les mêmes, quelle que soit la voie qu'on choisisse. Parce qu'on fond ces obstacles sont en nous."
Pour en savoir davantage:
Présentation : Hélène et Louis. Virginie et Mathieu. Pour ces deux couples d’amis au seuil de la quarantaine, il s’agit d’une année charnière. Enjeux professionnels, mort d’un proche, spectre d’une séparation : des bouleversements les forcent tour à tour à reconsidérer leurs choix des quinze dernières années. Quatre personnages complexes et attachants qui, envers et contre une époque où tout paraît jetable, estampillé d’une date de péremption, se demandent s’il ne vaut pas mieux choisir la durée. Les Éditeurs
"Les choses immuables, le deuxième roman de cette écrivaine née à Montréal en 1981, est une dissection intime encore une fois bien contemporaine. On y suit les tremblements de coeur d’un quatuor de personnages sombres, ensevelis sous les gravats de leurs rêves effondrés. Chacun à sa façon doit faire face à l’usure, aux désillusions et à la défaite, qui s’insinue jour après jour sous l’épiderme à dose homéopathique.
Le temps d’une année, face à face comme devant un miroir, ils se questionnent et se comparent, se confient et se consolent. À leur manière, chacun des quatre protagonistes se trouve à la croisée des chemins.
Hélène et Louis habitent un six et demie du Mile-End. Alors qu’elle est une artiste dont la carrière semble prendre son envol à l’international, lui, moins heureux de sa propre trajectoire, sentant que « sa vie lui échappait doucement », donne des cours de sciences politiques à des étudiants en communication de l’UQAM. « Il tentait de seconvaincre qu’il était à sa place, mais ne vivait que pour le souvenir de ce qu’il avait déjà été, ou de ce qu’il avait voulu être, à une époque où il lui arrivait encore de ressentir le désir et l’envie. »
Ego et amour impossible
De leur côté, Mathieu et Virginie, parents de deux jeunes enfants dans le quartier Ahuntsic, n’en mènent pas plus large. Chroniqueur au Devoir depuis quelques années, Mathieu est devenu un personnage bien en vue de la scène médiatique québécoise. Mais il en veut plus : il veut tout. « Peut-être était-il impossible de tout partager. Peut-être devait-on choisir : perdre l’autre, ou se perdre. Et peut-être la vérité se trouvait-elle quelque part entre les deux. »À la surprise de leurs amis, le couple va se séparer, déclenchant une tempête au milieu du chemin de leur vie. « En vieillissant, il devenait difficile de croire en l’amour, de voir l’autre au-delà des boulets qu’il traîne et d’avoir ce qu’il faut d’ardeur et d’amnésie pour se projeter dans une nouvelle entreprise.
http://www.ledevoir.com/culture/livres/480095/couples-en-quarantaine