| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://livresentete.vip-blog.com


ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES

VIP-Blog de livresentete
gilles.lagrois1@bell.net

  • 976 articles publiés
  • 123 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 05/06/2010 16:07
    Modifié : 09/06/2020 00:33

    Garçon (69 ans)
    Origine : AUCLAIR, TÉMISCOUATA, QUÉBEC
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ ESSAI ] [ Conte, FANTASTIQUE, FÉÉRIE, SCIENCE FICTION ] [ LIVRES AU JOUR LE JOUR # 1 ] [ Roman du genre thriller ] [ RÉCIT ] [ Thriller québécois ] [ Roman québécois ] [ Roman du genre thriller ] [ Roman genre polar ] [ Littérature étrangèr ] [ Roman polar québécoi ] [ MES POÈMES-GIL ]

    LE DÉMON DE LA VIE, roman de Patrick Grainville, Seuil, 2016, 274 pages

    01/12/2016 19:31

    LE DÉMON DE LA VIE, roman de Patrick Grainville, Seuil, 2016, 274 pages


    GRAINVILLE Patrick

     LE DÉMON  DE LA VIE, roman, Seuil, 2016, 274 pages

     Un roman suave, une gâterie, un plaisir pour l'imagination et l'esprit. Un roman, un bain de fraîcheur, de jeunes  amants adolescents, une belle rencontre de personnages uniques.Un voyage en soi, une ouverture sur la vie et la culture générale, mondiale.Une vie exaltante à la mesure des personnages, une vie d'aventure personnelle. Un voyage dans une autre dimension de la vie à notre portée.Une vie de liberté sans dégâts et blessures profondes. Le bonheur, la joie de vivre avant tout, avant les principes, les règles, les obligations sociales. Être en paix n'empêche pas de rêver.

    Un roman à déguster, un auteur à découvrir sans faute.

    Gilles LAGROIS,Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

     

    "Soudain le mouvement, le feu. Dans l'interstice entre deux pierres disjointes de la muraille. Une merveilleuse foudre les frappa.La vie de l'autre côté, dans l'invisible. Le secret.Ils repartirent pleins de trouble, éblouis."

    "Et ils se tenaient là,debout devant lui, nus beaux.Leur beauté éclaboussait. Le sexe de sa fille, celui de LUC, les deux sexes sans pudeur. Ils couchaient ensemble... Pas dans l'enfance, pas maintenant."

    "L'amour, le sexe sont soudain frappés d'une espèce d'interdit.LOUISE devine que c'est pire pour lui que pour elle. "

    "Ta mère, elle n'a pas froid aux yeux." "Tu me regardes, eh bien moi aussi."

    "C'est beau la femme moderne prête à affronter le patron et collègues. C'est d'un érotisme neuf."

    "... l'alcoolisme ne fut jamais une audace, une transgression, c'est une régression, une défaite de la liberté."

    Le bouddhisme." C'est l'inverse de la prédation qui règne chez nous, de la compétition, du fric. Le bouddhisme est le contraire de la grande bouffe."

        

       

     

    Pour en savoir davantage:

    "À la lisière de la forêt des Maures, dans un village peuplé de touristes anglais, un tigre s’échappe. Il appartient à un esthète solitaire qui, dans sa vaste demeure, reçoit les visites d’Hélène, sa complice, une jeune fille d’une nature puissante.

    Louise et Luc, âgés d’à peine quinze ans, se passionnent pour la fuite du fauve, dont ils espèrent qu’il déjouera tous les moyens mis en œuvre pour le retrouver : gendarmerie, armée, zoologues, jusqu’à l'arrivée d’un chasseur rocambolesque et spécialisé…

    Les deux adolescents, profitant de la relation conjugale dévastée de leurs parents respectifs, se prodiguent leur amour précoce. Mais ils sont les témoins directs de l’adultère dévorant, blessant, de la mort, de l’argent, de la perversion qui caractérisent l'existence commune. Eux jouissent du sursis d’une île de lumière. Celle qui précède les compromis, les reniements et d’autres tentations de la maturité.

    Roman d'initiation et de fascination, Le Démon de la vie saisit l’été d’un âge d’or qu’il faut quitter.

    Patrick Grainville est né en 1947 à Villers (Normandie). En 1976 il a obtenu le prix Goncourt pour Les Flamboyants et en 2012 le Grand Prix de littérature Paul-Morand de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre." L'éditeur

     

    Le Démon de la vie reçoit un premier accueil enthousiaste. Habitué des rentrées littéraires d’hiver, Patrick Grainville est à nouveau salué comme un conteur « incomparable »5, avec un roman « foisonnant »6, « solaire et sombre à la fois »7, « exubérant, peuplé, foutraque »www.wikipedia.com

     

    La Vie.fr.culture,  aime : beaucoup

    "On le sait depuis les Flamboyants, les démons sensuels de la vie fascinent Patrick Grainville. Un tigre magnifique, échappé dans la forêt sombre des Maures, les figure ici. Panique dans le pays, l'armée et un chasseur de tigres sont appelés à la rescousse. Mais Louise et Luc, adolescents qui vivent au soleil du Midi un premier amour fusionnel, prennent fait et cause pour la bête. Elle est l'incarnation de leur beauté et de leur liberté, face aux tromperies des adultes, en l'occurrence l'adultère de leurs parents qui les révolte. Ça pourrait tourner au drame. Mais l'humour - parfois féroce - de Grainville et son imagination fertile réservent des surprises. Une fois les choses rentrées dans l'ordre, le tigre retourné chez lui, les beaux adolescents deviendront-ils des adultes comme les autres ? Nostalgie d'un jardin d'Éden, désir de fixer le temps dans l'extase des corps : une force solaire porte ici l'écriture. Et la plus ordinaire description vibre des pulsions de la vie. "

    http://www.lavie.fr/culture/livres/le-demon-de-la-vie-par-patrick-grainville-






    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact livresentete ]

    © VIP Blog - Signaler un abus