| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://livresentete.vip-blog.com


ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES

VIP-Blog de livresentete
gilles.lagrois1@bell.net

  • 976 articles publiés
  • 123 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 05/06/2010 16:07
    Modifié : 09/06/2020 00:33

    Garçon (69 ans)
    Origine : AUCLAIR, TÉMISCOUATA, QUÉBEC
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ ESSAI ] [ Conte, FANTASTIQUE, FÉÉRIE, SCIENCE FICTION ] [ LIVRES AU JOUR LE JOUR # 1 ] [ Roman du genre thriller ] [ RÉCIT ] [ Thriller québécois ] [ Roman québécois ] [ Roman du genre thriller ] [ Roman genre polar ] [ Littérature étrangèr ] [ Roman polar québécoi ] [ MES POÈMES-GIL ]

    STATION ELEVEN, de Emily ST.JOHN MANDEL, 2016,424 pages, Canada

    27/12/2016 18:42

    STATION ELEVEN, de Emily ST.JOHN MANDEL, 2016,424 pages, Canada


    ST. JOHN MANDEL Emily

     STATION ELEVEN, Payot&Rivages, 2016, 424 pages, Canada

     Un livre qui englobe le roman futuriste, la bande dessinée, le théâtre et l'aventure. Un livre remarquable autant pour le style impeccable de l'écriture que pour son sujet relevant de l'anticipation du destin fragile de l'humanité.

    Un livre qui nous porte à  réfléchir au futur de l'humanité de notre époque scientifique et consommatrice. Une auteure de talent à découvrir pour son style, son audace, son  écriture.

    Gilles LAGROIS, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

     

    "Le choc d'être en vie."

    "Être en vie, c'est risqué." Pandémie sur trois continents.

    La grippe Géorgienne. La civilisation s'est effondrée.Pandémie en Amérique du Nord.

    JEEVAN."...aussi bien la tragédie de la mort d'ARTHUR que la révélation de ce qu'il voulait faire dans la vie: secouriste paramédical."

    HUA, ami médecin, de JEEVAN."Il s'agit d'une épidémie foudroyante, la grippe de Géorgie."

    La Symphonie Itinérante.""Les caravanes étaient d'anciens pickups aux roues en bois et en acier, aujourd'hui tirées par des attelages de chevaux."

    "... depuis la cinquième année après l'apocalypse."

    "Ce qui a été perdu lors du cataclysme: presque tout, presque tous."

    "PARCE QUE SURVIVRE NE SUFFIT PAS."

    "... à quel point l'anonymat de la grande ville donne un sentiment de liberté."

    "Seuls les gens indignes se dérobent quand la situation devient difficile."

    "Parce que nous cherchons en permanence l'ancien monde, avant que tout disparaisse."  

    "La grippe de Géorgie avait été si efficace qu'il ne restait quasiment plus personne."

    "Conserver sa lucidité était de plus en plus difficile."

    "À en croire les infos, non seulement la grippe Géorgienne était là, mais elle s'était propagée partout sur trois continents."

    "... routes inaccessibles, voitures en panne d'essence abandonnées sur place, toutes les compagnies  aériennes fermées, ni train ni bus."

     

    Pour en savoir davantage:

                                             Résumé :

    "Une pandémie foudroyante a décimé la civilisation. Une troupe d’acteurs et de musiciens nomadise entre de petites communautés de survivants pour leur jouer du Shakespeare. Ce répertoire classique en est venu à représenter l’espoir et l’humanité au milieu des étendues dépeuplées de l’Amérique du Nord. 
    Centré sur la pandémie mais s’étendant sur plusieurs décennies avant et après, Station Eleven entrelace les destinées de plusieurs personnages dont les existences ont été liées à celle d’un acteur connu, décédé sur scène la veille du cataclysme en jouant Le Roi Lear. Un mystérieux illustré, Station Eleven, étrangement prémonitoire, apparaît comme un fil conducteur entre eux…"www.babelio.com

     

    Le premier jour
    Éclosion de la grippe géorgienne. On estime qu’elle pourrait contaminer 99% de la population.

    Deux semaines plus tard
    La civilisation s’est effondrée.

    Vingt ans après
    Une troupe présente des concerts et des pièces de théâtre aux communautés regroupées dans des campements de fortune. La vie semble de nouveau possible. Mais l’obscurantisme guette, menaçant les rêves et les espérances des survivants.

    Roman phénomène publié dans une vingtaine de pays, Station Eleven illustre brillamment que l’art, l’amitié, la résilience et ce qui nous unit permettent de tout traverser, même une fin du monde.LES ÉDITEURS

    Un lecteur:

    "Oeuvre de science fiction pour ceux qui n'aiment pas la science fiction (et les autres). Et c'est tellement vraisemblable que c'en est flippant.
    Les pandémies constituent un thème récurrent des romans post apocalyptique et ça nous parle : les scénarios imaginés par nos ministères de la santé lors de la menace de grippe aviaire qui nous avait fait regarder d'un oeil suspicieux tout cygne sauvage pris à survoler nos poulaillers, faisaient froid dans le dos. Tant qu'il y aura du kérosène , il y aura des migrations intercontinentales qui favoriseront ce risque potentiel de contamination et il suffit d'un virus un peu plus hargneux que la moyenne pour que le drame potentiel devienne réalité .
    Nous sommes conviés à une dramatique interprétation du roi Lear (l'acteur qui incarne le roi meurt sur scène) lorsque les premiers cas de grippe foudroyante commencent à faire parler d'eux dans les médias. Tout va alors très vite et l'humanité se réduit rapidement à une poignée d'individus naturellement protégés ou ayant eu la chance de ne pas être exposés.
    Les instants de survie les plus primaires régissent les comportements et si l'on attaque pas il faut se défendre. C'est l'occasion de prendre conscience de la fragilité de ce qui fait notre confort : l'éclairage, le chauffage, la conservation de la nourriture disponible en quantité (en ce qui concerne notre monde occidentale) sans parler des innombrables gadgets qu'on nous a vendu comme incontournables.
    La Symphonie Itinérante parcourt les décombres de la civilisation décimée en déclamant Shakespeare parce que l'art constitue l'espoir et l'espoir est nécessaire quand on a tout perdu. Rien à voir avec des super héros :
    « Et tous ces gens, avec leur collection de petites jalousies, de névroses, de syndromes post-traumatiques non diagnostiqués et de rancoeurs brûlantes, vivaient ensemble voyageaient ensemble, répétaient ensemble, jouaient ensemble trois cent soixante-cinq jours par an, compagnie permanente, en tournée permanente »
    Le fil rouge du roman, le lien avec le temps d'avant la pandémie dans cette histoire où les prophètes surgissent du terreau de la détresse humaine, tourne autour du manuscrit d'un roman graphique né de l'imagination de la compagne du célèbre acteur disparu à la veille de l'épidémie.
    C'est encore un fois très angoissant parce que terriblement plausible. " www.babelio.com






    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact livresentete ]

    © VIP Blog - Signaler un abus