JO NESBO
LE BONHOMME DE NEIGE,roman, Gallimard, 2008, 523 pages
Roman du genre thriller, enquête policière très minutieuse qui nous entraîne dans une aventure avec maints rebondissements étourdissants par un maître de l'écriture dramatique. L'inspecteur HARRY HOLE est un grand homme, un grand enquêteur, un fin limier, une force de la nature dotée d'un grand talent d'intuition. Une brique de plaisir.
Gilles LAGROIS, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
"C'était le jour où la neige arriva. Il était onze heures du matin lorsque d'énormes flocons jaillirent sans prévenir d 'un ciel incolore..."
SARA."D'abord l'amour blanc. Le bon.Puis le noir. La douleur. Elle frappa de nouveau de sa main libre, et la bite gonfla entre ses doigts."
"... en Norvège, entre 15 et 20% de tous les enfants ont un autre père que celui qu'ils croient être le leur."
"L'os nasal et le cartilage avaient dû être retirés en premier. Le froid avait ôté toute couleur à la carotte. Le bonhomme de neige était complet."
"Ce sont toujours les histoires de défaite qui nous touchent le plus."
"Car une psychose est avant tout une peur sans fond."
"Il fallait sacrifier quelqu'un, et placer la faute aussi bas que possible dans la hiérarchie."
Pour en savoir davantage:
Résumé :
"Oslo, novembre 2004, la première neige tombe sur la ville. Dans le jardin des Becker, un bonhomme de neige fait irruption, comme sorti de nulle part. Le jeune fils remarque qu'il est tourné vers la maison et que ses grands yeux noirs regardent fixement leurs fenêtres. Dans la nuit, Birte, la mère, disparaît, laissant pour seule trace son écharpe rose, retrouvée autour du cou du bonhomme de neige...
Dans le même temps, l'inspecteur Harry Hole reçoit une lettre signée «le bonhomme de neige» qui lui annonce d'autres victimes. Plongeant son nez dans les dossiers de la police, Harry met en lumière une vague de disparitions parmi les femmes mariées et mères de famille de Norvège. Toutes n'ont plus donné signe de vie le jour de la première neige...
D'une sobriété étonnante, Harry Hole va se retrouver confronté, pour la première fois de sa carrière, à un tueur en série agissant sur le territoire norvégien et qui le conduira jusqu'au gouffre de sa folie..." Les éditeurs
Un lecteur:
"Bien que tout aussi barré, le bonhomme de neige est beaucoup plus séduisant que L'homme chauve-souris ! Si on retrouve bien Harry Hole, son talent d'enquêteur et ses intuitions alcoolisées, l'intrigue est nettement plus rythmée et passionnante, et les personnages plus crédibles (encore que... si, je crois vraiment).
L'histoire ? des mères de famille apparemment sans histoires disparaissent mystérieusement dans toute la Norvège, le jour de la première neige, le seul témoin de la scène étant à chaque fois un bonhomme de neige. Harry et sa drôle d'équipe de fêlés se retrouvent donc à traquer le bonhomme de neige à coup d'analyses scientifiques et d'interrogatoires classiques, mais aussi dans un show télévisé, un hall de curling ou au sein même de la police... Beaucoup de fausses pistes donc, d'autant que notre héros lutte constamment contre son vieil ami Jim Beam et l'ex-femme de sa vie Rakel...
Les premières pages sont hyper efficaces et nous plongent immédiatement dans le bain (ou la neige, en l'occurrence). Alors on lit aussi vite qu'on peut. Mais, comme Jo Nesbo nous balade dans toutes les directions pendant plus de 500 pages, semant des indices vrais ou trompeurs à tout va comme les cailloux du petit poucet, on a bien le temps d'hésiter entre tous les coupables potentiels... Et ça, c'est vraiment un coup de maître à mes yeux. Bref, je vous recommande ce très bon cru norvégien !"
www.babelio.com