| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://livresentete.vip-blog.com


ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES

VIP-Blog de livresentete
gilles.lagrois1@bell.net

  • 976 articles publiés
  • 123 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 05/06/2010 16:07
    Modifié : 09/06/2020 00:33

    Garçon (69 ans)
    Origine : AUCLAIR, TÉMISCOUATA, QUÉBEC
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ ESSAI ] [ Conte, FANTASTIQUE, FÉÉRIE, SCIENCE FICTION ] [ LIVRES AU JOUR LE JOUR # 1 ] [ Roman du genre thriller ] [ RÉCIT ] [ Thriller québécois ] [ Roman québécois ] [ Roman du genre thriller ] [ Roman genre polar ] [ Littérature étrangèr ] [ Roman polar québécoi ] [ MES POÈMES-GIL ]

    LE CERCLE, roman de Dave EGGERS, 2016, 510 ppages

    05/02/2017 19:52

    LE CERCLE, roman de Dave EGGERS, 2016, 510 ppages


    EGGERS Dave

    LE CERCLE, roman, 2016,510 pages

    Un roman dérangeant,on aime ou on n'aime pas.Le style de l'auteur est éloquent, audacieux, son écriture prompte,accrochante. Le sujet est comme marcher sur un fil de fer, risqué. L'homme, sa liberté, sa vie privée, les influences envahissantes et fortes de l'informatique,de  la technologie,de la science, du capitalisme mondial.

    Des choix s'imposent, nos libertés diminuées,encadrées,  nos carrières assurées:

    une sécurité financière en est la garantie.Une vie bien encadrée.

    Le CERCLE  me  fait penser à BIG BROTHER, 1984  de George ORWELL, une organisation sociale pyramidale avec haute surveillance  comme garanti de sécurité  mais perte de liberté au nom de sa Sécurité  Sociale assurée.

    Roman d'une autre époque mais d'une époque plus proche de nous qu'on peut le penser. La science, la technologie au service de l'homme. La technologie au service forcé de l'homme car l'homme devient le sujet principal et indispensable de la science et des gouvernements du monde entier.L'homme super protégé par obligation ou par soumission est-il plus heureux? Perd-il sa liberté d'être indépendant. L'homme obligé d'aimer et d'être aimé.Il doit accepter l'amour des autres humains pour sa propre survie car le CERCLE serait devenu obligatoire.C'est une idée radicale.

    Un grand roman et un auteur intense à découvrir.

    Gilles Lagrois, AUCLAIR, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

    "Ceux qui refusent de s'inscrire  se retrouvent  dans l'illégalité...où il est  criminel d'avoir des secrets."

    "... que toutes les informations,  personnelles ou non, soient connues de tous. "

    "Le communisme de  l'information mais couplé à l'ambition impitoyable du capitalisme."

    "Le CERCLE venait d'être élu "société la plus admirée de la planète" pour la 4e année consécutive."

    "Communication.Compréhension. Clarté."

    "¨Ça permet d'avoir en quelque sorte des yeux de substitution. Nous pouvons tout voir, tout savoir."   

    "MAE eut à nouveau l'impression d'être matraquée d'informations qui compliquaient ses sentiments."

    "SEECHANGE, voir ce qui se passe dans le monde. C'est la transparence par excellence. Pas de filtre. Tout voir. Tout le temps."  

     

     

    Pour en savoir  davantage:

         Résumé :

    "Quand Mae Holland est embauchée par le Cercle, elle n'en revient pas. Installé sur un campus californien, ce fournisseur d'accès Internet relie les mails personnels, les réseaux sociaux, les achats des consommateurs et les transactions bancaires à un système d'exploitation universel, à l'origine d'une nouvelle ère hyper-numérique, prônant la civilité et la transparence. Alors que la jeune femme parcourt les open-spaces, les immenses cafétérias en verre, les dortoirs confortables pour ceux qui restent travailler le soir, la modernité des lieux et l'intense activité la ravissent. On fait la fête toute la nuit, des musiciens célèbres jouent sur la pelouse, des activités sportives, des clubs et des brunchs sont proposés, et il y a même un aquarium contenant des poissons rares rapportés par le P. -D. G.

    Mae n'en croit pas sa chance de travailler pour l'entreprise la plus influente qui soit - même si le campus l'absorbe entièrement, l'éloignant de plus en plus de ses proches, même si elle s'expose aux yeux du monde en participant au dernier projet du Cercle, d'une avancée technologique aussi considérable qu'inquiétante. Ce qui ressemble d'abord au portrait d'une femme ambitieuse et idéaliste devient rapidement un roman au suspense haletant, qui étudie les liens troubles entre mémoire et histoire, vie privée et addiction aux réseaux sociaux, et interroge les limites de la connaissance humaine. " LES ÉDITEURS

     

    Un lecteur:

    "Violence des échanges en milieu tempéré 
    Bienvenue au Cercle, un réseau social 4.0. Son crédo : la transparence et votre bien-être. Son crédo "Tout ce qui se produit doit être su".
    Un beau gâchis.
    Le nom du personnage principale Mae, le lieu une entreprise de technologies numériques. Le cercle, un succédané de Google Facebook et consort. Mae, jeune campagnarde y a décroché une place dans le service relation clientèle, ou plutôt l'"expérience clientèle". Nous découvrons avec elle ce lieu de travail idyllique ou tous les collègues sont sympas, les chefs top cool (L'entretien bienveillant, empreint de communication non violente, fait froid dans le dos) .
    Les technologies mises en place sont un brin invasive ? Qu'importe, si vous n'avez rien à vous reprocher, pourquoi le cacher ? Et de convoquer aussitôt la défense des fameux droits de l'homme et des libertés individuelles.
    Tout doit être dans le réseau. Si vous ne répondez pas immédiatement, vous devenez un bourreau pour vos amis. Vous oubliez de vous connectez, de commenter un commentaire, de partager votre week end, et voilà qu'on vous regarde avec méfiance.
    Tout le monde est toujours bienveillant, on vous prend avec des pincettes pour ne pas vous froisser, fâcher, énerver. Un monde où l'apparence est reine, lisse, propre mais les conséquences sur les individus d'une violence inouïe. C'est bien vu, interroge la gratuité de ces modèles économiques.
    Des notes d'humour absurde : l'inflation exponentielle du nombre d'écran, pour être toujours "au courant".
    Voilà pour une moitié réussie, puis ça se gâte.
    Mae, malgré une vie professionnelle épanouissante, a une vie amoureuse compliquée. Elle n'est qu'une petite femme prise dans la valse des sentiments entre le beau ténébreux mystérieux, le geek à la gachette rapide et le rustre campagnard. Et la voilà butinant chez l'un, chez l'autre.
    Je ne résiste pas à la tentation de vous en mettre quelques extraits torrides
    Attention, Caliente.Imaginez la musique Sexual Healing de Marvin Gaye et appréciez:
    Sa bouche s'ouvrit dans son oreille et il enfonça sa langue. Elle haleta et s'appuya contre lui. Les mains de Kalden caressèrent son ventre, sa taille, et descendirent rapidement vers ses cuisses qu'elles saisirent vigoureusement.
    Et ferme les yeux. Imagine ce que je suis en train de te faire.
    Sa bouche s'attardait dans son cou, l'embrassait et la léchait, pendant que ses mains s'affairaient avec sa jupe et sa culotte qu'il fit glisser sur ses cuisses, puis par terre. Puis il la souleva et la pénétra aussitôt. « Mae », dit-il encore, les mains sur ses hanches. Elle s'arc-bouta sur lui, l'enfonçant si profondément en elle qu'elle sentit la pointe de son sexe quelque part près de son coeur.
    Elle jouit, pantelante, et lui aussi, frissonnant en silence.
    Elle décrivit de la main gauche des cercles autour de ses tétons, et de la droite poussa sa culotte et imita les mouvements d'une langue, sa langue.
    L'énigme du beau ténébreux mystérieux empoisonnera Mae durant les 500 pages, alors qu'il lui suffisait de demander au pauvre lecteur qui il était. Navrant.
    Et c'est long, très long. L'auteur ajoute des développements qui n'apportent rien au récit, une course poursuite ridicule et téléphonée...
    Pas de réel contrepoint, pas de véritables opposants à cette entreprise. La transparence s'applique à tous les décideurs, sauf ceux du Cercle, et cela ne choque personne.
    La fin évite toutefois de nous laisser sur une note affligée." www.babelio.com






    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact livresentete ]

    © VIP Blog - Signaler un abus