JACQ Christian
SPHINX, X0 ÉDITIONS, 2016, 386 pages, ****
Un genre de roman multiple qui me plaît spécialement: enquête, science, religion, l'histoire de l'humanité, un monde caché, secret, où l'intelligent prône sur l'ordre établi.Certains cherchent à s'enrichir, d'autres à découvrir des secrets grâce aux connaissances archéologiques, historiques, mythologiques des civilisations antérieures. Un roman de haut niveau.Un tourneur de pages, une obsession enrichissante, une curiosité à satisfaire sans faute.
Un livre remarquable, un auteur à l'écriture raffinée, édifiante,ahurissante.
UN MUST 2016.
Gilles LAGROIS, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
"Le monde allait mal, et BRUCE aussi.Ce matin-là, impossible d'enfiler ses rangers. Le monde n'est pas seulement petit, il est aussi mauvais...Un mot de travers, une pensée incorrecte, et on finissait empalé. Règle de base! Ça, il ne faut ni le dire ni en parler... qui dirigeait vraiment notre monde, au risque d'y laisser sa peau?"
"Où est l'or? Le couteau du barbu entailla le cou de KHALED, le sang coula." Archéologue.
"Sans lui, il en était certain, l'État Islamique détruirait sa chère PALMYRE qu'il ressuscitait depuis quarante ans."
"Jusqu'alors, les SUPÉRIEURS INCONNUS,traversant les époques, avaient échappé à leurs adversaires. Certains avaient été arrêtés, torturés et exécutés, mais les NEUF avaient préservé leur unité en transmettant le flambeau. Tout ce qui était antérieur à l'Islam devait disparaître. L'heure était venue d'activer le plan SPHINX. Toute trahison entraînait une exécution immédiate."
"Plus que jamais, les États-Unis dictaient leur loi; l'Islam progressait partout, l'informatique triomphait et la bêtise fleurissait."
"La Chine moderne n'était pas encore un vrai État de droit; entre diplomates, là on parlait "d'État de lois". Et la loi chinoise avait le privilège de la simplicité: "Enrichis-toi."
"L'erreur est humaine; persévérer dans l'erreur est diabolique."
"Transmuter la matière en esprit, les ténèbres en lumière, ce n'était pas un rêve.."
"Vu de Chine. Trois types de gouvernants: les imbéciles, les menteurs et les manipulateurs."
"HIROKI KAZUP, le Supérieur inconnu, en présence de ses huit frères en esprit, il avait reçu le secret de la matière première, cette énergie liée à la lumière qui permettait d'ouvrir l'esprit aux dimensions du cosmos et de maintenir l'âme et le corps en bonne santé."
Pour en savoir davantage:
Résumé :
Ils sont neuf.
Neuf représentants d'une confrérie mystérieuse dénommée Sphinx.
Neuf détenteurs des secrets de la vie, disséminés à travers le monde.
Neuf condamnés à mort par les nouveaux maîtres de la technologie, adeptes de l'argent-roi, dont l'objectif fait froid dans le dos: la prise de contrôle définitive du cerveau humain par les machines.
Depuis New York ces derniers ont engagé une traque implacable pour éliminer, un à un, les membres de Sphinx.
C'est compter sans la détermination d'un journaliste écossais, Bruce Reuchlin, redoutable enquêteur, prêt à prendre tous les risques pour déjouer leur plan diabolique.
Pour Bruce, désormais, chaque pas est un danger de mort. Plus il avance dans son enquête, plus la question l'effraie : qui gouverne vraiment notre monde? LES ÉDITEURS
Un lecteur:
"Quand Christian Jacq s'écarte du roman historique, ça donne Sphinx, un thriller où l'avenir de l'homme est compromis par une menace invisible : la technologie. Mais en grand passionné d'histoire, il n'a pu résister à l'envie d'emmener le lecteur à la découverte des plus grands sites archéologiques ou historiques du monde.
Qui est Sphinx ?
Ils sont 9 maîtres détenteurs des secrets de la vie. Leur confrérie court à sa perte, ses membres étant assassinés les uns après les autres. L'heure est grave, un nouveau mal s'installe sur la planète. Des hommes puissants et avides de pouvoir veulent contrôler l'humanité par le biais de machines hautement technologiques.
Quand Saint John se fait assassiner, son fils Mark décide de découvrir qui a perpétré le meurtre. Aidé de son meilleur ami, le journaliste d'investigation Bruce Reuchlin, il parcourt le monde à la recherche des derniers membres de la confrérie encore vivants. Les 2 hommes doivent affronter le danger et à tout prix, retrouver Sphinx, l'illustre Maître qui détient tous les secrets de la vie. Un roman passionnant qui nous emmène en Syrie, en Islande, en Italie, en Chine...
Difficile quand on est un passionné d'Histoire d'écrire sur autre chose. Christian Jacq n'a pu résister à l'envie de nous faire parcourir le monde à la découverte de grands sites historiques. Pour cette intrigue, l'actualité liée au terrorisme s'invite dans le récit. le financement des cellules djihadistes tient aussi un rôle important dans l'histoire.
Des femmes passionnantes (et passionnées), mais caricaturales
Le roman se lit très facilement, l'histoire est assez passionnante et pleine de rebondissements. le personnage de Mark, héritier d'un empire valant des milliards de dollars est assez sympathique et charismatique tout comme Bruce, le journaliste, un rustre cachant un grand coeur. Tout à fait le genre d'homme qu'il est bon d'avoir dans ses contacts.
Par contre, les femmes sont des clichés ambulants ! Mesdames, on ne peut pas dire que Christian Jacq nous ait épargnées ! Entre la femme vénale et diabolique et la jeune femme sublime, mais qui a peu de jugeote et pêche par sa spontanéité (elle a l'art de se mettre dans des situations pas possibles), c'est plutôt difficile de s'identifier. Cependant, ces deux femmes tiennent des rôles importants dans Sphinx et donnent du rythme au récit.
L'amour s'invite pour adoucir le récit. www.babelio.com