| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://livresentete.vip-blog.com


ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES

VIP-Blog de livresentete
gilles.lagrois1@bell.net

  • 976 articles publiés
  • 123 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 05/06/2010 16:07
    Modifié : 09/06/2020 00:33

    Garçon (69 ans)
    Origine : AUCLAIR, TÉMISCOUATA, QUÉBEC
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ ESSAI ] [ Conte, FANTASTIQUE, FÉÉRIE, SCIENCE FICTION ] [ LIVRES AU JOUR LE JOUR # 1 ] [ Roman du genre thriller ] [ RÉCIT ] [ Thriller québécois ] [ Roman québécois ] [ Roman du genre thriller ] [ Roman genre polar ] [ Littérature étrangèr ] [ Roman polar québécoi ] [ MES POÈMES-GIL ]

    COMMENT DEVENIR UN MONSTRE, roman de JEAN BARBE, 2004, 331 pages, Québec

    05/03/2017 17:52

    COMMENT DEVENIR UN MONSTRE, roman de JEAN BARBE, 2004, 331 pages, Québec


    BARBE Jean :

     COMMENT DEVENIR UN ANGE, ROMAN, LEMÉAC, ACTES SUD, 2005, 372 PAGES.

     COMMENT DEVENIR UN MONSTRE,roman ****, 2004, Leméac, 331 pages, Québec

     Un roman éloquent de la condition humaine, un roman émouvant, magistral, consistant mais dur. La condition humaine décrite dans tous ses plis, ses anfractuosités. Une écriture fraîche, rafraîchissante. De l'eau vive avec ses torrents. De la simple contemplation en lisant chaque tableau du roman. Une lecture prenante. Une imagerie primaire, fondamentale. Une écriture qui frappe, des mots émouvants.Un roman, un tocsin social. La violence, la guerre tue, nous détraque. Un état d'esprit, on sent l'oppression de la douleur, de la survie.

    Sa monstruosité était sa condition humaine, son vécu, ses souffrances, son moyen de survie comme l'animal qu'il est et que nous sommes.

    VIKTOR ROSH ne croyait pas à la justice des hommes. Il avait beau être un monstre, il n'en était pas moins un homme, et sa monstruosité était celle des hommes.

    Une vison négative de soi, un monstre, un asocial, un solitaire, un survivant.

    "La vie serait insoutenable, si nous n'avions pas la capacité d'oublier. Et la vie est insoutenable parce que nous oublions."

     Un monstre de violence dort en chacun des animaux, dont l'homme.

    Gilles Lagrois, AUCLAIR, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com   

     

    "Tout en haut de la montagne, il y avait de la neige.On avait grimpé de nuit en silence, en s'arrêtant pour tendre l'oreille. Le sifflement des balles, on l'entend même quand il n'est plus là, même quand il n'est pas encore là."

    "Quelques minutes avant, il n'y avait rien dans la neige, pas même des traces de pas.Et maintenant ça, tous ces corps tombés dans  des positions absurdes, qui lentement se couvraient de neige comme d'une poussière. Nos hommes restaient prudemment sous le couvert des arbres, ils attendaient.On ne sait jamais."

    FRANÇOIS.Avocat."La présence de mes enfants m'agaçaient. Il est vrai que je les abandonnais, que je partais sans eux.Il était vrai également que j'étais heureux de partir en les laissant derrière.Qu'avais-je ? Mais je le savais très bien, Avocat, père, mari...Il me semblait être devenu une mécanique  roulant à vide,sans âme.Une existence raisonnable jusqu'à la dissolution du moi. "

    VIKTOR ROSH, dit CHEF.Cuisinier dans le civil. Engagé volontaire dès le début de la guerre.Milicien. Unité de commando. Crimes de guerre. VIKTOR était un homme de trente six ans, aux cheveux noirs décoiffés. "...un homme, je veux dire un être gorgé de testostérone, au corps sec et noueux, primitif."

    "Son silence est un cri."

    "Le menu de ce restaurant a été mon premier livre. Je n'avais pas appris à rêver, encore moins à rêver grand."

    "Je n'avais pas de talent pour l'amour ni pour l'amitié...j'étais incapable de spontanéité."

    "Quand tout nous indiffère, on se laisse porter."

    "Entre le hasard et la prédestination, je n'ai jamais su où faire mon lit.Quelle importance d'ailleurs, puisque la bombe était tombée."

    Son père."C'est la guerre. Mes mains ont tué.On leur a appris à tuer et depuis, elles veulent tuer."

    VIKTOR.  Il n'a jamais voulu l'aide de personne.

    "Nos larmes nous appartiennent."

    "S'il n'y avait pas eu de guerre, il n'aurait pas tué. Vous avez fabriqué un meurtrier. C'est la guerre qui a fait un monstre de mon fils et qu'il ne faut pas chercher plus loin."

    "Je pensais. L'arbre s'est mis debout bien avant l'homme. C'était  lui, jadis, le maître du monde."  

     

    Pour en savoir davantage:

    Résumé :

    "Un homme, surnommé le Monstre, refuse de parler et attend, en prison, la tenue de son procès. Venu de l'étranger pour l'assister, un avocat cherche à découvrir les raisons de son mutisme et les circonstances entourant ses crimes. Sur les traces de son client, dans un pays qui se relève à peine d'une guerre fratricide,l'avocat est plongé bien malgré lui au cœur d'une tragédie, où la folie des hommes ordinaires favorise la naissance des monstres.
    Récit d'aventures, histoire d'amour, quête philosophique, Comment devenir un monstre se lit comme un roman policier où tout le monde serait à la fois coupable et innocent. D'un souffle vif et soutenu, ce texte porte un regard lucide sur la condition humaine, ses parts d'ombre mais aussi ses moments de rédemption." Les éditeurs.

     

    Un lecteur:

    Dans Comment devenir un monstre, l'auteur décortique le parcours d'un citoyen ordinaire qui est amené, par diverses circonstances, à s'engager comme soldat mercenaire dans une guerre civile d'un État fictif qu'on devine situé quelque part en Europe de l'Est. Par une écriture vivante et imagée, Jean Barbe, dont c'est le premier roman que je lis, m'a rendu la lecture plaisante même si son propos est très lourd.






    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact livresentete ]

    © VIP Blog - Signaler un abus