SLIMANI Leïla
LE DIABLE EST DANS LES DÉTAILS, Le 1/, 2017, 56 pages
Quelle découverte! Quel plaisir! Quel bonheur de découvrir une musulmane moderne qui ne nous impose pas l'intégrisme, l'islamisme et leurs règles antiques.
Une auteure de talent, une ouverture sur la vie, la vie moderne, la vie avec les autres races et les autres religions. La tolérance est à notre portée. Le droit de penser et de vivre autrement.
J'ai aimé ce repas de Noël avec les membres de sa famille où toutes les religions et toutes les générations étaient représentées...mon oncle était un enfant juif, ma grand-mère Alsacienne et germanophone cachée en Suisse, mon grand-père, musulman et Algérien.
Un récit d'ouverture, de tolérance, de partage des idées et des beautés de la Terre.
Gilles LAGROIS, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
"Ces fous de Dieu, armés de couteaux et de bâtons, s'en sont pris à un groupe de jeunes qu'ils ont battus à mort, parce qu'ils sortaient le soir, parce qu'ils ne priaient pas ou qu'ils buvaient de l'alcool."
"Il a envie de faire taire ceux qui se sont mis à invoquer Dieu, le diable, la charia et l'honneur sacré des femmes de ce pays."
"Il s'apprête à l'aborder quand elle se met à hurler, en le montrant du doigt: Il a fumé! Lui,là, il a fumé! Il a rompu le jeûne, il sent la cigarette!"
"Encore une preuve que la littérature est un espace de libre expression, que l'on soit d'accord ou non avec les propos que tient l'auteur.
Les lecteurs eux, le peuvent, changer le cours de l'histoire. Les romans ne changent pas le monde, ils modifient substantiellement la vision que l'on en a."
"Il y a un seul livre" car la littérature c'est la glorification du mensonge."
"Dans le monde arabe, on compte 60 millions d'illétrés sur une population de 280 millions."
soit 21,4% d'illétrés.
"Moi, née musulmane, Marocaine et Française, je vous le dis: la charia me fait vomir."
"Vos fontaines de lait et de miel ne valent pas la SEINE."
"ON PEUT S'AFFIRMER SOI-MÊME SANS NIER LES AUTRES."
"Serons-nous à la hauteur de ceux qui se sont battus pour pouvoir fêter NOËL ensemble."
Pour en savoir davantage:
Résumé :
« Leïla Slimani a reçu le prix Goncourt 2016 pour Chanson douce paru chez Gallimard. Remarquée ​dès son premier roman, Dans le jardin de l’Ogre, publié lui aussi chez Gallimard, Leïla Slimani a obtenu un immense succès de librairie. Ce livre-ci rassemble les textes qu’elle a écrits pour Le 1. Six petits bijoux, chacun doté d’une force qui impressionne, servis par une plume déliée, un regard tout en finesse, qu’il s’agisse de courtes nouvelles à la Tchekhov – Le diable est dans les détails – ou de textes engagés : ainsi Intégristes je vous hais, rédigé dans l’urgence et la rage au lendemain des attentats du 13 novembre 2015. Nous vous proposons ainsi de mieux connaître les multiples facettes d’une jeune auteure dont la voix n’a pas fini de nous interpeller, tantôt par un murmure, tantôt par un cri. »
Éric Fottorino,
Directeur de l’hebdomadaire Le 1
Une lectrice:
" La découverte de cette auteure, leïla Slimani , avec l'attribution du Prix Goncourt 2016, avec son roman, "Chanson douce", que je lirai prochainement....
En attendant, je suis tombée par hasard sur ce recueil réunissant six de ses textes ,percutants( entre octobre 2014 et l'été 2016), rédigés pour l'hebdomadaire, "Le 1", dirigé par Eric Fottorino.
Une autre façon de faire plus ample connaissance avec cette jeune auteure...Des réflexions, questionnements sur nos actualités les plus brûlantes: le terrorisme, le racisme,la liberté de penser, la nécessité de défendre nos convictions, nos valeurs,le combat contre le fanatisme
religieux, et l'obscurantisme , ainsi que le pouvoir dissident de la littérature, "outil" nécessaire, unique, pour une société plus juste, au-delà des sectarismes, en réapprenant un "Vivre-ensemble" !...
"Française, enfant d'étrangers
Je suis l'enfant de tous ces étrangers et je suis française. Je suis une immigrée, une parisienne, une femme libre, persuadée qu'on peut s'affirmer soi-même sans nier les autres. Que la nationalité n'est ni une gloire , ni un mérite; Qu'il y a de la joie à vivre ici et maintenant. Voilà à quoi je voudrais que ressemble la France de 2016: à ces repas de Noël joyeux et
interminables, où chacun avait sa place, où l'on ne jugeait ni l'ivresse des uns ni la liberté de ton des autres.
Où les vieux ne riaient pas des discours des plus jeunes, où les blasphémateurs amusaient toute l'assemblée. Où à la fin ne subsistait que la conscience du privilège d'être ensemble dans un monde où tout, pourtant, s'emploie à nous désunir. "(p. 47)
Une ode au courage et un refus de tous les conditionnements....Et la Littérature restant un formidable tremplin de l'expression de la Liberté :
" Parce qu'elle est un immense espace de liberté, où l'on peut tout dire, où l'on peut côtoyer le mal, raconter l'horreur, s'affranchir des règles de la morale et de la bienséance, la littérature est plus que jamais nécessaire. Elle ramène de la complexité et de l'ambiguïté dans un monde qui les rejette. Elle peut ausculter, sans fard et sans complaisance, ce que nos sociétés produisent de plus laid, de plus dangereux et de plus infâme. Elle demande du temps dans un monde où tout est rapide, où l'image et l'émotion l'emportent sur l'analyse. Mais pour jouer pleinement son rôle, elle doit être à la hauteur d'elle-même et de ces idéaux" (p. 22)"
www.babelio.com