| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://livresentete.vip-blog.com


ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES

VIP-Blog de livresentete
gilles.lagrois1@bell.net

  • 976 articles publiés
  • 123 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 05/06/2010 16:07
    Modifié : 09/06/2020 00:33

    Garçon (69 ans)
    Origine : AUCLAIR, TÉMISCOUATA, QUÉBEC
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ ESSAI ] [ Conte, FANTASTIQUE, FÉÉRIE, SCIENCE FICTION ] [ LIVRES AU JOUR LE JOUR # 1 ] [ Roman du genre thriller ] [ RÉCIT ] [ Thriller québécois ] [ Roman québécois ] [ Roman du genre thriller ] [ Roman genre polar ] [ Littérature étrangèr ] [ Roman polar québécoi ] [ MES POÈMES-GIL ]

    LES FURIES, roman de Lauren GROFF, 2017, 426 pages

    15/04/2017 17:05

    LES FURIES, roman de Lauren GROFF, 2017, 426 pages


     GROFF Lauren

     LES FURIES, Éditions de l'Olivier, 2017, 426 pages, ****

    Roman à l'Américaine, sans retenue, tout peut se dire donc s'écrire. Mais tout de même, un roman réussi par l'écriture impulsive de l'auteure et les personnages rocambolesques du roman.

    Tout est démesuré. Tout est grandiose, la richesse, la réussite de la carrière de LOTTO qui mesure 1m 90 et MATHILDE qui est une femme intelligente et flamboyante.  Fêtes à l'américaine avec les ami-es et leurs enfants. tout se fait en grand, avec éclat, tout est faste.Même le chien s'appelle GOD.

    Roman en dents de scie. il est parfois difficile de faire la différence entre sincérité et mensonge.

    Des  vies très variées. Des tempéraments insoupçonnés. Des caractères à éviter de provoquer.

    Une écriture innovante, spontanée, surprenante dans son vocabulaire.

    Deux parties du roman:  FORTUNE et FURIES mais également deux versions apparentes de la même histoire, des mêmes drames personnels: on reste ce qu'on est. La vie nous change peu sauf son jeu.

    Une histoire, des égos énormes de femmes puissantes, d'hommes talentueux et beaux, même trop  grands. Tout est permis pour réussir sa vie tant que ça reste secret.

    Un grand roman et une auteure à découvrir pour son style d'écriture audacieux mais réussi.

    "Car le bien, qui fait les dieux, cause la ruine des hommes."

    Mourir est facile, ce qui est dur c'est de vivre.

    Gilles LAGROIS, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

     

    "Le corps sait ce que le cerveau refute."

    "L'audace physique, tel un funambulisme intellectuel:le plaisir, non pas du plaisir, mais de la performance, la revanche sur  les contraintes, la flûte, le paquet d'espérances.

    Du sexe comme rébellion contre la manière dont les choses devraient être. ]Ça paraît familier?¨]]©a l'est. Il n'est pas d'histoire plus banale sur terre]!"

    "Cette histoire ne correspond pas à ce qu'on nous raconte d'habitude au sujet des femmes.L'histoire des femmes, c'est celle de l'amour, de la fusion avec l'autre. Légère variante:le désir de fusion n'est pas réalisé."

    MATHILDE."Elle n'a jamais menti. Elle s'est contentée de ne pas en parler."

    AURÉLIE. 4 ans. "Elle est responsable de la mort de son frère-bébé. Elle est laissée à ses grands-parents."

    LÉO SEN. "OSER, C'EST FAIRE."

    "La vie était riche de possibles. Ou possiblement riche."

    "Qu'est-ce-que la réussite? C'est pouvoir travailler autant qu'on veut dans le domaine qui nous fait vibrer."

     

    Pour en savoir davantage:

     

    Résumé :

    « Le mariage est un tissu de mensonges. Gentils, pour la plupart. D’omissions. Si tu devais exprimer ce que tu penses au quotidien de ton conjoint, tu réduirais tout en miettes. Elle n’a jamais menti. Elle s’est contentée de ne pas en parler. »

    Ils se rencontrent à l’université. Ils se marient très vite. Nous sommes en 1991. À vingt-deux ans, Lotto et Mathilde
    sont beaux, séduisants, follement amoureux, et semblent promis à un avenir radieux. Dix ans plus tard, Lotto est devenu
    un dramaturge au succès planétaire, et Mathilde, dans l’ombre, l’a toujours soutenu. Le couple qu’ils forment est l’image-type d’un partenariat réussi.


    Mais les histoires d’amour parfaites cachent souvent des secrets qu’il vaudrait mieux taire. Au terme de ce roman, la véritable raison d’être de ce couple sans accrocs réserve bien des surprises.

    LES ÉDITEURS

     

    Un lecteur:

     

    "Si Les Furies est le troisième roman de Lauren Groff, c'est le premier que je lis de cette Américaine de 39 ans. Mais il donne furieusement envie de découvrir les autres. Car l'originalité de sa construction le dispute à la brillance du style. 
    Il nous plonge dans l'intimité d'un couple, celui que forment Lancelot, dit Lotto, et Mathilde Satterwhite, dont on découvrira plus tard qu'elle s'appelle en fait Aurélie et que sa mère était poissonnière sur les marchés à Nantes. 
    La première partie est vue du point de vue de Lancelot, la seconde avec les yeux de Mathilde. Ce qui nous donne deux versions totalement différentes et met tout à la fois le ressenti que l'on peut avoir d'un même événement et le mensonge sous toutes ses formes au coeur d'un livre que l'auteur souhaitait au départ publier en deux volumes, baptisés Destins et Furies.
    Tout commence merveilleusement bien pour le jeune couple. C'est la période de la lune de miel, celle de tous les possibles. Lancelot connaît ses premiers succès de comédien. Il rêve de gloire, soutenu par Mathilde. Et même si sa riche famille ne semble pas voir son union d'un bon oeil, il croit en sa chance. D'autant que jusqu'à présent tout lui a souri, baigné dans cette atmosphère joyeuse de la fin des années 60. Aux premiers succès sur les planches, s'ajoutent ceux auprès des filles : « Lotto fut baptisé "Maître Queue". Il serait faux de dire qu'il baisait tout ce qui passait, en réalité il voyait dans chaque fille le meilleur de ce qu'elle avait. »
    Mais quand il rencontre Mathilde, il sent que les choses deviennent plus sérieuses, que sa vie prend un tournant. D'autant que sa femme devient bien plus qu'une compagne très agréable, une collaboratrice, une protectrice, une gestionnaire de carrière, apparemment pleine d'abnégation. 
    Et si les amis s'éloignent peu à peu, peu importe. Car Lotto choisit de se lancer dans une carrière de dramaturge, entend revisiter la mythologie et réussir en tant qu'auteur plutôt qu'en tant qu'acteur. de premiers succès font du bien à son égo, mais l'installent aussi dans une sorte de confort proche de la cécité. Car il ne voit plus la vie qu'à travers le prisme de cette oeuvre qui se construit « Quelque chose se passait tout au fond de lui. Un haut-fourneau qui le carboniserait s'il s'ouvrait. Un secret si profondément enseveli que même Mathilde l'ignorait. » 
    Imperceptiblement, il s'éloigne de sa femme. À l'image de l'opéra sur lequel il travaille avec Leo, on sent le drame couver, on imagine l'issue tragique. Et si l'on voit bien le dessein de l'auteur qui entend souligner cette descente aux enfers avec les extraits des oeuvres de Lancelot, il faut aussi reconnaître qu'elles rendent la lecture moins fluide… Jusqu'au moment où la version de Mathilde prend le relais.
    Ici, les secrets ont un poids autrement plus lourd. Sur les circonstances qui ont conduit cette fille unique de France aux Etats-Unis, sur la relation qu'elle entretient avec son «protecteur», sur la manière dont elle partira à la recherche d'un bon parti. le mariage n'est plus alors une belle histoire d'amour, mais le fruit d'un calcul qui tient davantage de Machiavel que de Cupidon. 
    Au fil des révélations, le récit devient stupéfiant, fascinant. Très troublant. Entre le personnage lisse et bien-né de Lotto et les failles et la complexité du personnage de Mathilde, Lauren Groff dissèque bien davantage qu'un mariage. Elle fait voler en éclat la légende de l'amour qui serait la «fusion avec l'autre», brise la version trop fleur bleue du rêve américain et radiographie une société qui se cherche des valeurs, une vision." www.babelio.com






    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact livresentete ]

    © VIP Blog - Signaler un abus