| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://livresentete.vip-blog.com


ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES

VIP-Blog de livresentete
gilles.lagrois1@bell.net

  • 976 articles publiés
  • 123 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 05/06/2010 16:07
    Modifié : 09/06/2020 00:33

    Garçon (69 ans)
    Origine : AUCLAIR, TÉMISCOUATA, QUÉBEC
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ ESSAI ] [ Conte, FANTASTIQUE, FÉÉRIE, SCIENCE FICTION ] [ LIVRES AU JOUR LE JOUR # 1 ] [ Roman du genre thriller ] [ RÉCIT ] [ Thriller québécois ] [ Roman québécois ] [ Roman du genre thriller ] [ Roman genre polar ] [ Littérature étrangèr ] [ Roman polar québécoi ] [ MES POÈMES-GIL ]

    AUTOUR DE DÉDÉ, de Jean BARBE, 2001, 111 pages, Québec

    21/04/2017 18:03

    AUTOUR DE DÉDÉ, de Jean BARBE, 2001, 111 pages, Québec


     

    BARBE JEAN

    AUTOUR DE DÉDÉ FORTIN, Leméac, 2001, 111 pages, Québec

     André FORTIN est le chanteur du groupe LES COLOCS. Né en 1962, décédé en 2000, il s'est suicidé à coups de couteau de cuisine. La drogue n'était pas en cause ni l'alcool car DÉDÉ FORTIN consommait à peine deux bières à l'occasion.

    L'auteur, Jean BARBE, qui a connu le chanteur nous dépeint de façon respectueuse, touchante  mais crédible la vie de DÉDÉ FORTIN.

    L'auteur et le chanteur avaient le même âge étant nés tous les deux en 1962.

    Une biographie touchante d'un chanteur Québécois connu pour ses textes touchants, sa musique de party très populaire. Il a marqué son époque par sa musique enlevante et les paroles de ses chansons réalistes à la mesure des Québécois.

    Une biographie mais également une analyse psychologique du personnage  troublé et troublant, au caractère explosif et contrôlant.

    Au travail, il agissait souvent en tyran, piquait des colères, s'emportait. ll était perfectionniste, exigeait la perfection des musiciens du groupe. Tout devait se faire selon ses exigences personnelles.

    L'auteur rend justice au talent  de l'artiste par son écriture  et son étude psychologique du personnage.

    Un artiste à découvrir pour son oeuvre et un auteur talentueux à percer.

     Gilles LAGROIS, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

    "Il était rempli d'énergie. Il déménageait.Il donnait l'impression de ne jamais douter.Il a connu un succès foudroyant. Il était aimé des critiques, et aimé du public.

     Il était pour des dizaines de milliers de personnes, une bouffée d'air frais, une autre façon de vivre, de jouir, de faire la fête.

    Il écrivait des textes sombres sur des musiques joyeuses, endiablées, qui chassait la grisaille. On disait de lui que c'était un gars de party. L'amitié comptait beaucoup pour lui.

    I s'est tué un soir de mai, en se frappant au torse d'une  dizaine de coups de couteau. Cétait un couteau de cuisine. La drogue n,était pas en cause. Voilà ce que je sais."

    "DÉDÉ. ...on les aurait crues écrites par un dépressif chronique, un pauvre garçon malheureux, l'éponge de la souffrance du monde.Il ne savait pas mentir. Il descendait au fond de lui-même et ramenait les perles noires de ses chansons."

    "Les mots qui se traçaient sur le papier n'étaient pas d'encre mais d'ombre. Une ombre concentrée, épaisse, indélébile. Il avait sa part d'ombre devant lui mise à plat , mise en mots et en rimes."

    "Il ne pouvait pas l'ignorer. il se mettait lui-même le nez dedans. Ses proches disent que l'écriture lui était pénible. on le comprend."

    "Sans doute pour ça qu'il était dépressif quand il préparait un disque.Parce qu'il carburait à 1'ombre.

    C'était systématique. DÉDÉ est déprimé. "

    Pour en savoir davantage:

     "En retraçant le chemin de croix de Dédé Fortin, Jean Barbe évoque aussi le sien. Le résultat, inclassable et bouleversant, mêle avec doigté biographie et  confidences.

    Il aurait pu se contenter de retracer l’itinéraire atypique du chanteur des Colocs, depuis ses débuts artistiques frustrants jusqu’à sa disparition tragique, alors que tout allait pourtant si bien pour le groupe – il y avait bien assez de matière pour écrire 100 pages là-dessus. Mais Jean Barbe a choisi un angle plus personnel, dévoilant beaucoup de lui-même dans cet Autour de Dédé Fortin, un livre qui s’inscrit particulièrement bien dans la nouvelle collection "Résonnances" des Éditions Leméac.

    L’auteur et chroniqueur bien connu, qui avait exactement le même âge que le disparu, montre comment résonnent chez lui les contradictions d’André Fortin, joyeux drille à la plume si sombre qui, au faîte du succès, allait se faire hara-kiri dans la solitude la plus complète. Avec de nombreuses parenthèses sur le contexte socioculturel des années 90, il raconte les étapes importantes de la trop courte vie d’André Fortin, rappelant l’arrivée à Montréal d’un jeune hyperactif bourré d’idées folles autant que de talent, ses études en cinéma, les débuts du groupe. En se basant sur les témoignages de quelques proches du chanteur, il raconte l’ascension des Colocs depuis l’intérieur, l’adéquation de plus en plus difficile entre leur idéal musical et les rouages du show-biz. "Grand pouvoir de notre show-biz: c’est en le contestant qu’on y accède le mieux. Et dès lors, notre voix se perd sous les bravos."

    Jean Barbe explore aussi la difficulté d’aimer, chez André Fortin, son insatisfaction constante, comme si le bonheur était toujours dans les bras de la prochaine conquête. Il fait un portrait amical mais sans complaisance d’un artiste exigeant, voire intransigeant avec ses collaborateurs, et montre les failles de cet extraordinaire leader, les périodes de crise, la dépression, sans toutefois donner dans l’anecdote juteuse ni se perdre dans les conjectures du genre il-a-fait-ceci-parce-qu’il-a-manqué-de-cela.

    Ce qu’on pourrait appeler un essai biographique est pour Jean Barbe l’occasion de réfléchir sur le succès, l’ambition, le pouvoir et ses fruits illusoires. Il témoigne avec une sincérité désarmante de la difficulté de vieillir, d’entrer dans le rang, surtout pour ceux qui en ont tant contesté la logique. "Comment refuser les règles absurdes et jouer tout de même?" se demande-t-il.

    Vedette, Dédé Fortin se sent en contradiction avec lui-même. L’auteur fouille ce type de contradiction, lui qui a fréquenté les abîmes de l’alcool et du désespoir, après avoir été rédacteur en chef de l’hebdo que vous tenez entre vos mains et chroniqueur télé très en vue. "Ceux qui me connaissent très bien savent les fissures sous le roc, l’inconfort quasi permanent, le sentiment de n’être jamais tout à fait adéquat […]. Il m’arrive parfois de m’effondrer comme un château de cartes", écrit-il avant d’en arriver au courageux constat que ç’aurait pu être lui, le disparu.

    Et il pose des questions. Beaucoup de questions. Pourquoi détenons-nous le record occidental du plus haut taux de suicide chez les hommes de 18 à 40 ans? Pourquoi en parlons-nous si peu? Serait-ce en vertu de l’idée désuète et stupide qu’en en parlant, nous allons donner des pensées noires à d’autres?

    Autour de Dédé Fortin fait le portrait d’un artiste attachant, mais aussi d’une génération tourmentée. Jean Barbe esquisse des pistes, ceci n’expliquant pas tout à fait cela – il est évident que Dédé Fortin avait besoin d’une aide clinique -, mais dégageant plusieurs motifs de dépression chez une génération X née dans les lendemains de party de la génération précédente. Éd. Leméac, 2001, 120 p.

     

     https://voir.ca/livres/2001/10/31/autour-de-dede-fortin-jean-barbe/

     

     






    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact livresentete ]

    © VIP Blog - Signaler un abus