MANOUKIAN Pascal
CE QUE TIENT TA MAIN DROITE T''APPARTIENT, roman, 2017, 285 pages
Un roman dont le sujet est lourd: l'État Islamiste, l'enrôlement de nouvelles recrues, les traitements à la dure pour tous ceux qui ne sont pas musulmans et Islamistes. Un roman qui nous fait faire face à la réalité de ce qu'est la vie en SYRIE avec le DAECH et les DJIHADISTES. Un désenchantement qui nous fait oublier ALLAH et nous présente des actes de barbarie.
On en apprend beaucoup sur les politiques du MOYEN-ORIENT, des ententes, des conflits actuels et passés.Tout est sous la menace de mort.Soit tu tues, sois tu es tué.Nous sommes à l'ère de la barbarie.Les filles sont vendues sur Internet.L'État Islamique est un camp de l'horreur.Aucun respect de la vie humaine, les droits de la personne inexistants.
Un roman détaillé sur les conditions de vie en SYRIE en guerre, vu par un reporter de guerre dont les visions sont des plus réalistes. Un roman qui fait le point sur le DAECH, l'État Islamique et un auteur de talent à découvrir.
Gilles LAGROIS, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
"L'INCULTURE EST LE TERREAU DE TOUS LES FANATISMES."
"Le printemps pour prendre des résolutions. L'été pour le plaisir de les mettre entre parenthèses. L'automne pour se dépêcher de les tenir.Et l'hiver pour remettre finalement le tout à plus tard."
"... à l'inverse de l'espèce humaine les salariés sont sournoisement repassés de la position debout à la position couchée."
"C'est simple, quand le désespoir est trop grand, il finit par rendre optimiste."
"DIEU est un pitbull, il ne lâche jamais."
"Leur force, ce sont nos divisions. C'est pour ça qu'ils nous chassent, qu'ils nous font la guerre, qu'ils nous montent les uns contre les autres, qu'ils nous séparent par des frontières...ils veulent tous nous soumettre, nous laisser dans l'ignorance en détruisant nos puits de pétrole ou en les laissant aux mains des cheiks répugnants et corrompus."
"... mais aujourd'hui nous avons un espoir de rester du côté de la lumière. Le CORAN l'ordonne, mon frère.Et notre paradis est ici, en terre de SHÂM."
"Le CORAN et la paranoïa sont les deux piliers de DAECH."
"The Ognon Router est un moteur de recherche. Télécharge-le. il te rend invisible. En attendant, sois prudent, le DIABLE est partout sur Internet."
"On peut tout prendre sans payer? Oui. Là-bas, tout ce que tient ta main droite t'appartient."
"...remettre sa vie entre les mains d'un passeur est statistiquement plus dangereux qu'une partie de roulette russe. Deux chances de survie sur cinq.Ils sont imperturbables, comme des joueurs de poker, c'est leur gagne-pain."
"ALEP...n'est plus qu'un immense terrier"
"Entre eux, ils s'échangent les otages, se pillent, s'égorgent, s'enlèvent les volontaires, s'allient, s'assassinent."
"Toutes les idéologies s'en prennent aux hommes et aux symboles qui les ont précédés."
Pour en savoir davantage:
Résumé :
"Si ce soir-là Charlotte n’était pas sortie dîner entre filles, elle promènerait Isis dans les allées d’un square. Il lui achèterait des livres qu’elle laisserait traîner sur la table de nuit. Chaque jour, elle serait plus belle. Chaque jour, il serait plus amoureux. Ils boiraient du Sancerre au bonheur de leurs 30 ans, danseraient sur Christine and the Queens. La vie ne tient parfois qu’à un bas filé…
Le miracle n’arrivera pas : cette nuit-là, Karim perd tout. Son désir de vengeance va le mener jusqu’aux ruines d’Alep, au cœur de la machine à embrigader de Daech. Là où se cachent les monstres, mais aussi les centaines d’égarés qui ont fait le mauvais choix pour de mauvaises raisons. Là où il faudra lutter pour ne pas ressembler aux bourreaux.
Un voyage réaliste au pays mal connu de l’embrigadement et de toutes les violences.
Les éditeurs
Le diable au creux de la main
Les échoués, roman
Un lecteur:
"A travers les destins de Karim, Aurélien, Lila, Adam et de quelques autres plus ou moins anonymes, l'auteur dresse un tableau très sombre de l'Etat Islamique, de leurs têtes pensantes/dirigeantes à leurs exécutants. Approche et recrutement par internet, départ de jeunes volontaires ultra-motivés, combats en Syrie, implication de petits enfants (qui doivent s'entraîner à tuer en éventrant des peluches, en égorgeant des volailles...), embrigadement d'adolescentes, au 'mieux' pour être soldates, au pire pour servir de putes à qui-n'en-veut.
Pascal Manoukian n'épargne pas grand chose à son lecteur. J'avais pu le constater dans son excellent premier roman 'Les échoués', consacré au parcours de quelques migrants arrivés clandestinement en France au début des années 90.
Ce dernier ouvrage est très instructif, certes, et il montre bien le pouvoir des images et des baratins de propagande véhiculés via le net, mais cette vision apocalyptique m'a dérangée, même si elle correspond à la réalité - je n'en doute pas.
Le portrait de cette organisation terroriste est tellement terrifiant qu'il risque de rendre parano le lecteur occidental 'non averti'. L'auteur a beau souligner à quel point les jeunes recrues de l'EI sont les premières victimes, on peut craindre que certains confondent ses véritables intentions avec un discours prônant un repli franchouillo-nationaliste, un appel à une méfiance accrue à l'égard de l'islam et des étrangers (du genre 'attention, les terroristes sont partout !')."
www.babelio.com