RIGGS Ransom
MISS PEREGRINE ET LES ENFANTS PARTICULIERS,
LA BIBLIOTHÈQUES DES ÂMES, tome 3/3, 2016, 581 PAGES
Roman intense, bouleversant et merveilleusement étrange. Une expérience de lecture fantastique, unique. Un monde qui nous rappelle qu'il existe autre chose que la vie au quotidien. Il suffit de s'évader par notre conscience, notre esprit en effervescence. On atteint les limites qu'on se donne. Il suffit de fermer les yeux, de regarder à l'intérieur de soi.
Gilles LAGROIS, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
"Le monstre était là, devant nous. Si proche qu'il lui aurait suffi de déployer une de ses langues pour nous toucher."
JACOB."Je suis comme Grandpa. J'ai la même chose que lui. Je suis particulier."
"C'est sûr, a admis EMMA. Cela dit, je serai surprise que dans trois jours, un seul de nous soit encore en vie.Seuls les trompe-la-mort et les Ombrunes faisaient des excursions plus longues dans le présent."
"Nous avions l'impression d'entrer dans la profondeur de l'enfer,escortés par la mort en personne."
SHARON. EMMA."Nous avons tous une date d'expiration. À votre place, je ne serais pas pressé de la connaître."
"Puis, sous les yeux de la foule médusée, EMMA, SHARON et Moi avons fait sortir la créature de la cage."
"Qui sait: peut-être que le monde moderne était tellement blasé que personne ne se serait étonné de ce spectacle."
Pour en savoir davantage:
Résumé :
"Un garçon aux pouvoirs extraordinaires
Une armée de monstres redoutables
Une bataille héroïque pour sauver le monde des particuliers de la tyrannie
Dans le Londres d’aujourd’hui, Jacob Portman et Emma Bloom se lancent à la recherche de leurs amis enlevés par les Estres. Ils retrouvent leur trace grâce au flair aiguisé d'Addison, l'illustre chien particulier doué de parole.
Bientôt, au bord de la Tamise, ils font la connaissance de Sharon, un géant bourru qui, moyennant une pièce d'or, propose de leur faire traverser le fleuve. Ils rejoignent ainsi l'Arpent du Diable, une boucle temporelle à la réputation effroyable où séjournent les particuliers les moins recommandables, où pirates et malfaiteurs commettent leurs forfaits en toute impunité. Jacob et Emma ne se sont pas trompés : l'ennemi a bien établi son QG dans l'Arpent, derrière les murs d'une forteresse imprenable..."
Une lectrice:
"Voilà ! Terminé la belle, longue, édifiante et préoccupante histoire de Miss Pérégrine et de ses enfants particuliers.
Ce troisième tome a tout à fait sa place dans cette trilogie et assure au lecteur une montée régulière mais certaine de l'angoisse et du suspens où de nouveaux personnages plus étranges les uns que les autres évoluent avec grand courage dans un milieu bien hostile.
Ce qui me reste de ce livre, c'est d'abord la noirceur que je n'ai pas mal vécue parce qu'elle me semblait nécessaire afin de mettre en évidence l'héroïsme des personnages, mais noirceur tout de même !
Pour se faire une idée de ce que vivent nos particuliers et dans quelle atmosphère ils évoluent, il faut penser à l'Angleterre victorienne et à l'environnement obscur dont nous enveloppent certains auteurs comme Charles Dickens, Bram stoker, Charlotte Brontë, à cette atmosphère malsaine que l'on rencontre dans les milieux pauvres où les miséreux ont l'air plus miséreux encore parce qu'ils sont placés dans des lieux sordides, nauséabonds, glauques. Ce que j'écris là peut faire fuir le lecteur, je le reconnais, mais je crie haut et fort que je suis resté accrochée à l'histoire parce que j'ai passé du temps à me demander : mais diable ! comment vont-ils se sortir de là… particulièrement lorsqu'ils descendent ce fleuve qui pour moi n'est autre que le Styx, sur l'embarcation de Sharon, sans aucun doute Charon, le passeur qui les emmènent vers les enfers...
L'ouvrage est toujours illustré de photos soigneusement sélectionnées pour offrir au lecteur une vision de presque tous les personnages, tous plus fascinants les uns que les autres, à qui aurait une particularité encore plus originale que le voisin.
Mais attention toutefois à ces personnages, ce n'est pas le plus vil en apparence qui est le plus mesquin, calculateur, malhonnête et ce n'est pas non plus le plus élégant, riche et prometteur qui est le meilleur.
la dernière partie de ce roman réserve bien des surprises aux heureux lecteurs qui ne l'aurait pas encore découvert.
Pour ne pas dévoiler, j'affirmerai seulement que la fin, surprenante, est juste la fin qu'il fallait à ce roman… mais je n'en dis pas plus !
Mon année littéraire commence très bien avec cette trilogie !"
www.babelio.com