MURAKAMI HARUKI
DES HOMMES SANS FEMMES, sept nouvelles, 2017, 293 pages
Un livre qui nous permet d'entrer dans l'intimité de personnages vivant au Japon dans un monde parallèle au nôtre mais en Asie.Surpris de constater les ressemblances de nos modes de vie moderne.
Un auteur au style d'écriture discret et intérieur. J'ai découvert un auteur asiatique immense, touchant dans un style d'écriture direct, ouvert, franc, l'émotivité sous contrôle.
Une écriture magique. Un auteur sans contredit à découvrir.
Un livre touchant et un auteur de talent à poursuivre par ses oeuvres.
Gilles LAGROIS, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
DRIVE MY CAR."KAFUKU était monté un certain nombre de fois dans des voitures conduites par des femmes et son expérience l'amenait à classer les conductrices en deux catégories: celles qui étaient en peu trop agressives et celles qui étaient un peu trop prudentes."
"MISAKI.24 ANS. Elle était vraiment excellente. Ses réflexes en tant que pilote également. Seule sa parole restait aussi rare, elle demeurait muette.Cette jeune fille ne montrait pas ses sentiments.Elle est abrupte, ne parle presque pas et fume sans arrêt. Elle était totalement concentrée sur sa conduite...une sorte de zen."
"Mais dans la vie, en toutes circonstances, il valait mieux savoir que ne pas savoir. Il en était convaincu. Seul le savoir permettait de devenir plus fort."
"Il fallait que j'enlève de moi ce qui ressemblait à de la colère."
UN ORGANE INDÉPENDANT."Il avait en tête les dates du cycle menstruel de chacune des maîtresses du moment de son patron TOKAI. Ce beau secrétaire qui était gay."
"Une connaissance tardive vaut toujours mieux que pas de connaissance du tout."
"Ce serait peut-être exagéré de parler de "revanche", mais les femmes ont besoin d'une compensation psychologique.C'est très fréquent."
"... et si,sans aucune explication, je me retrouvais soudain dépouillé de tout, nu, dans le monde, ce Moi qui est le mien, que serait-il?"
"J'ai écrit cette nouvelle afin de garder vivant le souvenir du DR TOKAI.Car, pour moi, écrire est le meilleur moyen de ne pas oublier."
"SHÉHÉRAZADE."Je suis moi-même une île déserte. La réalité. Même s'il savait bien que la réalité était souvent terriblement surréaliste."
"... je revenais naturellement à l'époque où j'étais une lamproie, dit SHÉHÉRAZADE."
"Est-ce qu'un bébé à l'intérieur de l'utérus pense ou ressent?"
DES HOMMES SANS FEMMES."Un pluriel froid et sans fin. Vous avez tourné à un angle et vous savez déjà que c'est arrivé. Mais impossible de revenir en arrière. D'être privé pour l'éternité.
Exactement comme la face cachée de la lune."
Pour en savoir davantage:
Résumé :
« À ce que je sais, votre épouse était vraiment une femme merveilleuse […] vous devez vous sentir reconnaissant d'avoir vécu presque vingt ans auprès d'une femme comme elle. Je le crois profondément. Néanmoins, vous aurez beau penser que vous avez compris quelqu'un, que vous l'avez aimé, il n'en reste pas moins impossible de voir au plus profond de son cœur. Vous aurez pu vous y efforcer, mais vous n'aurez réussi qu'à vous faire du mal. Vous ne pouvez voir qu'au fond de votre propre cœur, et encore, seulement si vous le voulez vraiment, et si vous faites l'effort d'y parvenir. En fin de compte, notre seule prérogative est d'arriver à nous mettre d'accord avec nous-même, honnêtement, intelligemment. Si nous voulons vraiment voir l'autre, nous n'avons d'autre moyen que de plonger en nous-même. Telle est ma conviction. »
Neuf ans après Saules aveugles, femme endormie, le retour d'Haruki Murakami à la forme courte. Dans ce recueil comme un clin d'œil à Hemingway, des hommes cherchent des femmes qui les abandonnent ou qui sont sur le point de le faire. Musique, solitude, rêve et mélancolie, le maître au sommet de son art.
Traduit du japonais par Hélène Morita. LES ÉDITEURS
Une lectrice:
Sept nouvelles composent ce livre au thème commun d'un homme vivant sans femmes ; l'un après le décès de sa femme, actrice qui le trompait parfois avec ses partenaires, décide de vivre sans femmes mais, ayant une déchéance temporaire de son permis de conduire, engage une conductrice ; un autre a plusieurs maîtresses, dont une qui l'a particulièrement marquée, abusé et n'ayant plus le goût de vivre il se laisse mourir ... Mes préférées sont Drive my car, le bar de Kino et Samsa amoureux, c'est dans ces trois-là que j'ai le plus apprécié l'écriture magique de Haruki Murakami.
C'est avec impatience que j'attends son prochain roman dont la parution, en français, par les éditions Belfond, est prévue en 2018. www.babelio.com