Didier VAN CAUWELAERT
HORS DE MOI, roman, Albin Michel. 2003, 214 pages, ****
Roman du genre futuriste et fiction.Comment survivre à un double qui connaît tout de lui, sa carrière, sa famille, sa relation de couple, qui vit dans son appartement et qui est en couple avec sa femme ?
Roman intense du genre psychologique,santé mentale, psychiatrie.
Un roman prenant, pathétique d'une écriture dense, méthodique. Un auteur à l'écriture raffinée, objective et précise.
Gilles LAGROIS, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
"Je viens de sonner chez moi, et c'est un inconnu qui a répondu. Surpris, je fixe la grille de l'interphone."
"...elle n'a pas signalé ma disparition, elle n'a pas prévenu la police qui lui aurait indiqué l'hôpital où j'étais en réanimation.Et ce matin elle fait semblant d'être la femme d'un autre. Avoir un amant non plus. En deux minutes, je me retrouve jeté dehors de chez moi, sans plus aucune certitude sur rien."
"Ma mémoire est là, intacte, mais elle tourne à vide, sans écho, sans prise, désolidarisée. Je me suis senti un inconnu dans les yeux de ma femme. et elle avait l'air sincère."
"MURIEL,c'est ma femme qui a tout monté, Je ne trouve pas d'autre explication. Elle a su mon accident, elle a cru que j'étais mort et elle a fait passer son amant pour moi ..."
"Or le coma s'apparente parfois à une sorte de laboratoire du rêve."
"Scanné plutôt. L'original est toujours à sa place, mais le double est en vous."
"Une EMI.. C'est ça? Une Expérience de Mort Imminente. C'est une simple hallucination chimique, provoquée par l'asphyxie du cerveau et la décharge de glutamate qui s'ensuit."
"Vous n'existez pas."
"Ce père qui avait pris corps dans mon coma pour me dire: Tu auras une deuxième existence. Toi seul vas décider ce que en feras."
"La voix de l'inconscient, le refus de la vie que je menais sans pouvoir m'y soustraire."
Pour en savoir davantage:
Résumé :
LA DÉDICACE DE L'AUTEUR: Cher lecteur, Imaginez que vous rentrez chez vous après une semaine d'absence. Vous aurez eu un léger accident de voiture, vous sortez de trois jours de coma mais vous vous sentez en pleine forme, en possession de toute votre mémoire : rien n'a changé en vous. Mais vous sonnez à votre porte, et l'homme qui vous ouvre est dans votre pyjama. Votre femme ne vous reconnaît plus. Les voisins ne vous connaissent pas. Et l'individu qui vous a remplacé a la même mémoire que vous, apparemment, mais il a en plus des papiers à votre nom, alors que vous avez perdu les vôtres dans l'accident. Qu'allez-vous faire? Cherchez une réponse dans "Hors de moi", où je vous attends... A bientôt. (Didier van Cauwelaert)
Une lectrice:
Martin Harris, un Américain fraîchement débarqué à Paris pour commencer une nouvelle vie, sort d'un coma suite à un accident de voiture et rentre chez lui, tandis qu'il n'a aucune nouvelle de sa femme Liz. Lorsqu'il arrive à leur appartement, c'est un homme du même nom que lui qui lui ouvre, et sa femme ne semble pas le reconnaître, tout comme ses nouveaux voisins non plus. Qui est cet homme qui lui a volé sa vie ? Pourquoi Liz ne le reconnaît-elle pas ? Martin va chercher à savoir la vérité...
Peu de pages, en deux heures c'est réglé, car c'est haletant. On veut savoir ce qui est arrivé à Martin, on s'imagine mille et une explications, on attend le gros boom final. Mais à force de voir des films et séries très bien construits, on essaie dès les premières pages d'imaginer le destin du personnage principal, de résoudre l'énigme par nous-mêmes. Et à fortiori, on finit par trouver la solution (ou à s'en approcher fortement) tout seul comme un grand, avant la fin.
Ainsi en conclusion, c'est un thriller très honnêtement écrit." www.babelio.com