| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://livresentete.vip-blog.com


ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES

VIP-Blog de livresentete
gilles.lagrois1@bell.net

  • 976 articles publiés
  • 123 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 05/06/2010 16:07
    Modifié : 09/06/2020 00:33

    Garçon (69 ans)
    Origine : AUCLAIR, TÉMISCOUATA, QUÉBEC
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ ESSAI ] [ Conte, FANTASTIQUE, FÉÉRIE, SCIENCE FICTION ] [ LIVRES AU JOUR LE JOUR # 1 ] [ Roman du genre thriller ] [ RÉCIT ] [ Thriller québécois ] [ Roman québécois ] [ Roman du genre thriller ] [ Roman genre polar ] [ Littérature étrangèr ] [ Roman polar québécoi ] [ MES POÈMES-GIL ]

    HUBERT, LE RESTAVÈK, roman de Gabriel OSSON, 2017, 281 pages, ****, HAÏTI

    28/06/2017 13:44

    HUBERT, LE RESTAVÈK, roman de Gabriel OSSON, 2017, 281 pages, ****, HAÏTI


    OSSON Gabriel

     HUBERT, LE RESTAVÈK, roman, Indociles, 2017, 281 pages, HAÏTI,****

     Roman réaliste qui décrit la vie d'un adolescent de 10 à 13 ans qui vit en HAÏTI, sur le bord de la mer. Le jeune homme est placé par sa famille dans une famille riche de Port-au-Prince où il est considéré comme un RESTAVÈK, un serviteur de la famille.

    Aussitôt arrivé dans la famille bourgeoise MIREVOIX, HUBERT appelé communément TI-IBÈT

     devient un serviteur attitré à la bonne et de tous les membres de la famille. Il est continuellement à la disposition de madame MIREVOIX de 6h00 a.m. à 6h00 p.m. Il a à peine le temps de manger et de dormir pour s'acquitter de toutes ses tâches: maison, marché, jardinage, nettoyage, eau pour les bains,etc.

    Un roman qui nous expose la réalité d'un jeune adolescent placé pour son bien par sa famille dans le but de le faire éduqué, scolarisé et qui finit par devenir un esclave d'une  famille de riche, un RESTAVÈK.Ils sont environ 300 000 en HAÏTI, abandonnés, sans famille.

    Un roman touchant, un auteur à découvrir pour la profondeur, l'humanité de son  sujet, son écriture franche et implacable.

    Gilles LAGROIS, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

     

    "Les premiers bruits au sujet de l'esclavage des enfants en HAÏTI sont apparus en 1984 et 1990 lors des conférences sur la domesticité des enfants tenues à Port-au-Prince, HAÏTI."

    "Mon âge se situe entre dix et treize ans, peut-être plus, peut-être moins...à quoi cela servait de savoir son âge...ce qui importe est que l'on soit en vie."

    "J'ai hérité de ma part de taloches, juste parce que j'étais là et sans raison aucune."

    "C'est là que je dormais, sur une natte à même le sol."

    SON PÈRE."Je crois qu'à ce moment je me sentais fier de lui, fier de ce qu'il était,de ce qu'il pouvait accomplir et toute la vie qu'il arrivait à donner à ces morceaux de métal qui me semblaient si inutiles."

    "Il y a beaucoup de gens et certains voudront te faire du mal en te faisant croire qu'ils te veulent du bien. Choisis bien tes amis et ne fais confiance à personne."

    La famille MIREVOIX, des riches, des bourgeois égoïstes. "Je ne semble compter pour personne./

    "Aucune pause sauf pour avaler une bouchée le midi et ce toujours après que tout le monde ait mangé, les couverts sales enlevés et nettoyés."

    LE GARÇON, LE FILS."Je suis vite devenu son souffre-douleur et je paye pour ses inaptitudes à l'école, les remontrances de ses parents et j'en passe.Il m'interdit de me plaindre sous peine de châtiments et de peine plus lourdes."

    "Cela marque le début de sévices sexuels que j'ai enduré de sa part.Je suis un moins que rien et je n'existe pour personne.Je suis désespéré. Je me sens sale, avili et sans espoir aucun. Ça doit faire parti du travail des RESTAVÈK."

    "Personne encore ne m'a parlé d'aller à l'école. J'ai toujours les mêmes vêtements. Je ne comprends pas, je n'en peux plus."

    LE PÈRE."Toute la maisonnée lui obéit au doigt et à l'oeil.Il a sorti son pénis et m'a forcé à le mettre dans ma bouche.Suce, bon dieu, suce...ti-gason.."

    "Je suis une chose dont on peut disposer à sa guise. Un RESTAVÈK n'a pas de statut, n'est personne."

    "La rigoise...pour administrer une raclée.""Vas-tu finir par comprendre ti-gason et te comporter comme il faut"."

    "L'école est vite devenue mon refuge, mon rempart contre tous les sévices que je subissais."

    "Nous sommes les sans-voix, les invisibles de la terre et de ce pays. Nous n'avons aucun droit, le gouvernement ne veut rien savoir de notre existence."

     

    Pour en savoir davantage:

     Résumé


    «Le bateau quitte lentement le quai de Jérémie. J'ai le coeur qui débat, gros dans ma poitrine. Les larmes roulent sur mes joues. La taille de ma mère s'amenuise de plus en plus, pour ne plus devenir qu'un petit point à l'horizon. Je reste là à l'arrière du bateau fixant ce point jusqu'à ce qu'il disparaisse tout à fait de mon champ de vision. Je suis en route pour une nouvelle aventure dont je rêve depuis des mois, mais je suis tout de même angoissé devant l'inconnu.

    Après une nuit mouvementée en mer, je suis arrivé à Port-au-Prince en provenance de ma ville natale, une petite ville du sud. Le quai de débarquement, où je me trouve, si on peut l'appeler ainsi, est juste à côté du marché de charbon qui, sans le savoir, allait changer ma vie.

    L'histoire qui suit est la mienne et pourrait être celle de milliers de jeunes envoyés par leurs familles pour vivre avec un parent, qui un oncle, une tante, une marraine dans la capitale ou pour être placés comme dans mon cas dans une famille, comme garçon à tout faire ou comme on nous appelle ici : un restavèk (reste avec).» Il existerait en Haïti près de 400 000 restavèks. Ces enfants, victimes d'abus de toutes sortes, sont maintenus dans un état proche de l'esclavage. Haïtien émigré à Toronto, Gabriel Osson raconte ici l'histoire bouleversante de l'un d'eux."

    http://www.renaud-bray.com/Livre

     

    Malgré que le phénomène des restavèks ait été officiellement aboli en 2003, des centaines de milliers d’enfants continuent d’être exploités et forcés à travailler dans des conditions sous-humaines dans beaucoup de foyers en Haïti.

    Gabriel Osson raconte l’histoire d’Hubert, l’un de ces restavèks, ayant passé son enfance à la forge familiale, à Jérémie, et qu’un jour, ne pouvant plus arriver, ses parents confient à une tante à Port-au-Prince. À son tour, celle-ci le remettra entre les mains des Mirevoix en l’obligeant à « rester avec » eux et… à les servir.

    C’est là que son calvaire commence. Après avoir subi des abus de toutes sortes, il s’enfuit. Dans la rue, il sera recruté par un gang et se liera d’amitié avec un de ses membres, Gégé, puis avec les filles du Club, notamment Maria Helena, qui deviendra sa compagne et l’aidera à se sortir de ce milieu.
     

    Gabriel Osson est né à Port-au-Prince en Haïti et vit à Toronto. Spécialiste en formation et développement organisationnel, il anime des séminaires, donne des conférences et est très impliqué dans la communauté francophone de Toronto. Mais, avant tout, il est écrivain, poète et artiste-peintre. Après un premier recueil de poèmes, Efflorescences, il a publié un récit sur son expérience du chemin de Compostelle, J’ai marché sur les étoiles.

     

    http://editionsdavid.com/2017/03/hubert-restavek-gabriel-osson/






    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact livresentete ]

    © VIP Blog - Signaler un abus