FOLLET Ken
AUX PORTES DE L'ÉTERNITÉ, 2014, 1209 pages, ****
Un grand roman, un pavé , trois fois le plaisir de lire un livre de quatre-cents pages.
Un roman à base historique qui refait l'histoire des deux plus grandes puissantes au monde:
LA RUSSIE et les ÉTATS-UNIS, depuis les années 1960 à nos jours. Un roman remarquable dans un style d'écriture flamboyant.
Gilles LAGROIS, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
"Mur 1961. "Par un lundi pluvieux 1961, REBECCA HOFFMANN reçut une convocation de la police secrète. La journée avait commencé comme toutes les autres."
"Nos tribunaux sont au service des juges, des avocats, de la police, du gouvernement--de tout le monde-- sauf des victimes."
"REBECCA.Son mariage n'était qu'un simulacre. elle n'arrivait pas à assimiler cette information. HANS était l'acteur principal. Il lui avait volé deux ans de son existence. il était informateur et lieutenant de BERLIN-EST."
"GEORGES espérait qu'ils se décideraient à présent à critiquer la réaction frileuse du Président face aux violences ségrégationnistes."
"BOB KENNEDY a décidé d'embaucher un jeune avocat noir pour donner à son équipe le point de vue de la communauté noire sur les DROITS CIVIQUES."
"L'hostilité des ÉTATS-UNIS les poussait dans les bras des Soviétiques ; et à chaque pas de CASTRO en direction de l'U.R.S.S. les risques d'une invasion américaine s'aggravaient. Ce dont les Cubains avaient besoin c'était qu'on les laisse tranquilles."
"Que le droit jaillisse comme les eaux et la justice comme un torrent intarissable. Prophète Amos."
"Dans cette ville, les juges et le conseil municipal sont à la botte des entreprises, d'un gouverneur raciste."
"De toute évidence, la POLICE de BIRMINGHAM avait cherché à assassiner les deux frères KING en même temps. Des BLANCS. Les flics ont fait le coup.Nous somme non-violents mais pas eux."
"VIETCONG. Les soldats américains violent. Ils étaient au-delà de la folie; des démons maléfiques, déments."
"Mais le régime soviétique est intrinsèquement conservateur et beaucoup plus réfractaire au changement du capitalisme."
"IL Y A BEAUCOUP DE GENS MALHONNÊTES EN POLITIQUE."
"QUAND UNE PERSONNE TRAHIT SA PAROLE, C'EST SON ÂME QUI EST INFIRME."
"Aux yeux du pouvoir polonais, la seule chose pire que la démocratie serait la faillite."
"... une fois la fureur apaisée, que la vengeance était autodestructrice."
Pour en savoir davantage:
Aux portes de l'éternité retrace leurs destinées toujours enchevêtrées à l'ère des immenses troubles sociaux, politiques et économiques des années 1960 à 1990 : lutte pour les droits civiques, guerre du Vietnam, construction du mur de Berlin, crise des missiles de Cuba, guerre froide... Rebecca Hoffman, professeur en Allemagne de l'Est, découvre que la Stasi l'espionne depuis des années et prend une décision qui aura de graves conséquences sur la vie de tous les membres de sa famille... George Jakes, enfant d'un couple interracial, renonce à une carrière d'avocat d'affaires pour rejoindre le ministère de la Justice que dirige Robert F. Kennedy, participant ainsi aux principaux événements de la lutte pour les droits civiques, tout en livrant une bataille beaucoup plus personnelle... Cameron Dewar, petit-fils de sénateur, n'hésite pas s'engager dans un travail d'espionnage officiel et officieux, au profit d'une cause qu'il croit juste, pour découvrir que le monde est un lieu infiniment plus dangereux qu'il ne l'avait cru... Dimka Dvorkine, jeune collaborateur de Nikita Khrouchtchev, se trouve pour le meilleur comme pour le pire aux premières loges de la course qui conduit les États-Unis et l'Union soviétique au bord de la guerre nucléaire, tandis que sa soeur Tania se taille une place qui la conduira de Moscou à Cuba, puis à Prague et à Varsovie. Aux portes de l'éternité clôt magistralement cette ample fresque des Temps modernes, où des personnages attachants affrontent toutes les tragédies du XXe siècle avec une pugnacité sans pareille
Un lecteur:
"Avec son écriture limpide habituelle, Ken Follett, dans le tome III, prolonge ses cinq sagas familiales de Moscou, Berlin, Londres, et Washington. Nous sommes maintenant plongés dans la guerre froide (1961-1989 ), bornée par la construction, puis la destruction 28 ans plus tard, du mur de Berlin. Mais les sujets de fond sont aussi Cuba et la baie des Cochons, la cause des Noirs aux USA, Kennedy et Khrouchtchev, le Rock and Roll....
Ken Follett est un de mes écrivains favoris.Tout est très bien documenté, mais toujours sous tension : sans mentir, j'ai été tenu en haleine de la page 1 à la page 1210 ! !
Des événements historiques mettent les grandes puissances sous tension. Comme dans les « Fortune de France », de Robert Merle, des personnages fictifs, « héros » de nos cinq familles, gravitent dans le cercle des puissants (Kennedy, Khrouchtchev, Martin Luther King, Nixon, Gorbatchev, Lech Walesa, etc...), et assistent à leurs doutes, angoisses, et décisions.
Nous sommes « aux portes de l'éternité « , de l'anéantissement total quand Kennedy, ayant pris connaissance de l'envoi secret de missiles à Cuba, hésite à déployer son arsenal nucléaire sur l'URSS ! Je pense personnellement que nous avons eu chaud : imaginons Nixon, Reagan, Bush .... ou Trump aux commandes à cette période !
Le côté romanesque de nos héros n'est pas oublié, des conflits amoureux les saisissent ! Les familles Petchov-Jackes aux USA, Williams en Grande Bretagne, Franck en Allemagne, et Petchov-Dvorkine en URSS ( tous enfants et petit-enfants des héros des tomes 1 et 2 ), nous invitent à rentrer dans la Grande Histoire par la petite porte. Ce sont de fidèles observateurs d'une vie dépeinte comme si nous y étions. La famille Franck, en Allemagne, est bien sûr, déchirée par la construction du Mur.
Le livre tire le lecteur par la main vers la construction du Mur en 1961, et nous lâche à sa destruction, en 1989. Il l'accompagne également dans le ségrégationnisme anti-noirs des années 60.
Du point de vue éthique, c'est une critique du communisme et de l'intolérance :
"De Berlin à Vladivostok, l'Empire Soviétique était un marécage dans lequel les populations se débattaient et sombraient souvent, sans jamais progresser."
J'ai remarqué que, dans ce tome III, l'auteur rend hommage à LA Femme Moderne, qui refuse de sacrifier sa carrière pour un homme, que ce soit Evie, Beep, Tania ou Maria.
Enfin, on sent le plaisir du Rock'n Roll chez Ken Follett, qui bâtit un groupe fictif avec certains de ses héros....
Il a, dans la réalité, constitué un blues band.
Au final, philosophe, K. Follett met en exergue un poème de Shakespeare commençant par :
"La gloire du temps est d'apaiser des Princes les querelles..."
Nous en avons vraiment besoin ! www.babelio.com
.