| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://livresentete.vip-blog.com


ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES

VIP-Blog de livresentete
gilles.lagrois1@bell.net

  • 976 articles publiés
  • 123 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 05/06/2010 16:07
    Modifié : 09/06/2020 00:33

    Garçon (69 ans)
    Origine : AUCLAIR, TÉMISCOUATA, QUÉBEC
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ ESSAI ] [ Conte, FANTASTIQUE, FÉÉRIE, SCIENCE FICTION ] [ LIVRES AU JOUR LE JOUR # 1 ] [ Roman du genre thriller ] [ RÉCIT ] [ Thriller québécois ] [ Roman québécois ] [ Roman du genre thriller ] [ Roman genre polar ] [ Littérature étrangèr ] [ Roman polar québécoi ] [ MES POÈMES-GIL ]

    CE QUE LE JOUR DOIT À LA NUIT, roman de Yasmina KHADRA, 2008, 440 pages

    18/07/2017 20:46



    KHADRA Yasmina

    CE QUE LE JOUR DOIT À LA NUIT,  Juliard, 2008, 440 pages

     Roman grandiloquent qui se déroule en ALGÉRIE FRANÇAISE . Nous vivons des amitiés soudées dans une Algérie coloniale principalement dans la ville d'ORAN. Nous  vivons la période où l'Algérie respire le bon air, la vie y est simple et remplie de douceur, des fruits  de ses arbres, de la pêche locale, des marchés où pauvres et riches y trouvent un mode de vie à la portée de chacun. La FRANCE ne veut pas lâcher ce pays ensoleillé et riche et l'Islam y impose sa loi totalitaire omniprésente.

    Un grand roman à découvrir et un auteur à l'écriture intense et raffinée à percer.

    Gilles LAGROIS, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

     

    "Mon père était heureux.Je l'en croyais pas capable.Par moments, sa mine délivrée de ses angoisses me troublaient. Ce n'était pas une vie; on existait, et c'est tout."

    "Les hommes n'ont inventé Dieu que pour distraire leurs démons."

    "On ne  triche jamais qu'au détriment de soi-même. Dieu n'a rien à voir avec la méchanceté des hommes."  

    "Les femmes semblaient s'accommoder de leurs petits malheurs avec une touchante sobriété."

    "La vie est un apprentissage permanent; plus on croit savoir, moins on sait, tant les choses changent et avec elles les mentalités."

    JOUNES.JONAS." À onze ans, ce sont les éveils qui vous désarçonnent. Les questions ne vous apportant pas de réponses, vous vous accommodez de celles qui vous conviennent."

    SON PÈRE. "Il disait qu'on pouvait perdre sa fortune, ses terres et ses amis, ses chances et ses repères, il demeurerait toujours une possibilité de se reconstruire quelque part; en revanche,si on venait à perdre la face, il ne serait plus nécessaire de chercher à sauver le reste."

    "Chaque homme est son propre DIEU."DIEU ne lui a rien demandé."

    "ISABELLE avait la patience de ceux qui sont persuadés que les lendemains se font pour eux."

    "QUI TUE UNE PERSONNE AURA TUÉ L'HUMANITÉ ENTIÈRE."Le Coran

    "On ne prend conscience de l'irréparable que lorsqu'il est commis."

    "Il n'y a qu'un seul DIEU sur terre, et c'est toi..et ne laisse aucun chagrin te faire descendre de ton nuage."

    "L'ALGÉRIE des opprimés, du mouvement nationaliste et des aberrations humaines qui ramenaient l'essence de la vie à un vulgaire rapport de force, à une regrettable et stupide volonté des uns d'assujettir les autres."

    "L'ALGÉRIE  algérienne naissait au forceps dans une crue de larmes et de sang."

     

    Pour en savoir davantage:

    Après Bagdad, Kaboul  cette fois-ci  l’intrigue de ce roman se déroule en Algérie, l’Algérie coloniale, entre 1936 et 1962. Personnages plus vrais que nature, éprouvés par la vie, émouvants.

    « Alors que Younes n’a que neuf ans, son père, paysan ruiné par un spéculateur autochtone, perd ses terres ancestrales. Accablé, l’homme doit se résoudre à confier son enfant à son frère, un pharmacien parfaitement intégré à la communauté pied-noir d’une petite ville de l’Oranais. Le sacrifice est immense. En abandonnant son fils, l’homme perd du même coup le respect de lui-même.

    Mais les yeux bleus de Younes et son physique d’ange l’aident à se faire accepter par cette communauté aisée de province.

    Rebaptisé Jonas, il grandit parmi de jeunes colons dont il devient l’inséparable camarade. Il découvre avec eux les joies de l’existence et partage leurs rêves d’adolescents privilégiés que ni la Seconde Guerre Mondiale ni les convulsions d’un nationalisme arabe en pleine expansion ne perturbent. Jusqu’au jour où revient au village Émilie, une jeune fille splendide qui va devenir la vestale de nos jeunes gens. Naîtra ainsi une grande histoire d’amour qui mettra à rude épreuve la complicité fraternelle des quatre garçons, écartelés entre la loyauté, l’égoïsme et la rancune que la guerre d’Indépendance va aggraver.

    La révolte algérienne sera, pour Younes-Jonas, sanglante et fratricide. Il refusera de laisser détruire l’amitié exceptionnelle qui l’unit à ces jeunes pieds-noirs ; il ne pourra tourner le dos à cet oncle et à cette tante qui lui ont offert une vie meilleure ; mais jamais il n’acceptera non plus de renoncer aux valeurs inculquées par son père : la fierté, la déférence envers ses ancêtres et les coutumes de son peuple, le respect absolu de la parole donnée, et, ce, quitte à mettre en péril l’amour déchirant qu’il a pour Émilie. »

     

     

    Avec la verve romanesque qu’on lui connaît, Yasmina Khadra éclaire d’un nouveau jour ce conflit ayant opposé deux peuples amoureux d’un même pays. La grande originalité de cette saga qui se déroule de 1930 à nos jours repose sur une courageuse défense de cette double culture franco-algérienne que l’Histoire a, de part et d’autre, trop souvent cherché à renier.

    Source : www.bibliosurf.com

     

    Un lecteur:

     

    Ce que le jour doit à la nuit, c'est d'abord un récit poétique, une écriture merveilleusement musicale ! C'est ensuite un récit d'un style particulier : Jonas, le narrateur se raconte en livrant les moindres recoins de son existence à Oran, puis à Rio Salado. Personnage transparent qui se pose en témoin des événements heureux, tragiques, violents qui sculptent son être.
    Ce que le jour doit à la nuit, c'est le roman des amoureux de l'Algérie que dis-je des amoureux, des nostalgiques de ce pays perdu pour eux, pays où les confessions se côtoyaient pacifiquement, se respectaient et partageaient leurs richesses, c'est le cri de l'Algérie déchirée par la guerre, c'est l'histoire d'un amour magnifique parce que défendu.
    Je n'ai pas envie d'en écrire davantage, ce roman ne se livre pas, il reste dans un coin de l'âme, continue à s'y diffuser.
    J'espère rencontrer Yasmina Khadra, ce très grand écrivain un jour, pour lui dire merci.

    www.babelio.com






    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact livresentete ]

    © VIP Blog - Signaler un abus