| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://livresentete.vip-blog.com


ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES

VIP-Blog de livresentete
gilles.lagrois1@bell.net

  • 976 articles publiés
  • 123 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 05/06/2010 16:07
    Modifié : 09/06/2020 00:33

    Garçon (69 ans)
    Origine : AUCLAIR, TÉMISCOUATA, QUÉBEC
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ ESSAI ] [ Conte, FANTASTIQUE, FÉÉRIE, SCIENCE FICTION ] [ LIVRES AU JOUR LE JOUR # 1 ] [ Roman du genre thriller ] [ RÉCIT ] [ Thriller québécois ] [ Roman québécois ] [ Roman du genre thriller ] [ Roman genre polar ] [ Littérature étrangèr ] [ Roman polar québécoi ] [ MES POÈMES-GIL ]

    SEUL DANS LE NOIR, roman de Paul AUSTER, 2009, 182 pages

    05/08/2017 17:14

    SEUL DANS LE NOIR, roman de Paul AUSTER, 2009, 182 pages


    Paul AUSTER

    SEUL DANS LE NOIR, roman, actes Sud, 2009, 182 pages

     Un roman intense qui tient à la fois de la réalité quotidienne et du fantastique:  de mondes parallèles, d'occasions perdues, de la vacherie tragique du destin. Et ce monde étrange continue de tourner comme quoi chaque monde est la création d''un esprit.

    "Réel et imaginaire ne font qu'un. Les pensées sont réelles, même les pensées de choses imaginaires."

    Un roman qui nous entraîne dans des mondes parallèles, de la réalité au passé, du passé au futur. Nous vivons  à la fois de souvenirs, de projets, de désirs, de  projections de l'esprit.L'homme n'est pas confus, il est corps, émotion et esprit, parfois à la croisée de plusieurs de ces chemins.

    Un roman qui souligne les qualités de l'écriture énigmatique de l'auteur .

    Gilles LAGROIS,Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com      

     

    "Seul dans le noir, je tourne et retourne le monde dans ma tête tout en m'efforçant  de venir à bout d'une insomnie, une de plus, une nuit blanche de plus dans le grand désert américain.À l'étage, ma fille et ma petite-fille sont endormies..."

    " ..endormi dans son lit, pris dans un rêve d'une lucidité surnaturelle, un rêve si réaliste et si intense que la frontière entre rêve et conscience a pratiquement disparu."

    "Mais comment ouvrir  les yeux alors qu'ils sont déjà ouverts?"

    "...et le lit magique ne se matérialise pas. Il ne met pas longtemps  à comprendre que sortir de là est hors de question."

    "BRICK entend des mitraillettes, des grenades qui explosent...un choeur assourdi de voix humaines qui hurlent."

    "Ce que vous dites, c'est que c'est une histoire, que quelqu'un écrit une histoire et que nous en faisons partie? Quelque chose comme ça?"

    "Cinq dollars pour un oui ou un non? Vous devez avoir perdu la tête. tout le monde l'a perdue, par ici. Vous essayer de me dire que vous pas? J'ai juste besoin de savoir où je suis, pour 10$. 20" dollars.  Laissez tomber, dit BRICK, à bout de patience. Je trouverai bien tout seul."

    "WELLINGTON.La seule chose qui la différencie de la métropole américaine normale, c'est l'absence de voitures, camions ou autobus.Presque tout le monde se déplace à pied, et ceux qui ne marchent pas roulent à vélo... mais il doit reconnaître que le silence est d'un effet agréable."

    FRISK.BRICK."Si vous étiez venu me voir quand vous auriez dû le faire, jamais vous n'auriez eu de rêve."

    "Il n'y a pas qu'une seule réalité, caporal.Il existe plusieurs réalités. Il n'y a pas qu'un seul monde. Il y en a plusieurs, et ils existent tous parallèlement les uns aux autres, mondes et antimondes,mondes et mondes fantômes, et chacun  d'entre eux est rêvé ou imaginé ou écrit  par un habitant d'un autre monde."  

    TOBAK."Il prétendait que la guerre se déroulait dans la  tête d'un homme et si cet homme était éliminé la guerre s'arrêterait."

    "AUGUSTE BRILL. Et il vous a inventé, vous, BRICK. Cette histoire est la vôtre, pas la nôtre. Ce vieil homme vous a inventé afin que vous le tuiez."

    "Gil passait désormais le plus gros de ses journées seul à la maison, à lire des livres." p.91

     

    Pour en savoir davantage:

     

    "Seul dans le noir, je tourne et retourne le monde dans ma tête tout en m'efforçant de venir à bout d'une insomnie, une de plus, une nuit blanche de plus dans le grand désert américain."
    Ainsi commence le récit d'August Brill, critique littéraire à la retraite, qui, contraint à l'immobilité par un accident de voiture, s'est installé dans le Vermont, chez sa fille Miriam, laquelle ne parvient pas à guérir de la blessure que lui a infligée un divorce pourtant déjà vieux de cinq ans, et qui vient de recueillir sa propre fille, Katya, anéantie par la mort en Irak, dasn des conditions atroces, d'un jeune homme avec lequel elle avait rompu, précipitant ainsi, croit-elle, le départ de ce dernier pour Bagdad...
    Pour échapper aux inquiétudes du présent et au poids des souvenirs, peu glorieux, qui l'assaillent dasn cette maison des âmes en peine, Brill se réfugie dasn des fictions diverses dont il agrémente ses innombrables insomnies. Cette nuit-là, il met en scène un monde parallèle où le 11 Septembre n'aurait pas eu lieu et où l'Amérique ne serait pas en guerre contre l'Irak mais en proie à une impitoyable guerre civile. Or, tandis que la nuit avance, imagination et réalité en viennent peu à peu à s'interpénétrer comme pour se lire et se dire l'une l'autre, pour interroger la responsabilité de l'individu vis-à-vis de sa propre existence comme vis-à-vis de l'Histoire. 
    En plaçant ici la guerre à l'origine d'une perturbation capable d'inventer la "catastrophe" d'une fiction qui abolit les lois de la causalité, Paul Auster établit, dasn cette puissante allégorie, un lien entre les désarrois de la conscience américaine contemporaine et l'infatigable et récond questionnement qu'il poursuit quant à l'étrangeté des chemins qu'emprunte, pour advenir, l'investion romanesque.
    En France, toute l'oeuvre de Paul Auster est publiée chez Actes Sud. Derniers titres parus, Brooklyn Follieset Dans le Scriptorium."

    Les édieurs

     

    Revue de presse

     

    Joseph Macé-Scaron, Marianne

    « Seul dans le noir, une réflexion profonde sur la solitude et l’écriture.  »

     

    Vincent Raymond, La Tribune de Lyon

    « Auster est certainement l’un des auteurs américains les plus importants (et les plus francophiles) de notre époque.  »

     

    Eric Neuhoff, Direct matin plus

    « Seul dans le noir interroge avec poésie le rapport entre l’homme et l’histoire, l’écart entre le réel et la fiction ainsi que les points de confusion entre les deux. (…) Un roman mélancolique et inspiré.  »

     

    Eric Neuhoff, Madame Figaro

    « Auster compose un hymne au romanesque, surfe sur les glissements progressifs de la fiction. Il y a des scènes réussies. Ne pas rater les discussions sur les mérites comparés du Voyeurs de bicyclettes et de La Grande Illusion. Welcome back, mister Auster.  »

     

    Muriel Steinmetz, L’Humanité

    « Une fois de plus Paul Auster démontre sa virtuosité d’architecte de la littérature, qui sait parfaitement structurer son roman et invente entre l’imaginaire et le réel de vertigineuses passerelles.  »

     

    Marie-Laure Delorme, Le Journal du dimanche

    « Miroirs brisés, labyrinthes sans issues, conversations tardives. Fable à la Pirandello sur la réflexion et la réfraction. Seul dans le noirest composé sans l’ombre d’un chapitre, dans un style iridescent, autour d’un sentiment de vide. On y est happé par la nuit.  »

     

    François Vey, Le Parisien

    « Alors, il est comment le nouveau Paul Auster ? Etonnant, comme souvent, déroutant aussi – mais juste ce qu’il faut – et prenant, une fois de plus.  »






    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact livresentete ]

    © VIP Blog - Signaler un abus