HARRIS Charlaine
AURORA TEAGARDEN, tome 1, Le club des amateurs de meurtres, 2013,
Flammarion, Québec, 253 pages
Roman du genre polar, enquête policière dont le personnage principal est une bibliothécaire.
Charmant personnage, droite envers elle-même et les autres qui voit les événements comme ils sont
et non par projection ou image sociale.
Le ton est calme, les événements ne sont pas précipités mais s'accumulent avec les personnages en devenir. Un récit lent mais captivant.
Une auteure à découvrir . Ce petit polar laisse mijoter le lecteur quant à la découverte du meurtrier, et à tout moment on se demande quand va se pointer le Colonel Moutarde. Divertissant.
Gilles LAGROIS, Auclair, Québe
www.livresente.vip.com
ROE.AURORA TEAGARDEN. "Ce soir, je voudrais vous parler d'un cas des plus fascinants,celui de l'affaire Wallace. Je m'adressais à mon miroir, essayant d'abord l'enthousiasme, puis la sincérité, et enfin le sérieux."
"Je savais que l'on interrogeait tous les témoins possibles.Et voilà que je me retrouvais devant un policier authentique, qui enquêtait sur un crime authentique. "
Perry LLISON. Un hyper excité, sa mère l'a fait interné. Vraiment très bizarre."
"Je n'ai jamais rien vu de pire, dit soudain ARTHUR...Ils ne ressemblaient même plus à des êtres humains."
"J'avais ressenti la terreur la plus abjecte, pour mon petit frère ainsi que pour moi-même. J'avais rencontré le mal et l'avais regardé droit dans les yeux. Les yeux du mal."
Résumé :
"Chaque petite ville a ses mystères et Lawrenceton, en Georgie, n'échappe pas à la règle. Le club des Amateurs de meurtres se réunit une fois par mois pour étudier de célèbres cold cases. Pour Aurora Teagarden, jeune bibliothécaire, c'est un passe-temps aussi agréable qu'inoffensif. Jusqu'au jour où elle découvre le corps sans vie d'une des membres du cercle. Étrangement, la scène du crime ressemble à une ancienne affaire. Des fidèles du club sont assassinés et ces meurtres ont des allures de copycat. Tous les membres, y compris Aurora, sont des coupables plausibles, et des victimes potentielles. Qui se cache derrière ce jeu macabre ?"
CHARLAINE HARRIS est une romancière américaine. Elle est l'auteur du best-seller international La communauté du Sud qui a inspiré la série TV d'Alan Ball, TrueBlood. Le club des Amateurs de meurtres est le premier opus de la série mettant en scène Aurora Teagarden.
Une lectrice:
"Et bien je dois dire que j'ai adoré cette lecture. Une autre saga de Charlaine Harris, une autre à laquelle j'adhère à 100%. J'aime toujours autant le style de cette auteur. Un texte entrainant, dans lequel on se laisse prendre et qui permet une lecture fluide est agréable.
J'ai trouvé ce policier très bien tourné. Par ci par là, l'auteur laisse des indices, des petits détails qui peuvent paraître anodin. Et pourtant, à la fin du récit, tout se met en place. Et lorsque l'on est bien attentif pendant la lecture, on arrive même à mettre les choses en place un peu avant les choses nous soient dévoilées.
Pendant tout le récit, je n'ai jamais su dire qui était le meurtrier. Ca pouvait être n'importe qui et en même temps aucun des personnages présentés. Mais chaque fois un nouveau crime, une nouvelle horrible imitation d'un crime ancien. Et donc chaque fois une nouvelle angoisse pour nos différents protagonistes. Surtout lorsque des indices feraient pensés qu'ils sont eux-mêmes coupables.
L'auteur nous présente, dès le début du récit, une foule de personnages. Des personnes avec des personnalités totalement différentes mais pourtant reliés par un intérêt, l'étude des anciennes affaires d'homicides.
Je dois tout de même avoué que même si j'ai adoré l'histoire, la manière dont les évènements s'enchainent, l'intrigue drôlement bien menée, j'ai une une petite gène au départ. Il y avait tellement de personnages que j'avais tendance à m'y perdre. A ne plus toujours être sur que telle personne était bien telle personne. Ca m'a parfois tourmentée mais ça n'a en rien gâché ma lecture.
Pour notre protagoniste principale, Aurora, je l'ai bien appréciée sauf sur ses relations avec les hommes. Elle n'est pas très claire dans ses agissements et pourrait bien avoir à s'expliquer dans l'avenir. Elle laisse les hommes se faire beaucoup d'illusions. C'est bien qu'elle profite mais je pense qu'elle devrait être plus honnête avec eux.
Une lecture que j'ai adoré et donc une saga que je poursuivrais avec énormément de plaisir." www.babelio.com