| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://livresentete.vip-blog.com


ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES

VIP-Blog de livresentete
gilles.lagrois1@bell.net

  • 976 articles publiés
  • 123 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 05/06/2010 16:07
    Modifié : 09/06/2020 00:33

    Garçon (69 ans)
    Origine : AUCLAIR, TÉMISCOUATA, QUÉBEC
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ ESSAI ] [ Conte, FANTASTIQUE, FÉÉRIE, SCIENCE FICTION ] [ LIVRES AU JOUR LE JOUR # 1 ] [ Roman du genre thriller ] [ RÉCIT ] [ Thriller québécois ] [ Roman québécois ] [ Roman du genre thriller ] [ Roman genre polar ] [ Littérature étrangèr ] [ Roman polar québécoi ] [ MES POÈMES-GIL ]

    SUNSET PARK, roman de Paul AUSTER, 2011, 316 pages, ****

    13/08/2017 17:50

    SUNSET PARK, roman de Paul AUSTER, 2011, 316 pages, ****


    AUSTER Paul  

    SUNSET PARK, roman, 2011, 316 pages, ****

    Un roman fébrile qui expose les couleurs que peuvent prendre la vie de chacun.Des personnages peu ordinaires, originaux, peu communs par leur vécu, leur personnalité, leurs idées, leurs actes personnels parfois de contestataires, d'insoumis.

    Chacun des personnages a à faire ses propres choix de vie. Les ami-es et les parents demeurent de bons contacts et conseillers mais chacun est responsable de sa vie,de ses choix, de sa destinée.  

    La meilleure façon de vivre est de mettre les choses au clair pour chacun. Vivre et laisser vivre.Chacun ses expériences de vie. Certains sont lumineux, d'autres ternes et ordinaires. Chacun a le droit à sa personnalité, à son développement personnel, à sa vie unique. Le bonheur est à la portée de tous si on sait voir, bien regarder autre chose que son nombril. Le pire est derrière nous si on sait vivre le préent. Chacun est responsable de ses choix de vie.

    Un roman impressionnant, un auteur solide à l'écriture franche, pétillante.

    Gilles LAGROIS, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com  

     

    "Depuis presque un an, maintenant, il prend des photos d'objets abandonnés. Il y  a au moins deux chantiers par jour, parfois jusqu'à six ou sept...,que les fantômes de gens qu'il ne verra ni ne connaîtra jamais restent présents dans les débris qui jonchent leur maisonn vide. On appelle son travail de l'enlèvement de rebuts...services de "préservation de domicile."

    "Pourtant, chaque fois qu'il entre dans une maison, il a la sensation que les objets l'appellent, lui  parlent avec la voix des gens qui ne sont plus là."    

    "Mieux vaut s'abstenir d'écrire l'avenir d'une autre personne, surtout si cette autre personne est ton fils."

    "... mais au bout du compte les livres relèvent  moins du luxe que de la nécessité et la lecture est une addiction dont il ne souhaite pas être guéri."

    MILES HELLER. PILAR, 17 ANS."Il est chez lui dans le corps de cette fille, et si jamais il trouvait le courage de partir, il sait qu'il le regretterait jusqu'à la fin de ses jours."

    "Dieu n'a rien à voir avec ce qui se passe en Irak. Dieu n'a rien à voir avec rien."

    "... que sa mère n'avait absolument pas voulu de lui, que sa naissance était une erreur."

    BING NATHAN."C'est le chevalier de l'indignation, le champion du mécontentement, le pourfendeur militant de la vie contemporaine...il ne croit pas à l'action politique."

    "Dans une culture du jetable engendrée par la cupidité de sociétés commerciales mues par la recherche du profit, de plus en plus aliénant, de plus en plus vide de sens."

    "Tu fourres ton con de pénis dan le vagin d'une autre femme et tu finis par me contaminer, moi! T'as pas honte, MORRIS."

    "On n'accepte pas d'argent pour s'être conduit comme un être humain."

    "Le corps humain est étrange, imparfait et imprévisible. Le corps humain a bien des secrets et ne les  divulgue à personne, sauf à ceux qui ont appris à attendre."

    "MILES a toujours paru différent de  tous les autres: il semblait posséder une force magnétique, animale, qui modifiait l'ambiance dès qu'il entrait dans une pièce. Était-ce  le pouvoir de ses silences...la nature mystérieuse et fermée de sa personnalité?"

    Pour en savoir davantage:       Résumé :


    "Parce qu’il s’est toujours senti coupable de la mort accidentelle de son demi-frère, Miles s’est banni de sa propre histoire. Il a quitté sa famille, abandonné ses études, et travaille, en Floride, à débarrasser les maisons désertées par les victimes des subprimes. Amoureux d’une fille trop jeune, passible de détournement de mineure, Miles fait bientôt l’objet d’un chantage et est obligé – encore une fois – de partir. Il trouve alors refuge à Brooklyn où son fidèle ami Bing Nathan squatte une maison délabrée, en compagnie de deux jeunes femmes, elles aussi condamnées à la marge par l’impossibilité d’exprimer ou de faire valoir leurs talents respectifs.

    Désormais Miles se trouve géographiquement plus proche de son père, éditeur indépendant qui tente de traverser la crise financière, de sauver sa maison d’édition et de préserver son couple. Confronté à l’écroulement des certitudes de toute une génération, il n’attend qu’une occasion pour renouer avec son fils afin de panser des blessures dont il ignore qu’elles sont inguérissables…
    Avec ce roman sur l’extinction des possibles dans une société aussi pathétiquement désorientée qu’elle est démissionnaire, Paul Auster rend hommage à une humanité blessée en quête de sa place dans un monde interdit de mémoire et qui a substitué la violence à l’espoir."

    Les éditeurs

     

    Une lectrice:

    «Tu t'es déjà assez enfui comme ça. le moment est venu de te mettre debout et de braver la tempête. »
    Eh oui, Miles, il est temps de te prendre en charge ! Fuir après avoir entendu ton père et ta belle-mère parler de toi de façon assez dure, fuir parce que tu te sens coupable de la mort de ton demi-frère, fuir parce que tu sors avec une jeune fille mineure, fuir parce que tu as cogné un policier qui a poussé une de tes colocataires dans l'escalier...C'est assez ! 
    Parlons-en, d'ailleurs, de ces colocataires : Alice, une jeune universitaire préparant sa thèse sur le cinéma, Ellen, une dépressive après un avortement, et surtout Bing Nathan, l'ami (presque) sincère. Tous ceux-ci squattent avec toi une maison abandonnée à Sunset Park, un lieu mort, sans commerces et en face d'un cimetière. 
    Parce que l'argent manque, évidemment. Même si toi, tu ne veux pas qu'ils sachent que tu es le fils d'un grand nom de l'édition, et le filleul d'un grand écrivain.
    Paul Auster a encore réussi à m'emmener sur la grande vague qui s'immisce dans tous les recoins de vies multiples, et ce, de manière naturelle, sans aucun artifice ! Il conte, il raconte, il s'amuse, il est sérieux - la responsabilité et la culpabilité sont les thèmes de ce roman qui m'ont le plus touchée -. 
    Paul Auster retourne ses personnages dans tous les sens avec ici une narration interne à chacun, l'un après l'autre. Chacun est donc considéré dans son unicité, dans son étrangeté d'être humain mais le résultat fait qu'on se sent proche de chacun. 
    J'ai vécu avec tous ces gens, le temps d'un roman, la main sur leur épaule. Et j'ai senti derrière mon épaule le regard de Paul Auster, solide, réfléchi et pétillant. 
    Quel écrivain !"  www.babelio.com






    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact livresentete ]

    © VIP Blog - Signaler un abus