REZA Parisa
LES JARDINS DE CONSOLATION, roman, 2015, 306 pages
Un roman, une leçon d'histoire de l'IRAN des années 1920 à 1953 environ dans laquelle nous plongeons à l'aide d'une famille: SARDAR,un père berger et agriculteur illettré,TALLA, une mère dévouée, BAHRAM,un fils talentueux, brillant qui réussit à obtenir une scolarité de haut niveau pour son époque et son statut social.
Nous suivons de près l'évolution du personnage de BAHRAM, le fils unique de l'enfance à ses études, à sa réussite académique universitaire et à son implication socio-politique . Une nouvelle génération est née de la modernité.Modernité, un phénomène de civilisation caractérisé par une révolution intellectuelle majeure stimulée par un développement technologique et social.
Un roman qui nous fait connaître la situation politique, religieuse et sociale de l'IRAN de cette époque de l'intérieur par la qualité de l'éciture de l'auteure.
Un roman enrichissant et une auteure à l'écriture magistrale.
Gilles LAGROIS, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
"À l'est, la terre nue, à perte de vue. À l'ouest, les collines, parfois froissées comme la peau d'un chameau, parfois lisses coomme le sein d'une femme.Puis à l'horizoon, les montagnes. Mais pour TALLA, le monde ne s'étend pas au-delà d'Ispahan et de Téhéran. Au-delà serait la demeure des djinns et des péris, des chimères et des ogres."
1299. En cette année 1299 du calendrier iranien, TALLA a douze ans.Pour nous, nous serions en 1920.
Trois jours auparavant, pour la première fois, elle a quitté son village natal, GHAMSAR."
"À GHAMSAR,à la porte de l'enfer et à la source du paradis, s'épanouit la fleur de Mohammad.
Un jardin de fleurs et de fruits. Ce n'est pas sans raison que le paradis est né dans le désert."
"Il ne faut jamais refuser les bonnes alliances et les filles permettent de les sceller.C'est leur principale valeur. TALLA fut donc mariée à neuf ans et fière de l'être. Neuf ans est l'âge du mariage. Durant trois ans, TALLA attendit son mari.
"TALLA porte sur elle la beauté, la fierté et la retenue des filles à qui on vient de prendre légitimement leur virginité."
"SARDAR.Lui aussi vient de faire son passage initiatique dans le monde charnel des hommes."
"SARDAR...il a mesuré la petitesse des hommes. Il sait que ce n'est pas la pauvreté qui est la source de la misère mais l'avidité."
"Le Chador..ce tissu mettait un voile entre elle et ce monde incertain et le rendait moins vrai, moins agressif."
"BAHRAM. Ce pays a besoin d'élites bien formées, je veux que tu en fasses parti. Tu es un enfant du peuple. Son éducation est le salut de la nation."
"1952. À cet instant, l'IRAN est démocratique, communiste, socialiste, totalitariste, religieux, laïque, fondamentaliste et en même temps pro britannique, pro américain, pro soviétique, occidentalisé et fidèle à ses traditionns. Tout cela et plus encore."
Pour en savoir davantage:
Résumé :
"Ce livre nous plonge dans l’histoire iranienne des années 1920 à 1953. D’abord à travers le parcours d’un couple, Talla et Sardar, issu d'une famille paysanne et illettrée. Ils deviendront bergers et vivront un amour sans accroc, non loin de Téhéran. Ensuite, à travers les aventures de leur fils Bahram, véritable petit génie dont l’éducation fera un jeune homme qui croira à la transformation de la société incarnée par Mossadegh.
Cette fresque sur fond de bouleversements politiques et sociaux est aussi un grand roman d’amour aux scènes souvent déchirantes. "
Un lecteur:
"Ce premier roman, réussi, retrace l'histoire d'une famille iranienne dans la première moitié du XXe siècle. Au delà de ce récit, il offre une histoire intemporelle et très actuelle.
Sardar a quitté sa vallée montagneuse pour chercher fortune à Téhéran. Il revient trois ans plus tard chercher sa fiancée, Talla, qui va découvrir petit à petit un autre monde. D'abord bergers puis cultivateurs, le couple évolue tranquillement dans un monde en effervescence, bouleversé par les événements politiques, réformes de Reza Shah, guerre et occupation.
Fils unique, Bahram subit l'amour excessif de sa mère mais ce beau gosse, intelligent et sportif, profite de la mise en place d'une politique éducative et réussit un parcours qui l'amène à l'université. Dans le même temps, sa conscience politique s'éveille, il vibre aux réformes de Mossadegh mais son engagement est stoppé par le coup d'Etat qui va déchoir son idole.
Cette fresque familiale arrive à évoquer sans lourdeur l'évolution politique d'un pays ; les dernières pages, assez pessimistes, permettent aussi de comprendre l'histoire plus récente.
Le lien entre les personnages et leur environnement historique et politique n'est jamais lourd, l'auteur a pris soin de donner du corps à ses personnages et de peaufiner l'évocation de leurs relations sentimentales." www.babelio.com