WILLIAMS Darren
CONSÉQUENCES, roman thriller, Sonatine, 2012, 391 pages
Australie. Un roman du genre enquête policière qui nous tient en haleine jusqu'à la toute dernière page.
Des hommes irresponsables qui boivent et qui pour sauver du temps laissent deux jeunes garçons retourner chez eux à pied par un sentier inconnu en pleine forêt. De l'inconscience naît un drame qui va bouleverser la vie de TOM FERRY,13 ans.
"Les premières véritables chaleurs de l'été venaientde gagner Angel Rock dans un déferlement de mauvaise humeur et de coups de soleil sur le nez l'après-midi où TOM FERRY, presque treize ans et toujours candide..."
"Vivre, c'était voir, toucher, sentir, goûter, entendre--et c'était savoir."
"ELLIE GUNN.C'était l'une de ces femmes douces et généreuses qui, de toute évidence, s'entichaient toujours du mauvais bonhomme. D'abord le père de TOM ...et maintenant HENRY."
"Je croyais que les garçons étaient avec HENRY ... mais ils n'étaient pas avec lui."
"Une piste. Si c'était bien celle des garçons, POP n'en revenait pas qu'ils soient allés si loin."
"La vie est faite pour être endurée."
"Le territoire de l'esprit. Le territoire du MOI."
"GIPSON crut percevoir dans les yeux humides du garçon autant de bonheur que de désarroi et de douleur. C'était insupportable à voir, mais il ne pouvait pas, ne voulait pas, détourner le regard."
Pour en savoir davantage:
Genres : Enquête, roman noir
Personnages principaux : Tom et Grace, adolescents d’Angel Rock – Pop Mather, père de Grace et sergent d’Angel Rock – Gibson policier de Sydney
"Angel Rock est une bourgade de l’Australie profonde où chacun vivote dans ses habitudes. Un jour le train-train quotidien va être bouleversé par la disparition de deux enfants : Tom, jeune garçon de 13 ans et son frère Flynn, 4 ans. Longtemps après de vaines recherches, Tom réapparaît, seul et sans souvenirs de ce qui lui est arrivé. A Sydney, une jeune fille est retrouvée morte dans une maison abandonnée. Elle s’est suicidée. Elle venait d’Angel Rock et était amie de Grace, la fille du sergent (équivalent du shérif américain) d’Angel Rock. Pour Gibson, policier à Sydney, la vision du corps de la jeune défunte, avive le douloureux souvenir du suicide de sa sœur qui le hante depuis des années. Contre l’avis de sa hiérarchie, il décide d’éclaircir les raisons d’un acte si désespéré, dans l’espoir de trouver dans ce suicide, une explication à celui de sa sœur. Il part pour Angel Rock mener une enquête personnelle qui vire à l’obsession.
Dans ce roman, il n’y a pas un seul personnage principal, il y en a plusieurs d’égale importance : d’abord les adolescents Tom et Grace qui occupent une place importante. L’auteur montre leur innocence, l’apprentissage de la vie et leurs premiers émois amoureux. Il y a ensuite Pop, père de Grace et représentant local de la loi. C’est un humaniste, généreux et croyant qui fait tout son possible pour ramener la tranquillité dans sa ville. Et enfin, il y a le policier venu de Sydney, Gibson, sombre et torturé par le souvenir de sa sœur, qui mène contre tous une enquête qui va finalement révéler bien des secrets.
L’écriture est poétique, lyrique par moments. Elle rappelle un peu celle de R.J. Ellory dans Seul le silence. Le style est très sensuel. Beaucoup de description de paysages : rivières, collines, rochers… L’auteur insiste aussi sur les éléments climatiques : la pluie, le brouillard, la chaleur, le vent, l’orage, la tempête… Le rythme du récit est lent, il permet d’apprécier une ambiance qui allie la dureté des conditions de vie et la beauté de la nature mais donne aussi l’impression que ça traîne un peu en longueur. Par moments on frise le fantastique : plusieurs fois une chose, un souffle, un grondement sourd et menaçant apparaît, puis disparaît subitement, sans que l’on sache de quoi il s’agit. A la fin du roman l’atmosphère devient plus sombre, crépusculaire quand vient la folie des hommes.
Comme souvent, dans le cas des traductions, je reste dubitatif devant le titre choisi par l’éditeur français : Conséquences (alors que le titre original est Angel Rock). Plutôt sibyllin le titre ! Pourquoi Conséquences à la place d’Angel Rock ? Les mystères du marketing restent insondables pour moi.
Conséquences est un roman que vous lirez avec plaisir à condition de vous laisser immerger dans cette ambiance particulière créée par l’auteur. Si vous cherchez une enquête bien menée ou un thriller trépidant, ce n’est pas le meilleur choix. Ne vous fiez pas non plus à ce qu’a écrit R.J. Ellory en 4ème de couverture, c’est le spécialiste des appréciations dithyrambiques."
http://ray-pedoussaut.fr