BUTLER Nickolas
RETOUR À LITTLE WING, roman, 2014, 444 pages, États-Unis, ****
Un premier roman réussi qui fête, honore l'amitié de quatre hommes, de leur femme, de leur vie familiale, de leur carrière individuelle. Un roman dans lequel les quatre amis d'enfance, nés dans la même ville, se serrent dans leurs bras et se disent sincèrement "Je t'aime, vieux".Une amitié rare, sincère, durable qui franchit tous les obstacles de la vie, leur carrière, leur déroute. Des amis d'enfance, parfois des amis qui se réconcilient.Un roman qui célèbre l'amitié entre hommes, pas toujours évident.
Un premier roman émouvant, saisissant et un auteur de talent à découvrir.
Chaque chapitre est annoncé par la lettre du prénom d'un personnage y compris BETH, leur meilleure amie.
Un livre remarquablement original.The New York Times.
Un livre absolument magnifique.Olivier Adam
Gilles LAGROIS, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
"Nous l'invitons à tous nos mariages; LEE était célèbre. Nous adressions les faire-par à sa maison de disques, dans un gratte-ciel new-yorkais, pour qu'elle lui transmettre les enveloppes tape-à-l'oeil en papier doré lorsqu'il était en tournée à Beyrouth, Helsinki ou Tokyo."
LEE, LELAND."Le succès de LEE ne nous avait pas surpris.Il n'avait jamais renoncé à sa musique.Il était le meilleur d'entre nous. Il écrivait des chansons sur notre coin du monde.Ses chanons étaient nos hymmes"
"KIP venait de rentrer dans les Wisconsin après neuf ans comme courtier à la bourse de marchandises de Chicago. Il faut reconnaître qu'il avait une intelllience farouche.Mais il avait redonné vie à la fabrique."
"Notre ami RONNY TAYLOR était alcoolique.La boisson lui avait joué un sale tour."
"HANK.Le meilleur ami de LEE."
"LEE et KIP ..ils n'étaient plus amis..ils n'étaient que deux hommes qui ne s'appréciaient pas, qui ne partageaient plus rien...leurs chemins se croiseraient par hasard."
"RONNY, après son accident. Quand je montais les taureaux, je pensais à rien d'autre qu'à m'accrocher.Et dans ma situation, j'ai l'impression d'être en cage."
"BETH...je m'étais aperçue que nous pouvions nous montrer aussi froids que notre saison la plus longue."
"On croit connaître quelqu'un, mais on ne connaît jamais vraiment personne."
"LEE.HANK. Je suis prêt à ce que tu me casses la gueule si on peut recommencer à être amis après. J'en ai vraiment rien à foutre."
"HANK...le pardon n'est rien d'autre qu'un profond soupir."
Pour en savoir davantage:
Résumé
« Ces hommes qui sont tous nés dans le même hôpital, qui ont grandi ensemble, fréquenté les mêmes filles, respiré le même air. Ils ont développé une langue à eux, comme des bêtes sauvages. »
Ils étaient quatre. Inséparables, du moins le pensaient-ils. Arrivés à l’âge adulte, ils ont pris des chemins différents. Certains sont partis loin, d’autres sont restés. Ils sont devenus fermier, rock star, courtier et champion de rodéo.
Une chose les unit encore : l’attachement indéfectible à leur ville natale, Little Wing, et à sa communauté. Aujourd’hui, l’heure des retrouvailles a sonné. Pour ces jeunes trentenaires, c’est aussi celle des bilans, de la nostalgie, du doute…
Nickolas Butler signe un premier roman singulier, subtil et tendre, récit d’une magnifique amitié et véritable chant d’amour au Midwest américain.
Les éditeurs
Un lecteur:
" Ils sont Hank, Lee, Ronny, Kip, copains d'avant, copains toujours, aux liens amicaux forts de souvenirs d'adolescents dans leur Wisconsin natal.
Little Wing est, et sera toujours leur ville.
Ils sont devenus hommes, aux destinées diverses, en fortune, réussite, gloire et bonheur personnel.
Leurs voix et celles de leurs proches se croisent dans des chapitres qui parlent de fraternité, de loyauté, de rêves et de nostalgie.
Certains recherchent le bonheur d'un passé chargé de promesses ou endurent une vie de futilités et d'occasions ratées, d'autres se retournent sans regret en savourant le bonheur présent quand d'autres encore, sans avenir, "s'emmerdent mortellement".
En accompagnant ces vies d'hommes qui n'arrivent pas se quitter, un sentiment de plénitude ressort à travers les valeurs essentielles d'une existence simple et sereine, dans la tranquillité campagnarde de l'Amérique profonde, éloignée des artifices de la célébrité et de la frénésie citadine.
Un livre qui décortique le sentiment d'appartenance à un lieu et à une enfance, qui évoque la puissance de la fidélité et le mystère de l'amitié.
C'est un premier roman réussi, un peu triste, un peu mélancolique, un peu romantique. Néanmoins, l'atmosphère est y confortable, on s'y sent très bien, on passe un très bon moment, car l'écriture est juste, descriptive, évocatrice de quiétude."
babelio.com