ROBOTHAM Michael
TRAQUÉES, roman, thriller, ****, 2009, 476 pages
Un roman du genre thriller, grands frissons d'un style d'écriture renversant, à couper le souffle. L'auteur nous transporte dans un monde où nous devenons partie prenante des événements. Les personnages deviennent des êtres connus dont nous partageons et la douleur et la folie.La psychologie des personnages est d'une grande efficacité et l'action nous tient en haleine comme si nous faisions partie du drame. Un suspense exceptionnel par un maître de l'écriture et du drame psychologique. Un thriller psychologique terrifiant. Le narrateur, le personnage principal est psychologue. Il est atteint d'un début de parkinson
Gilles LAGROIS, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
« Il arrive un moment où tout espoir disparaît, où toute fierté, toute attente, toute foi, tout désir cessent d'exister. Ce moment m'appartient. Il est à moi. C'est là que j'entends le bruit, le bruit d'un esprit qui craque. »
« L'alcool n'est pas un substitut des larmes. Il les nourrit de l'intérieur où c'est moins embarrassant. »
« DARCY, 16 ans. Elle se comporte en adulte : elle est éloquente, insolente, mais sous ces dehors bravaches se cache une enfant meurtrie. «
« L'intimité et la liberté individuelle passent après la sécurité publique. »
« Les adolescentes sont les créatures les plus compliquées de l'univers. Elles sont déconcertantes. »
/Tu as appris à érotiser la douleur, la torture. Tu as fantasmé là-dessus en embarquant des femmes dans tes délires pour les humilier, les punir, les briser. »
« Deux victimes—des femmes blanches. Des mères de famille. Nues toutes les deux. Des associées. L'une d'elles saute d'un pont, l'autre est pendue à un arbre comme un morceau de viande. »
« Il n'y a rien de spontané ni de naturel chez GIDEON TYLER, C'est une brute, un sadique, un être qui veut tout régenter et qui a entrepris de détruire...la famille de sa femme et de liquider toutes ses amies. »
GIDEON. Sa haine exige que nous nous écartions de son chemin; elle nie les droits d'autrui, elle élimine, elle empoisonne...C'est cette haine qui le soutient. »
GIDEON TYLER. C'est un observateur, un catalogueur de caractéristiques humaines, un collectionneur d'indices susceptibles de le renseigner sur les gens. »
Pour en savoir davantage :
Résumé :
Une femme nue en talons rouges se tient sur le parapet du pont suspendu de Clifton, le dos collé à la barrière de sécurité. Elle pleure au téléphone. À quelques mètres d'elle, Joseph O'Loughlin, psychologue, s'efforce de la dissuader de sauter. « Vous ne comprenez pas », chuchote-t-elle avant de s'élancer dans le vide.
Plus tard, Joe reçoit une visite de la fille de la victime, convaincue que sa mère n'aurait jamais attenté à ses jours.
Joe voudrait la croire...
Thriller psychologique terrifiant, Traquées explore les recoins les plus sombres de l'esprit humain. C'est à ce jour le roman le plus puissant de Michael Robotham.
Un lecteur:
C'est un roman à découvrir. Et ce, pour plusieurs raisons :
Joseph O'Loughlin est professeur de psychologie et il aide les policiers dans certaines circonstances, comme les tentatives de suicide. Il peut donc être appelé à toute heure de la journée. C'est justement le début de ce roman. Il n'a pas pu empêcher une femme de se jeter en bas d'un pont, sauf que celle-ci lui a dit "vous ne comprendriez pas" avant de le faire.
À vouloir comprendre ce geste et ses dernières paroles l'amène à découvrir un meurtrier en série qui détruit littéralement ses victimes avant de les contraindre à se tuer. Un véritable sadique qui peut même percevoir le "craquement" du cerveau au moment précis où il se produit.
Ce roman à trois narrateurs : le professeur, le psychopathe et l'auteur. La voie du psychopathe m'a énervé au début mais j'ai compris la nécessité de cette voix qui nous permet de découvrir une personnalité complexe, que l'on peut détester mais aussi ceux qui se cachent derrière lui avec des airs innocents.
Ce n'est pas seulement un roman d'action. C'est aussi un roman de personnes qui pensent, qui aiment, qui ont peur et qui vivent. Elles ont donc de la consistance et je pourrais écrire quelques paragraphes sur quelques uns d'entre eux.
Contrairement à d'autres polars, la vie du héros n'est pas en parallèle de l'enquête mais fait partie du roman comme celle des autres personnages. Sa conjointe lui reproche justement d'apporter ce poison à la maison et d'être responsable de leurs malheurs.
C'est un polar qui ne se contente pas de raconter une enquête mais nous pose des questions et nous fait prendre consciences de certaines réalités de la vie et de la société. Ajoutez une belle plume et vous vous retrouvez avec une belle collection de citations. Je vous suggère d'ailleurs de les lire. Vous en apprécierez certainement quelques unes à la surprise de ceux qui les ont mises.
Oui, l'auteur nous raconte une histoire passionnante et nous fait partager le déroulement d'une enquête policière. Mais surprise, ce polar se transforme peu à peu en un solide thriller pour les100 dernières pages.