SOLNIT Rebecca
GARDER L'ESPOIR, AUTRES HISTOIRES, AUTRES POSSIBLES,
essai, Actes Sud, 2006, 147 pages, ****
Un essai qui nous renseigne sur la stagnation et l'exploitation des petites économies face aux multinationales et surtout de la mondialisation qui est la seule gagnante face aux petits pays sous-développées, au pouvoir et à l'économie restreinte. Un livre qui nous démontre que le réchauffement planétaire tue davantage que le terrorisme.Chaque pays devrait veiller à ses propres intérêts.Ce qui nous unit, c'est l'imagination, la créativité, le lendemain. Croire en nous-mêmes était possible et opportun et nécessaire.
Un essai qui nous renseigne, nous éclaire, nous dicte de nous prendre en main comme pays autonome économiquement. Un véritable cours sur les enjeux de l'économie mondiale et américaine dominante.
Gilles LAGROIS, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
« L'avenir est sombre, ce qui, somme toute, est la meilleure des choses pour un avenir.
Virginia WOOLF »
« Pensez localement, agissez globalement. »
« .. de votre capacité collective à déjouer les prévisions. À transformer la violence annoncée en une paix émouvante. »
« Le 12 octobre 1992. Le 500e anniversaire de l'arrivée de Christophe Colomb...où cette date marque non pas une découverte mais bien une INVASION. »
« Le seul point commun est que, dans tous ces cas, le changement commence toujours par une idée, un espoir.Espérer est un pari sur l'avenir, sur son désir et sur l'idée que l'incertitude..vaut mieux que l'assurance dans la tristesse. »
« Sans l'espoir pour appeler à l'action, l'action est impossible. »
« Tout peut arriver, et dépend pour beaucoup de ce que nous faisons ou ne faisons pas. »
« ...tournant le dos à l'autorité ou à l'injustice plutôt que de les affronter. Faire autrement ou le refus d'agir. »
« .. c'est que les acteurs économiques de la mondialisation trouvent le moyen d'être tout à la fois anti..écologique, antidémocratiques, et anti-bien d'autres choses encore. La résistance, comme le capitalisme, ignorera les frontières. »
« ..mais nous autres pourrions apprendre à mieux regarder les effets de nos actes sur l'environnement et la planète. »
Pour en savoir davantage :
« Qui aurait pu imaginer, il y a vingt ans, que le mur de Berlin tomberait ? Et que Nelson Mandela deviendrait le président d'une Afrique du Sud transformée en profondeur ? Qui aurait deviné que les Indiens du Mexique se révolteraient et que les débats sur l'écologie seraient suivis, un peu partout dans le monde, de réels progrès ? L'écrivain et activiste politique Rebecca Solnit plaide, dans cette analyse des grands mouvements contestataires récents (de 1989 à nos jours) pour un changement radical de notre point de vue : Et si l'espoir était de mise ? Servi par un style alerte, étincelant d'énergie et d'imagination, cet essai nous invite à considérer le monde à travers le supplément de liberté, de démocratie et de citoyenneté qu'il a acquis ces derniers temps « Les éditeurs
https://www.senscritique.com/livre/Garder_l_espoir
Rebecca Solnit est une écrivaine de San Francisco, auteure de 13 livres sur l'art, le paysage, la vie publique et collective, l'écologie, l'espoir, l'errance, la rêverie et la mémoire.
Elle a milité et écrit contre le changement climatique, pour les droits sur leurs terres des natifs usaméricains (les "Indiens"), contre le nucléaire et la guerre et pour les droits humains.