RUFIN Jean-Christophe
LE TOUR DU MONDE DU ROI ZIBELINE, roman, 2017, 361 pages
Un roman, un récit, l'histoire inattaquable d'un explorateur du XV111e siècle: Maurice Auguste BENJOWSKI, 1746-1786, fut longtemps l'aventurier et voyageur le plus célèbre du XV111e siècle. Ses Mémoires,écrits en français, ont rencontré un succès immense sous les Éditions Phébus, en français.
Hongrois et baron il fait le tour du monde en même temps qu'il vit ses exploits. De la Hongrie, il parcourt la France, la Russie, la Sibérie,l'Extrême-Orient et finit sa vie à Madagascar comme roi.
Un livre remarquable, des personnages dont Benjamin FRANKLIN, AUGUSTE et sa femme APHANASIE, tous épris de liberté.
Avec l'écriture raffinée d'un historien qu'est RUFIN, ce roman est un must, un inlassable, un livre à ne pas manquer.
Sous la plume de Jean-Christophe RUFIN, cette histoire authentique prend l'ampleur et le charme d'un conte oriental, comme le XV111e siècle les aimait tant.
Gilles LAGROIS, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
"Benjamin FRANKLIN, le visage contracté par la douleur, se tenait debout derrière sa chaise, les mains agrippées au dossier de bois, et il regardait méchamment la porte.
"BACHELET. La Providence n'existe pas! Il ne faut jamais se livrer à des forces prétendument supérieures Il appartient à l'homme de prendre en main son destin et nul ne saurait le faire à sa place."
"L'âme humaine est ainsi faite qu'elle prête volontiers des propriétés maléfiques à ce qu'elle déteste."
"Tout notre esprit procède à nos sens."
"Il faut forcer les hommes à être libres."Jean-Jacques Rousseau
"L'étonnant paradoxe de l'infini sibérien. C'est le lieu le plus primitif qui soit. La nature n'y connaît aucune limite, n'y subit aucun outrage. La terre n'a plus d'âge: la Création date d'hier. Rien n'a changé depuis la Genèse."
"Le comte AUGUSTE au KAMTCHATKA. sa femme APHANASAIE DE NILOV. Ma mère était la fille d'un Suédois exilé en Sibérie. Père Russe"
"AUGUSTE.Il était aussi libre, lui le captif, que son père, son geôlier, était esclave de son ambition, comme de ses peurs."
"Je compris à cet instant qu'il existait au sein de ce groupe autant de courage que de trahison, d'espoir de liberté comme de résignation à la servitude.Et que j'allais devoir répondre à tout, sans savoir de quel côté viendraient les coups. Au total, nous étions quatre-vingt-seize à nous être embarqués dans ce vaisseau."
Pour en savoir davantage:
Résumé :
«– Mes amis, s'écria Benjamin Franklin, permettez-moi de dire que, pour le moment, votre affaire est strictement incompréhensible.
– Nous ne demandons qu'à vous l'expliquer, dit Auguste. Et d'ailleurs nous avons traversé l'Atlantique pour cela.
– Eh bien, allez-y.
– C'est que c'est une longue histoire.
– Une très longue histoire, renchérit Aphanasie, sa jeune épouse que Franklin ne quittait plus des yeux.
– Elle traverse de nombreux pays, elle met en scène des drames et des passions violentes, elle se déroule chez des peuples lointains dont les cultures et les langues sont différentes de tout ce que l 'on connaît en Europe...
– Qu'à cela ne tienne! Au contraire, vous mettez mon intérêt à son comble...»
Comment un jeune noble né en Europe centrale, contemporain de Voltaire et de Casanova, va se retrouver en Sibérie puis en Chine, pour devenir finalement roi de Madagascar...
Un roman vif, fougueux, enthousiasmant par l'auteur de Rouge Brésil (prix Goncourt 2001) et du Grand Cœur.
Sous la plume de Jean-Christophe RUFIN, cette histoire authentique prend l'ampleur et le charme d'un conte oriental, comme le XV!!!e siècle les aimait tant.
Un lecteur:
"Jean-Christophe Ruffin renoue avec ce nouvel ouvrage avec le roman historique et le récit d'aventures comme dans Rouge Brésil ,et quel bonheur pour le lecteur !
Le lecteur est, de prime abord, surpris car il se trouve nez à nez avec Benjamin Franklin : devenu vieux et impotent : un tantinet grincheux, celui-ci reçoit la visite d'un couple venu demander son soutien , et retrace , pour se faire , leurs périlleuses aventures en les racontant à tour de rôle au vieil homme, y passant des jours entiers tels des contes des mille et une nuits ...
Le baron Maurice Auguste Benjowsky né en Hongrie au XVIII ème siècle, a reçu une éducation ouverte sur l'esprit des Lumières, par un précepteur français qui lui fait aimer Voltaire et Diderot, un enseignement qui va guider le sens de ses actions et de ses passions .
Chassé de Hongrie, il se bat avec l'armée polonaise et est alors capturé par les russes puis déporté en Sibérie au Kamchatka .Là-bas il fait la connaissance d'Aphanasie , la fille du gouverneur qui tombe amoureuse de notre héros et s'enfuit avec lui et une partie des bagnards à bord d'un bateau .
Commence alors une incroyable odyssée , les menant de l'Alaska au Japon, puis à Macao .
Finalement , ils débarquent en France à la cour du Roi Louis XV qui donne mission au Baron Benjowsky, encombrant pour la France, de créer une colonie à Madagascar dont il deviendra roi après avoir soutenu les tribus contre le royaume de France au idées colonisatrices .
Cet homme, grand aventurier a réellement existé , mais persistent de nombreuses incertitudes quant à sa vie, ce qui permet à l'écrivain de présenter un personnage lumineux, aux idées évoluées, et à travers des aventures rocambolesques, de faire transparaitre des parallèles avec notre monde actuel , l'immigration, la soif toujours actuelle de conquêtes, la mondialisation et le rapport entre individus, peuples et cultures .
L'introduction du double récit avec une voix féminine , celle d'Aphanasie qui en suivant Benjowsky s'oppose au destin programmé par ses parents apporte également une touche de modernité et de féminisme même si j'ai trouvé cette partie parfois mièvre .
La rencontre avec un des fondateurs de la déclaration universelle des droits de l'homme et grand pourfendeur de l'esclavagisme , Benjamin Franklin est un épisode véridique et astucieusement mis en scène !
Je conseille aux lecteurs de consulter les cartes mis en fin d'ouvrage figurant les voyages de Benjowsky , ce qui aide grandement à la compréhension des étapes ."
www.babelio.com