| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://livresentete.vip-blog.com


ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES

VIP-Blog de livresentete
gilles.lagrois1@bell.net

  • 976 articles publiés
  • 123 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 05/06/2010 16:07
    Modifié : 09/06/2020 00:33

    Garçon (69 ans)
    Origine : AUCLAIR, TÉMISCOUATA, QUÉBEC
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ ESSAI ] [ Conte, FANTASTIQUE, FÉÉRIE, SCIENCE FICTION ] [ LIVRES AU JOUR LE JOUR # 1 ] [ Roman du genre thriller ] [ RÉCIT ] [ Thriller québécois ] [ Roman québécois ] [ Roman du genre thriller ] [ Roman genre polar ] [ Littérature étrangèr ] [ Roman polar québécoi ] [ MES POÈMES-GIL ]

    ZOULEIKHA OUVRE LES YEUX, roman de Gouzel IAKHINA,2017, 456 pages, ****

    19/11/2017 17:08

    ZOULEIKHA OUVRE LES YEUX, roman de Gouzel IAKHINA,2017, 456 pages, ****


    IAKHINA Gouzel

    ZOULEIKHA OUVRE LES YEUX, 2017, 454 pages,

    L'aventure de ZOULEIKHA se passe en 1930 au TATARSTAN, en RUSSIE. Elle est d'origine Tatar et parle à peine le Russe qui est langue du dominant à l'époque de STALINE.

    On entre de plein pied dans une autre époque, une autre culture, un autre monde. Nous allons revivre l'évolution d'une société naissante, la SIBÉRIE, L'HISTOIRE ANCIENNE DE LA SIBÉRIE SOVIÉTIQUE NORDIQUE.

    SIMROUK, dans la taïga, est une colonie de travail pour les indésirables au régime soviétique.

    Dès le début du roman nous adoptons le personnage effacé de Zouleikha qui est soumise à son mari, à sa belle-mère, au mode de vie russe. Zouleikha est une survivante. Elle sert tout le monde mais elle apprend à tout faire, la survie fait partie de sa vie en tant que personne effacée. Elle obéit aux règles.

    Un grand roman, un auteur à découvrir pour son écriture et le contenu de ce roman.

    « Un roman qui va droit au cœur. »

    « Une grande langue russe, accueillante aux misères de l'homme et faisant germer son espoir... »

    Gilles LAGROIS, Auclair, Québec

    www.livresenetete.vip-blog.com

     

    « ZOULEIKHA ouvre les yeux . Il fait noir comme au fond de la cave à provisions. Derrière le rideau fin, les oies soupirent dans leur sommeil. »

    « La Goule, la vieille mère de cent ans.Tu dors dans le traîneau, tu dors à la maison. Maman a raison : tu n'es qu'une paresseuse. Zouleikha se lève d'un bond. »

    « Les habits de la Goule, posés soigneusement dans un ordre très strict, prennent tout le banc—d'un et mur à l'autre. »

    « La GOULE. Si quelqu'un s'était permis ça avec moi, je l'aurais tué. À Zouleikha. Toi tu ne vis pas. C'est pour ça que je n'ai pas pitié de toi. »

    « Quand elle accomplit le devoir conjugal, Zouleikha se compare à une baratte. »

    « Du régime d'escorte des anciens Koulaks, criminels et autres éléments antisoviétiques vers la Sibérie...et vous citoyens du passé, dans une nouvelle vie. »

    « .. une vie difficile, pleine de privations et d'épreuves, mais aussi de travail honnête pour le bien de notre patrie bien-aimée. Vous partez pour vous libérer du carcan de l'ancien monde. »

    « En trois mois, les pertes se montent à plus de cinquante personnes.Ils seraient arrivés plus vite à pied.

    En six mois de voyage seulement, les pertes s'élèvent à 398 unités. Sans compter les évadés, bien entendu. »

    « ZOULEIKHA . De manière générale, elle était fatiguée de vivre. »

    « ...les parasites sont des ulcères dans le groupe social. »

     

    Pour en savoir davantage :

    Résumé :

    « Nous sommes au Tatarstan, au cœur de la Russie, dans les années 30. A quinze ans, Zouleikha a été mariée à un homme bien plus âgé qu'elle. Ils ont eu quatre filles mais toutes sont mortes en bas âge. Pour son mari et sa belle-mère presque centenaire, très autoritaire, Zouleikha n'est bonne qu'à travailler. Un nouveau malheur arrive : pendant la dékoulakisation menée par Staline, le mari se fait assassiner et sa famille est expropriée. Zouleikha est déportée en Sibérie, qu'elle atteindra après un voyage en train de plusieurs mois. En chemin, elle découvre qu'elle est enceinte. Avec ses compagnons d'exil, paysans et intellectuels, chrétiens, musulmans ou athées, elle participe à l'établissement d'une colonie sur la rivière Angara, loin de toute civilisation : c'est là qu'elle donnera naissance à son fils et trouvera l'amour. Mais son éducation et ses valeurs musulmans l'empêcheront longtemps de reconnaître cet amour, et de commencer une nouvelle vie. » LES ÉDITEURS 

     

    Un lecteur :

     

    « Nous sommes au Tatarstan, en 1930, dans un bled, où une jeune femme mariée,est domestique et bête de somme au service d'un mari beaucoup plus âgé......et de la belle-mère. Dés les premières pages on tombe sous le charme de Zoulheikha, Yeux verts, ce petit bout de femme soumise sans aucun autre choix, peu éduquée mais si sensible, si délicate, qui mise à part sa religion musulmane est profondément attachée aux croyances païennes héritées de sa mère.("Ce n'est pas facile de contenter un esprit.....L'esprit de l'étable aime le pain et les biscuits, l'esprit du portail, la coquille d'oeuf écrasée. L'esprit de la lisière, lui, aime les douceurs. Zouleikha tient cela de sa mère."). de minutieuses descriptions de la préparation de la bania ( le bain dont la salle est en dehors de l'isba ), de la belle-mère qu'on prépare au bain et du rituel de bain achèvent le charme de cette introduction à un livre qui nous promet une aventure longue et douloureuse, suite à un rêve prémonitoire, dans une Russie en pleine ébullition, où sévit la dékoulakisation ( terrible !) menée par Staline. 
    Qui est qui ? Aujourd'hui bourreau, demain victime (président de soviet finit sa vie en exilé / il peignait des affiches révolutionnaires, et il se retrouve en Sibérie...), ou le contraire (!), un système sans lois, sans repères, à la merci d'un seul homme qui s'appuie sur des dogmes incohérents, une idéologie factice. Passage d'un état d'injustice à un autre encore pire....qui va entraîner la misère et la mort de milliers de personnes.
    Un texte trés fort, superbement écrit et traduit, et comme le dit l'écrivaine Lioudmila Oulitskaïa, " qui nous va droit au coeur". Elle nous fait sentir la nature, le froid, le silence, la désolation, la honte, la misère, le désire, l'amour ( qu'elle dénomme "le miel", magnifique !)........au tréfonds de notre être. La richesse des images ( l'écrivaine a fait une école de cinéma ), des descriptions et la poésie et la beauté qui s'en dégagent renforcent la puissance du texte tout en adoucissant le côté dramatique des événements.
    Encore une fois vous serez révolté par la misère, l'injustice, la violence et la tyrannie qu'exercent les hommes sur leurs semblables dés que l'occasion s'y présente, utilisant n'importe quelle faux alibis; et aussi émerveillé par tout ce que l'homme est capable de faire dans les pires situations de dénuement et de désespoir. Mais ce livre est avant tout une magnifique histoire, celle d'un personnage unique, inspiré de la grand-mère de l'écrivaine, "une poule mouillée" qui deviendra une femme forte au contrôle de son destin, destin d'une miraculée dans les tréfonds de la taïga.
    J'ai adoré Zouleikha, et son histoire de femme, "élément antisoviétique", au sein de la terrible Histoire de la Russie de Staline ( " le sage homme moustachue" de la photo ) m'a bouleversée.
    Définitivement un coup de coeur ! »

    www.babelio.com

    ".........Zouleikha ouvre les yeux. Dans la brume rosée de l'aube.....une grande mouette à la poitrine blanche, posée sur le bastingage, la regarde fixement de ses yeux brillants aux reflets d'ambre."






    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact livresentete ]

    © VIP Blog - Signaler un abus