| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://livresentete.vip-blog.com


ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES

VIP-Blog de livresentete
gilles.lagrois1@bell.net

  • 976 articles publiés
  • 123 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 05/06/2010 16:07
    Modifié : 09/06/2020 00:33

    Garçon (69 ans)
    Origine : AUCLAIR, TÉMISCOUATA, QUÉBEC
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ ESSAI ] [ Conte, FANTASTIQUE, FÉÉRIE, SCIENCE FICTION ] [ LIVRES AU JOUR LE JOUR # 1 ] [ Roman du genre thriller ] [ RÉCIT ] [ Thriller québécois ] [ Roman québécois ] [ Roman du genre thriller ] [ Roman genre polar ] [ Littérature étrangèr ] [ Roman polar québécoi ] [ MES POÈMES-GIL ]

    UNE COLONNE DE FEU, roman de Ken FOLLETT, 2017, 992 pages, ****

    06/12/2017 19:16

    UNE COLONNE DE FEU, roman de Ken FOLLETT, 2017, 992 pages, ****


     

    FOLLETT Ken 

    UNE COLONNE DE FEU, roman, 2017, 922 pages, ****

    Un grand roman et un grand auteur qui a le talent d'écriture d'un historien acharné. Une brique de plaisir.

    Les guerres « de religion » durant la période de l' INQUISITION ont fait autant de morts que les guerres et les conflits entre tous les pays de toute l'Europe de cette période historique. Une période très trouble de l'humanité.

    Exemple : durant la Nuit de la Saint-Barthélemy 3 000 personnes furent tuées dans PARIS.

    Un roman de grands frissons, du genre roman thriller. Ce roman historique couvre la période de l'Inquisition des années 1558 à 1606, avec une épilogue de 1620. Une magnifique fresque de Kingsbridge, Angleterre.

    Un va et vient continu de l'Angleterre à la France où se trouvent les pouvoirs religieux du catholicisme et du protestantisme.

    « Dans ce demi-siècle agité par le fanatisme qui répand la violence depuis Séville jusqu'à Genève, les pires ennemis ne sont cependant pas les religions rivales.La véritable bataille oppose les adeptes de la tolérance aux tyrans décidés à imposer leurs idées à tous les autres—à n'importe quel prix. »

    Un roman sur la puissance des pays dominants et riches et le catholicisme représenté par le Pape, les Rois et Reines d'Europe. Un monde souvent pourri et des intrigues de cour royale.

    Gilles LAGROIS, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

     

    « Ils font les règles qui leur conviennent. »

    « Quand ce sont les prêtres qui gouvernent, c'est mauvais pour les affaires. »

    « NED Willard arriva à Kingsbridge, sa ville natale, en pleine tempête de neige. MARGERY, 15 ans. Leur long baiser passionné n'avait rien d'enfantin...ils s'étaient avoué leur amour. »

    « MARGERY. Celui que j'épouserai sera intelligent, attentionné et attendra de son épouse qu'elle ne soit pas seulement la première de ses domestiques. »

    « Ce ROLLO est un sacré rusé renard. C'était déjà un méchant petit garçon et c'est aujourd'hui un homme vindicatif. Tu devrais te méfier de lui. »

    « Tu avouerais ton hérésie, toi aussi, si on te dénudait et qu'on te liait avec des cordes...jusqu'à ce qu'elles fassent éclater ta peau. »

    «  Les têtes couronnée n'étaient pas tenues d.être cohérentes avant d'agir, elles avaient le pouvoir. »

    « ...les enfants de la royauté jouissaient de tout ce que la vie a de meilleur, hormis la liberté. »

    « Quand un homme est convaincu de connaître la volonté de Dieu, et qu'il est résolu à l'accomplir à tout prix, il devient l'être le plus dangereux au monde. »

    « … qu'aucun Anglais ne perde la vie à cause de ses convictions. »

    « ...par des hommes comme les frères de GUISE, pour qui la religion n'était qu'un moyen d'accéder au pouvoir et à la fortune. »

    !ON FAIT LA PAIX QUAND ON PERD, ET NON QUAND ON GAGNE. »

    «  Son bonheur passait avant le mien, telle est la définition de l'amour, »

    « L'Église catholique , conservatrice dans tous les domaines, se révélait aussi prompte à condamner les idées nouvelles que lente à changer. »

    « Il était même envisageable que la France fût le deuxième pays au monde à accorder la liberté religieuse à son peuple. »

     

    Pour en savoir davantage :

    Résumé :


    « La saga des Piliers de la terre et du Monde sans fin qui a captivé les millions de lecteurs se poursuit aujourd'hui avec Une colonne de feu, la nouvelle épopée sensationnelle de Ken Follett.

    En 1558, les pierres patinées de la cathédrale de Kingsbridge dominent une ville déchirée par la haine religieuse. En Angleterre, Elisabeth Tudor devient reine et le pouvoir passe de manière précaire des mains des catholiques à celles des protestants. 

    Toute l'Europe se dresse contre elle. La jeune souveraine, habile et déterminée, crée les premiers services secrets du pays, afin d'être avertie à temps des complots qui se trament contre sa vie, des projets de rébellion et des plans d'invasion.

    À Paris, Marie reine d'Écosse, proclamée souveraine légitime de l'Angleterre, attend son heure. Jeune femme séduisante et obstinée appartenant à une famille française d'une ambition sans scrupule, elle possède de nombreux partisans qui intriguent pour se débarrasser d'Elisabeth.

    Ned Willard n'a qu'un désir : épouser Margery Fitzgerald. Mais lorsque les amoureux se retrouvent de part et d'autre de la fracture religieuse qui divise le pays, Ned se place au service de la princesse Elisabeth. En ce demi-siècle tourmenté où l'extrémisme attise la violence d'Edimbourg à Genève en passant par Paris, l'amour entre Ned et Margery paraît condamné.

    Ned traque l'énigmatique et insaisissable Jean Langlais, espion français à la solde des catholiques, ignorant que sous ce faux nom, se dissimule un ancien camarade de classe qui ne le connaît que trop bien.
    Elisabeth s'accroche désespérément à son trône et à ses principes, protégée par son petit cercle dévoué d'espions ingénieux et d'agents secrets courageux.

    Les ennemis réels, alors comme aujourd'hui, ne sont pas les religions rivales. La véritable bataille oppose les adeptes de la tolérance et du compromis aux tyrans décidés à imposer leurs idées à tous les autres – à n'importe quel prix.

    Ayant pour cadre une des périodes les plus mouvementées et les plus révolutionnaires de l'histoire, Une colonne de Feu est l'un des ouvrages les plus captivants et les plus ambitieux que Follett ait écrits à ce jour. Il saura séduire les admirateurs de longue date de la série de Kingsbridge aussi bien que les nouveaux venus dans son univers. » www.babelio.com

     

    Un lecteur :

     

    Ken Follet est un très grand écrivain, mais il n'a jamais été meilleur que dans ses romans historiques. Ils sont documentés a souhait, ils prennent le lecteur et l'envoie dans un autre monde et dans une autre époque.
    Il le prouve une fois de plus avec ce petit pavé.
    On plonge a nouveau dans le monde de Kingsbridge, et l'auteur n'a pas hésité une seconde pour nous rappeler qui était nos bâtisseurs préférés. 
    On s'immerge dans ce monde ou les guerres de religions font rages. Les fanatiques d'hier sont comme ceux d'aujourd'hui sans état d'âme, rien ne compte pour eux que leur foi et leurs idées.
    Je crois que le talent de Ken Follet repose essentiellement sur un travail incroyable des personnages. Dès les premières pages ils nous paraissent antipathiques ou alors extrêmement sympathiques, ou même parfois ambigu, mais surtout leur côté humain ressort de façon intrinsèque. Bien évidemment , son travail est également remarquable en ce qui concerne le côté historique et sa façon de décrire les lieux... sans oublier la guerre maritime entre les espagnols et les anglais qui est juste magistrale
    Ce qui m'a également bluffé tout au long de ma lecture c'est que l'auteur arrive a garder une neutralité incroyable entre les deux factions religieuses. Et ça, lors de la lecture d'un roman comme celui ci , ça n'a pas de prix. 
    Je savais que Ken Follet était une valeur sûre....je me suis juste régalée avec ce roman

     

    Un lectrice :

    Ce livre, c'est une véritable machine de guerre.
    Bien pensée, bien conçue, bien huilée.
    Et moi, j'aime pas les machines de guerre...
    Ô rage, tempête et désespoir ! Alors que je pensais me régaler avec le dernier pavé de Ken Follett, me voilà bien marrie.

    Je partage ce commentaire car le roman se déroule durant l'époque bouleversante de l'INQUISITION en Europe, particulièrement en Angleterre et en France, de la violence, de la tuerie. G






    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact livresentete ]

    © VIP Blog - Signaler un abus