ORSENNA Erik
LA VIE, LA MORT, LA VIE, LOUIS PASTEUR, 1822, 1895, 2015,191 pages, ****
Un livre qui nous fait connaître à la fois le personnage qu'était Louis Pasteur et son œuvre éloquente, persuasive. Un homme déterminé qui a rencontré des échecs académiques au début de ses études mais qui croyait en lui-même et en l'homme souffrant détruit par la maladie qui avait besoin de son aide.
L'auteur avec son écriture éloquente rend hommage à un grand chercheur qui a marqué son époque et l'humanité en sauvant des vies par sa ténacité, sa persistance.
Gilles LAGROIS, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
« La science ne doit pas être une discipline quasi esthétique, une sorte d'art pour l'art. Il faut toujours trouver des applications concrètes aux progrès de la connaissance. »
« Il va plonger dans une de ses manifestations les plus générales : la fermentation.Avec pour seul allié son cher microscope.PASTEUR poursuit leur travail.D'abord il va s'occuper du jus de betterave. »
« Sans énergie, nul organisme ne peut se développer. La cellule n'échappe pas à cette règle. La cellule active son plan B : la fermentation. »
« PASTEUR parvient à démontrer que toutes les fermentations sont l'oeuvre d'un petit être vivant, le ferment..une levure ou une bactérie.La fermentation est un des mécanismes de la vie.Il vient de créer une deuxième science : la microbiologie.Et comme à son habitude, il passe ses jours derrière son microscope »
« PASTEUR déteste être devancé. »
« PASTEUR ne riait jamais. »
« Si la vie peut surgir de rien en milieu stérile, nul besoin de Créateur. »
« Nous buvons 90% de nos maladies. Chaque année, l'eau, source de vie, provoque la mort de trois millions et demi de personnes, 6% de tous les décès. »
« Tous les animaux non vaccinés sont morts : tous les vaccinés broutent et gambadent. »
« L'institut aura trois missions : SOIGNER, CHERCHER, ENSEIGNER. »
Résumé :
« Treize années durant, chaque jeudi après-midi, l'Académie française m'a offert le privilège d'avoir comme voisin le Prix Nobel de médecine, François Jacob.
Comme deux potaches, nous bavardions. Mon ignorance abyssale en biologie l'accablait.
C'est lui qui m'a donné l'idée de ce livre : "Puisque, par on ne sait quel désolant hasard, tu occupes le fauteuil de Pasteur, plonge-toi dans son existence, tu seras bien obligé d'apprendre un peu !"
Voici, racontés par un ignorant qui se soigne, quelques-uns des principaux mécanismes de la vie.
Voici mises à jour les manigances des microbes, voici dévoilés les sortilèges de la fermentation, voici l'aventure des vaccinations. Voici, bien sûr, la guerre victorieuse contre la rage.
Voici Marie : plus qu'une épouse, une complice, une organisatrice, une alliée dans tous les combats.
Voici un père qui a vu trois de ses filles emportées par la maladie à deux ans, neuf ans et douze ans. La mort ne lui aura jamais pardonné d'avoir tant fait progresser la vie.
Dans ce XIXe siècle assoiffé de connaissances, voici LE savant. » LES ÉDITEURS
UNE LECTRICE :
« Erik Orsenna occupe le fauteuil de Louis Pasteur à L Académie Française et c'est sans doute ce qui lui a donné l'idée de ce livre, encouragé en cela par son voisin à l'Académie François Jacob, Prix Nobel de Médecine.
Erik Orsenna avait déjà écrit une très belle biographie d'André le Nôtre en 2000 et cette biographie de Pasteur est vraiment passionnante.
Erik Orsenna ne connaissait rien au départ dans les domaines de la biologie et de la médecine et pourtant nous avons ici quantité d'informations sur la médecine de l'époque et les avancées de la recherche médicale à cette époque.
Cette biographie en peu de pages va à l'essentiel et rend hommage aux travaux de Louis Pasteur, connu surtout pour ses vaccins contre la rage mais qui était aussi un des pionniers de la microbiologie. On découvre un travailleur acharné, assisté par son épouse Marie, un père qui voit disparaître trois de ses filles emportées par la maladie.
Ses conflits avec le médecin allemand Koch qui va trouver le bacille responsable de la maladie de la tuberculose font l'objet d'un chapitre intéressant, de même que les différents qui l'opposaient à l'autre géant du XIX ème siècle français: Victor Hugo.
En peu de pages Erik Orsenna nous restitue une époque de découvertes, de travail acharné et de foi dans le progrès. « www.babelio.com